Critique de LiliGalipette

Acte VII : Chasseurs de chimères – Acte VIII : le maître d'armes.

Sur la Lune, les choses vont différemment que sur la Terre. Les duels d'honneur se règlent au dernier mot et non au premier sang. « L'ultime alexandrin sera le coup de grâce, assénant sans merci douze pieds dans ta face ! » (p. 5) Armand et Lope cherchent le maître d'armes sur la face cachée de la Lune, zone étrange habitée par des chimères pendant que Mendoza et le prince Jean ourdissent un odieux complot pour déchoir le roi de la Lune. Les pirates du captain Boon sont toujours aussi crétins et ils ont toujours aussi peur d'Eusèbe. « Ô fatal rongeur ! Némésis lagomorphe ! Jonas aux longues oreilles qui va attirer sur ce galion épouvante et malheur ! » (p. 40) Comment mettre en déroute un sanguinaire équipage de corsaires ? Un petit lapin blanc suffit ! Au terme d'un long périple, Armand et Lope arrive à la forteresse de cristal, là où réside le maître d'armes.

Or, il se trouve que le maître d'armes, au premier abord, n'est pas des plus aimables. « Si j'ai bien saisi, il dit qu'on pue ? / En alexandrins. » (p. 58) En effet, l'homme d'armes est également un expert en rimes et il manie la lame et la langue avec autant d'habileté. Ah, j'oubliais ! Ce fameux maître d'armes est doté d'un nez – que dis-je ! – d'un cap, d'une péninsule… L'ayant ramené à des sentiments plus urbains, Armand et Lope convainquent le maître d'armes de participer à la défense du roi alors que le prince Jean et Mendoza font marcher leur armée vers la cité. Et l'on comprend que l'odieux capitan ne sert que son propre intérêt. « Savoure ta gloire, petit prince. Tu apprendras bientôt qui est le vrai maître de la Lune ! » (p. 92) C'est une âpre bataille qui s'ouvre sur les plaines lunaires. Nos héros en sortiront-ils indemnes ?

Attention, festival de références, de clins d'oeil, de détournements et de blagues pour initiés ! Mais avec le début des vraies hostilités et les premières batailles, le ton devient un peu plus sombre, moins propice à la bouffonnerie. Carne y sangre et Maupertuis, ose et rit ! sont les cris de guerre des deux amis canidés. Et ils résonnent avec puissance sur les pâles champs de bataille de la Lune. Vite, la suite !