Éditeur : Delcourt (11/04/2012)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 19 notes)
De Cape et de Crocs, Intégrale 3 : Actes V et VI

LiliGalipette
  29 juillet 2013
Acte V : Jean sans Lune – Acte VI : Luna incognita.
Nous avons laissé nos charmants héros en compagnie des Sélénites, ces habitants de la Lune qui rêvent de retourner sur leur astre. À la tête de cette pale société, il y a le prince Jean, frère du Roi de la Lune. « Ce Sélénite est lunatique ! » (p. 9) En effet, l'homme est difficile à cerner, capable de sacrifier des innocents pour son plaisir. Depuis des années, il jette à la mer des bouteilles contenant des cartes au trésor dans l'espoir qu'on lui apporte une pierre de Lune, élément indispensable pour permettre aux Sélénites de rentrer chez eux. Voici nos héros embarqués plus ou moins malgré eux vers l'astre lunaire. Objectif Lune !
Enfin réunis, Armand, Lope, Eusèbe et Kader ont également retrouvé Hermine et Séléné. le petit lapin fait fondre le coeur des dames, ce qui n'est pas du goût de leurs galants respectifs. Chaud (lapin) devant ! Toute cette compagnie a embarqué sur le Tétrodan ascensionnel de Bombastius. Quant au savant, il a chu de l'aéronef au décollage. Plus que jamais résolu à mettre le pied sur la Lune, il offre ses services au fourbe Mendoza pour lui permettre d'atteindre à son tour l'astre de la nuit. le capitan ne cache plus sa soif de richesse. « Mais je vous offre bien plus que l'or ! Oui… Je vous promets la Lune ! » (p. 66) Décidément, l'astre pâle suscite bien des convoitises ! En effet, si le prince Jean voulait y revenir, c'est pour se venger d'avoir été exilé et prendre la place de son frère. le roi en appelle aux compagnons bretteurs pour sauver son trône et la paix de son blanc royaume. « Messieurs les gentilshommes, l'avenir de la Lune est entre vos mains ! » (p. 85) Pour ce faire, Armand et Lope partent à la recherche d'un fameux et mystérieux maître d'armes qui est le seul à pouvoir regrouper les cadets de la Lune.
L'épopée de ce troisième double volume n'est pas sans rappeler L'histoire comique contenant les états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac, auteur des Lumières passionné par les voyages stellaires. Pour avoir étudié cet ouvrage, j'en garde le souvenir d'un philosophe et d'un poète fabulant sur les mystères des peuples des étoiles. Ne cherchez pas ici des principes de pression atmosphérique ou d'air respirable ! Vous trouvez que tout cela manque de réalisme ? Parce qu'un lapin qui parle, ça vous semble réaliste ? Zou, incrédules, les auteurs ne vous ont pas promis la Lune, mais un excellent moment de lecture. Force est de constater qu'ils ont tenu parole !
emilielettres
  08 avril 2018
C'est avec grand plaisir que je retrouve mes grands amis Armand et Don Lope qui poursuivent leurs aventures et atteignent cette fois la Lune. Non, non, je ne suis pas sous l'emprise de l'alcool, je ne confonds pas avec Tintin!!! le savant Bombastus réussit cette fois la construction de deux machines volantes permettant d'atteindre la Lune : la première emmenant les héros, la seconde pour lui et l'équipage du capitaine Mendoza. D'ailleurs, cette seconde machine est un magnifique ancêtre de la fusée!
Sur la Lune, de nouvelles aventures se mettent en place. Là, un univers merveilleux s'ouvre tout d'abord aux héros, bientôt rattrapés par le frère du roi, le prince Jean, qui cherche à le détrôner. Mendoza est plus en retard et n'a pas encore découvert les trésors des paysages lunaires.
Encore de très belles planches, de magnifiques couleurs. Certaines planches sont ici plus sombres : avant le départ, au cours du voyage et lors de l'alunissage. Mais quel imaginaire pour l'invention de la vie sur la Lune...
A découvrir!
EffyMathers
  11 novembre 2013
Toujours aussi entrainante, cette bande déssinée ! Je ne m'en lasse pas ! Un peu moins bien que la précédente cependant, à mon goût, ce voyage sur la lune me laisse un peu perplexe que les épopées maritimes… Mais chacun ses goûts ! Je reste conquise par les personnages et l'abondance de créativité de Ayroles et Masbou !
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
LiliGalipetteLiliGalipette   28 juillet 2013
"- La Lune est toujours masquée par les nuées... Le phénomène ne s'est pas encore déclenché... Et nous volons !
- Vous voulez dire que vous ne savez pas comment on tient en l'air?!" (p. 45)
LiliGalipetteLiliGalipette   29 juillet 2013
« Messieurs les gentilshommes, l’avenir de la Lune est entre vos mains ! » (p. 85)
LiliGalipetteLiliGalipette   29 juillet 2013
« Mais je vous offre bien plus que l’or ! Oui… Je vous promets la Lune ! » (p. 66)
LiliGalipetteLiliGalipette   29 juillet 2013
« Ce Sélénite est lunatique ! » (p. 9)