AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2847891129
Éditeur : Delcourt (21/04/2004)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 235 notes)
Résumé :
Après un fabuleux périple, MM. de Villalobo et Maupertuis et leurs compagnons arrivent sur la lune. Alors qu'ils foulent une étendue totalement déserte, un tremblement de lune se produit... et une fastueuse cité royale surgit du néant ! Mais d'autres Terriens, menés par le fourbe Mendoza, atterrissent peu après, Leur seul but : trouver de l'or !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  18 mai 2012
Après un premier "cycle" centré sur l'Île étrange en plein océan Atlantique, les héros de de Cape et de Crocs voient leur horizon se bouleverser quand ils abordent la Lune ! Ce sixième tome, titré "Luna incognita", nous lance à la découverte de l'astre sélénite.
Mettant un peu plus encore en abîme la pièce d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Alain Ayroles relance vraiment notre intérêt pour sa série en mêlant guerre, amour et Lune. Les bons mots reviennent en nombre, ce qui pour moi se révèle salvateur, même si certaines scènes, notamment entre les deux héros principaux (Don Armando et Don Lope) et les élues de leur coeur, ralentissent considérablement le récit.
Enfin, mention spéciale, comme souvent, au lapin Eusèbe, qui commence (enfin ! mais si peu !) à dévoiler son histoire personnelle. La suite se laisse croquer avec envie...
Commenter  J’apprécie          130
Vexiana
  02 juillet 2019
Ca y est, nos aventuriers en fourrure arrivent sur la lune et on peut dire qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises! Les maisons, les arbres, les gens, les animaux et même les pierres...tout est inattendu!
Même si le groupe se sépare (temporairement on l'espère), c'est avec beaucoup d'impatience que j'attend la suite des aventures de nos amis et leur rencontre avec le fameux Maître d'Armes.
Sinon, ce tome nous apporte notre comptant de bons mots, de scènes humoristiques et de situations concasses.
Un très bon tome.
Commenter  J’apprécie          130
Syl
  06 avril 2013
"La lune est à deux pas"... Armand voudrait la décrocher pour Séléné.
Depuis les aventures fantastiques de l'île mystérieuse, morceau de l'archipel des Iles Tangerines, tous se retrouvent sur un navire qui vogue dans l'espace.
Tous ? Non... seulement Don Lope, Armand, Hermine, Séléné,... Eusèbe et Kader (Grande révélation : Ils n'ont pas été croqués par le monstre marin).
Nos amis approchent la Lune. Les cratères se distinguent très rapidement et bientôt leur bateau-dirigeable va alunir.
Pendant ce temps sur Terre, le capitan Mendoza menace Bombaltus. Il est hors de question qu'il reste à la traîne et abandonne le trésor, car sur la Lune, "l'or pousse à foison". Cette révélation dynamise la concupiscence de Mendoza et l'hystérie de Cénile Spilorcio.
"Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro ! Brrrrooomm..." La fusée du savant s'élance dans le ciel à la poursuite de nos héros.
Sur la lune,
Dans la nuit étoilée, sur le sable lunaire, véritable mer, l'expédition menée par Eusèbe l'éclaireur, arrive dans une ville. Il semblerait que les habitants aux figures grimaçantes et squelettiques, célèbrent dans une ambiance de feux païens, deux golgoths ... Des faces de monstres les approchent... menaçants, inquiétants... pour s'attaquer aux géants avec une énorme... andouille. le plus laid des deux tombe sous les acclamations du peuple et les pétards d'un feu d'artifice. Les masques tombent, le carnaval est terminé, la fête peut commencer...
Ils sont des Sélénites et n'ont rien à voir avec les Sélènites de Jean sans Lune. Ils sont très hospitaliers et leur roi, est bien plus sympathique que son jumeau banni sur Terre.
Don Lope, Armand, Kader, Eusèbe, Hermine et Séléné vont se mettre au service du roi et essayer de contrer Jean sans Lune qui ourdit un soulèvement et l'usurpation du trône.
Plus qu'une histoire d'or, c'est une histoire d'honneur...
Dans ce tome, nos aventuriers découvrent les Sélénites, un royaume joyeux et débonnaire. Une mission leur est confiée et ils vont essayer de la mener avec toute la bravoure des gentilshommes. Les mystères ne sont pas prêts à être résolus, mais l'histoire y travaille... Les quiproquos amoureux interfèrent parfois, apportant de la romance au scénario et une touche de lyrisme de la part d'Armand le trouvère.
Les dessins et les écrits sont riches en humour, en couleurs, en parodies... et l'épisode promet une belle suite.
"- La lune est à nous, compadre !
- Yah !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Hippolyte78
  19 juillet 2018
Ce sixième tome, marque pour nos héros, le début d'une nouvelle aventure. En effet les voici qu'ils débarquent sur le satellite naturel de la terre, ou vivent les sélénites, peuples étranges vivant dans le partage et l'altruisme. Ils vont alors faire connaissance avec le souverain de ce peuple, qui leurs explique qu'un complot pèse sur son trône. Nos héros vont alors devoir partir en quête du maitre d'arme, pour sauver le peuple sélénite.
Toujours d'aussi bonne facture, les scénario est excellent, les dialogues très travailler, et une bonne dose d'humour textuel, et visuel.
Commenter  J’apprécie          80
badpx
  17 juin 2018
Je veux aller sur la lune !! Il y a des cornemuses qui vivent dans des petits cratères, on peut se déplacer à dos de canard, on y apprivoise les cailloux et il y a des arbres à fromages dans les jardins !!
Je trouve qu'avec ce changement de lieu, la série prend un nouveau souffle, quoi de plus facile en plaçant les personnages dans une situation totalement irréelle.
Après la révélation de la rencontre des deux personnages principaux, on commence à en savoir un peu plus sur Eusèbe...mais pour le moment le mystère de Séléné reste entier. de quoi rester en haleine et lire les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   27 janvier 2013
Armand : Savez-vous quel infâme projet avait conçu le Prince Jean lors de son coup d'état ?... Ayant fait enlever la famille royale, il comptait la bannir dans l'espace profond afin, je cite, "que l'on ne l'y entendit point crier !"

Commenter  J’apprécie          310
Dionysos89Dionysos89   01 novembre 2012
Raïs Kader : Un deuxième colosse !
Armand : Seraient-ce là les prémices de quelque terrifiante gigantomachie ?... D'un duel de titans s'assénant dans un fracas de tonnerre de formidables coups de… de… Mais que brandit-il au juste ?
Don Lope : Une andouille… une énorme andouille !

Commenter  J’apprécie          120
Dionysos89Dionysos89   10 décembre 2012
Armand : Pourquoi nous cherchâtes-vous ainsi querelle ?
Colin : Parce que vous venez de la Terre. Cette merveilleuse planète pleine de bruit et de fureur ! Cet Eden de la rixe ! Cette Olympe de l'échauffourée !

Commenter  J’apprécie          140
donlopedonlope   01 mai 2012
- Don Lope : Fichons-y un drapeau ! Erigeons une croix ! 
- Armand : Mais au nom de quel roi ? De quel dieu ? De quel droit ? 
Voyez notre équipage au tour hétéroclite... 
Nous ne saurions trancher ! Aussi, je vous invite... 
A laisser en orbite étendards et tambours 
Pour aborder cet astre à patte de velours. 
A la solennité préférons l'élégance. 
Aux grands bonds conquérants... de petits pas de danse 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Dionysos89Dionysos89   18 mars 2013
Don Lope : Et d'abord, posez ce lapin. Ce n'est pas un jouet !

Commenter  J’apprécie          190
Videos de Alain Ayroles (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ayroles
Le dessinateur Juanjo Guarnido ("Blacksad") et le scénariste Alain Ayroles ("De cape et de crocs") s?amusent à tricoter le roman d?aventures d?un personnage espagnol (Don Pablos de Segovie) aux mille vies sur fond de conquête des Amériques? le dessinateur explique ici comment il s'y est pris pour dessiner Les Indes fourbes paru chez Delcourt. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bande-dessinee-les-indes-fourbes-d-ayroles-et-guarnido-fabuleux-parcours-d-un-brigand-au-siecle-d-or Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
+ Lire la suite
autres livres classés : de capes et d'épéesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox