Critique de emilielettres

Je découvre ici une bande dessinée originale pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les références littéraires sont nombreuses et se dissimulent partout : dans les personnages, dans les noms, dans les répliques... Les "gentils" de l'histoire sont des animaux : un renard et un loup, bientôt rejoints par un lapin, tandis que les "méchants" sont les hommes. Les animaux véhiculent de vraies valeurs : honnêteté, amitié, honneur alors que les hommes ne sont que cupidité, violence... Et ces animaux vivent naturellement au milieu des hommes, un peu à la manière des fables De La Fontaine.
Le renard est à l'image de Cyrano lors des duels car il s'exprime alors en vers.
Les dessins sont magnifiques, très détaillés, riches en couleurs. Il y a beaucoup de temps à passer à observer les vignettes tant elles recèlent d'éléments!
Le loup et le renard se retrouvent entraînés plus ou moins malgré eux dans une chasse au trésor bien que cela ne les intéresse pas. A cela s'ajoute pour eux la défense d'une jeune femme car chacun de nos deux héros tombe amoureux : le loup d'une bohémienne et le renard d'une jeune noble retenue captive par son vieux tuteur qui veut l'épouser... Cela ne vous rappelle rien?!!!

Dans cet ouvrage, il y en a pour tous les goûts : du rire, de l'action, des pirates, de la séduction, de la littérature à deviner...