AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
De cape et de crocs - Intégrale en... tome 3 sur 7
EAN : 9782756027326
46 pages
Delcourt (11/04/2012)
4.35/5   27 notes
Résumé :
De Cape et de Crocs, Intégrale 3 : Actes V et VI
Que lire après De cape et de crocs - Intégrale, tome 3 : Tomes 5 et 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce troisième intégrale regroupant les tomes ou plus exactement les actes V et VI à savoir "Jean sans lune" et "Luna Ingognita", le rideau se lève enfin pour nos amis.
Après leur étrange rencontre avec des sélénites (habitants de la Lune), ils commencent à comprendre certaines des revendications pour accéder au fameux trésor qui affirmait qu'il fallait absolument posséder une pierre de lune. Cependant, c'est bien de savoir à qui l'on a à faire mais lorsque deux membres de leur équipage (même si ils ne les portent pas particulièrement dans leur coeur) sont enlevés par les hommes du prince Jean originaire de cet astre qui continue encore de nous passionner, Armand et Don Lope, nos deux héros et compagnons à la fois d'armes et de route, toujours alliés avec le petit lapin Eusèbe et le Raïs Kader, décident de partir les délivrer. Cependant, il leur faut trouver comment se rendre sur la Lune puisque eux, se trouvent sur Terre, et qui, plus est en plein milieu de l'océan, sur les îles Tangerines exactement où ils pensaient, tout comme leurs ennemis, d'une part les pirates et de l'autre l'équipage du cruel Mendoza, trouver ledit trésor. C'est là qu'intervient le savant un peu fou rencontré dans le tome précédent, qui, bien qu'extrêmement bavard, va, pour une fois, leur être d'un précieux secours !
Cependant, une fois arrivés à destinations, ils sont encore loin de se douter des vérités qu'ils vont y apprendre et des rencontres qu'ils vont y faire !

Les auteurs arrivent à maintenir le suspense, tout en gardant cet esprit humoristique avec toujours de multiples références littéraires (dont la liste ne fait que s'allonger, en ce qui me concerne, à chaque fois que j'ouvre un nouvel album) et un graphisme toujours aussi bien travaillé ! A découvrir !

Commenter  J’apprécie          390
Acte V : Jean sans Lune – Acte VI : Luna incognita.

Nous avons laissé nos charmants héros en compagnie des Sélénites, ces habitants de la Lune qui rêvent de retourner sur leur astre. À la tête de cette pale société, il y a le prince Jean, frère du Roi de la Lune. « Ce Sélénite est lunatique ! » (p. 9) En effet, l'homme est difficile à cerner, capable de sacrifier des innocents pour son plaisir. Depuis des années, il jette à la mer des bouteilles contenant des cartes au trésor dans l'espoir qu'on lui apporte une pierre de Lune, élément indispensable pour permettre aux Sélénites de rentrer chez eux. Voici nos héros embarqués plus ou moins malgré eux vers l'astre lunaire. Objectif Lune !

Enfin réunis, Armand, Lope, Eusèbe et Kader ont également retrouvé Hermine et Séléné. le petit lapin fait fondre le coeur des dames, ce qui n'est pas du goût de leurs galants respectifs. Chaud (lapin) devant ! Toute cette compagnie a embarqué sur le Tétrodan ascensionnel de Bombastius. Quant au savant, il a chu de l'aéronef au décollage. Plus que jamais résolu à mettre le pied sur la Lune, il offre ses services au fourbe Mendoza pour lui permettre d'atteindre à son tour l'astre de la nuit. le capitan ne cache plus sa soif de richesse. « Mais je vous offre bien plus que l'or ! Oui… Je vous promets la Lune ! » (p. 66) Décidément, l'astre pâle suscite bien des convoitises ! En effet, si le prince Jean voulait y revenir, c'est pour se venger d'avoir été exilé et prendre la place de son frère. le roi en appelle aux compagnons bretteurs pour sauver son trône et la paix de son blanc royaume. « Messieurs les gentilshommes, l'avenir de la Lune est entre vos mains ! » (p. 85) Pour ce faire, Armand et Lope partent à la recherche d'un fameux et mystérieux maître d'armes qui est le seul à pouvoir regrouper les cadets de la Lune.

L'épopée de ce troisième double volume n'est pas sans rappeler L'histoire comique contenant les états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac, auteur des Lumières passionné par les voyages stellaires. Pour avoir étudié cet ouvrage, j'en garde le souvenir d'un philosophe et d'un poète fabulant sur les mystères des peuples des étoiles. Ne cherchez pas ici des principes de pression atmosphérique ou d'air respirable ! Vous trouvez que tout cela manque de réalisme ? Parce qu'un lapin qui parle, ça vous semble réaliste ? Zou, incrédules, les auteurs ne vous ont pas promis la Lune, mais un excellent moment de lecture. Force est de constater qu'ils ont tenu parole !
Commenter  J’apprécie          100
C'est avec grand plaisir que je retrouve mes grands amis Armand et Don Lope qui poursuivent leurs aventures et atteignent cette fois la Lune. Non, non, je ne suis pas sous l'emprise de l'alcool, je ne confonds pas avec Tintin!!! le savant Bombastus réussit cette fois la construction de deux machines volantes permettant d'atteindre la Lune : la première emmenant les héros, la seconde pour lui et l'équipage du capitaine Mendoza. D'ailleurs, cette seconde machine est un magnifique ancêtre de la fusée!

Sur la Lune, de nouvelles aventures se mettent en place. Là, un univers merveilleux s'ouvre tout d'abord aux héros, bientôt rattrapés par le frère du roi, le prince Jean, qui cherche à le détrôner. Mendoza est plus en retard et n'a pas encore découvert les trésors des paysages lunaires.

Encore de très belles planches, de magnifiques couleurs. Certaines planches sont ici plus sombres : avant le départ, au cours du voyage et lors de l'alunissage. Mais quel imaginaire pour l'invention de la vie sur la Lune...
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          60
Toujours aussi entrainante, cette bande déssinée ! Je ne m'en lasse pas ! Un peu moins bien que la précédente cependant, à mon goût, ce voyage sur la lune me laisse un peu perplexe que les épopées maritimes… Mais chacun ses goûts ! Je reste conquise par les personnages et l'abondance de créativité de Ayroles et Masbou !
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"_Ah mais l'auteur...Monsieur de Bergerac...était fort savant ! Il fut disciple de Gassendi.
_Gassendi ? Parlons-en ! C'est à la vacuité ds théories de votre Monsieur Gassendi que je dois le fracassant échec du vespertilion fulminant ! Je soutiens désormais contre lui, avec Aristote et Descartes, que le vide n'existe point !"
Commenter  J’apprécie          150
_Cent sonnets...vingt rondeaux...dix lais.
_Il y en a pour une fortune ! Enfin, je suppose...
_Croyez-vous qu'ils acceptent les devises étrangères ?
_Nous pourrions payer en "Ronsards"...en "De Bellays...
Commenter  J’apprécie          80
"_Un prince qui brigue, dis-tu, le trône de son frère...
_C'est exact.
_Discorde, complots, sédition, guerre civile...Je commence à aimer cette planète !"
Commenter  J’apprécie          40
"- La Lune est toujours masquée par les nuées... Le phénomène ne s'est pas encore déclenché... Et nous volons !
- Vous voulez dire que vous ne savez pas comment on tient en l'air?!" (p. 45)
Commenter  J’apprécie          20
« Messieurs les gentilshommes, l’avenir de la Lune est entre vos mains ! » (p. 85)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alain Ayroles (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ayroles
Une interview d'Alain Ayrolles pour Les Chimères de Vénus aux éditions Rue de Sèvre. Entretien réalisé au FIBD d'Angoulème 2024.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (67) Voir plus




{* *}