Sapristi quel volume !
Où règne à plus d'un titre l'art de la plume.
C'est une arme, et c'est une monnaie,
Qui la possède peut tuer ou bien royalement manger.
Notre compère goupil la manie avec talent,
Son hidalgo poilu d'amigo préférant, lui, la lame
Les voilà sur un char du désert emporté par le vent
Pilotés par les fameux rigolards et pirates dans l'âme
A la recherche du légendaire maître d'armes
Qui seul pourra sauver le roi inquiet aux larmes
De la menace de son frère, le Monsieur, et du cruel Mendoza
Devenu maître des mimes, dont la haine il exposa.
On rit, on apprécie le verbe
On s'échauffe sous l'action et les chants
Du sable, de l'eau, et parfois un brin d'herbe
Et des monstres chimères qui vous glacent le sang.

Oui, bon, bref, c'est génial quoi ! Comme d'hab.
De cape et de crocs, acte 7

Suite des aventures de Don Lope, Armand et Eusèbe sur la Lune toujours à la recherche du mystérieux maître d'armes.

Au menu : aventure, humour, duel de poésie, rebondissements, … le tout servi avec un excellent scénario, des graphismes/couleurs au top et des personnages savoureux.

Alors que je lisais, un « oh là là !» m'a échappé. Ben oui j'étais très inquiète pour Eusèbe encerclé par une meute d'affreux fauves… Cela a attiré l'attention de ma fille qui m'a demandé :
- Qu'est-ce que tu lis ?
- Une BD, viens voir !
En un coup d'oeil elle avait tout compris :
- Oooh mais il est trop mignon le lapin ^_^
- Tu as vu ? Il est vraiment affreux celui-là !
- Oui il ressemble à *** [rires]

Bref, encore un excellent moment de lecture. Que je suis heureuse d'avoir découvert cette série.

Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Ma relecture de la série culte de Masbou et Ayroles se poursuit avec grand bonheur. Ce 7ème volet est tout simplement formidable, d'une poésie folle, d'une imagination débridée tout en n'oubliant jamais d'être drôle. L'océan de chimères est sans doute un de plus beaux passages de B.D qu'il m'ait été donné de lire.

Vite le tome 8 !
Toujours un régal! Alors que l'imagination fertile sur la géographie de la Lune avoisine les références multiples ( de Molière à Zorro), le tout enrobé dans un vocabulaire érudit et si plaisant à lire ( d'autant que les rimes, sonnets et poèmes sont à l'honneur), nous prenons plaisir à suivre le périple de nos héros. A présent sur la Lune, Don Lopé et Maupertuis, sans oublier Eusébio, partent à la recherche d'un certain maître d'armes, quête qui s'accompagne de nombreux périples, y compris la traversée d'un océan de chimères. Pendant ce temps la fratrie diabolique du roi lunaire complote, mettant en péril la cité qui n'est pas sans abriter les bien-aimées de nos héros...
Le graphisme est magnifique et je reste toujours ébahie devant la qualité narrative.
Alain Ayroles poursuit sa pièce de théâtre en dix actes, de Cape et de Crocs.
Ce septième tome, Chasseurs de Chimères, poursuit notre découverte de la Lune en même temps que Don Armando, Don Lope et leurs amis. Après toutes les nouveautés du tome précédent, difficile de ne pas faire de cet opus-ci un tome de transition. Heureusement, Alain Ayroles nous dessert encore et toujours de magnifiques alexandrins pour poursuivre sa "parodie-pastiche-hommage" envers le théâtre classique français des XVIIe et XVIIIe siècles. Jean-Luc Masbou ne lâche pas le morceau non plus et continue de nous offrir de très belles planches pour illustrer ce fameux côté de la Lune que nous ne voyons jamais... et personnellement, ça donne envie d'y aller. Entre les îles étranges, les ports grouillant d'activités et les chimères tout aussi fabuleuses, ce tome de de Cape et de Crocs ne manque pas de piquant et nous tient en haleine sur la piste du fameux Maître d'Armes dont les actions, les paroles et l'environnement ne lassent pas de nous faire trépigner d'impatience avant le huitième tome et la rencontre de nos héros avec celui-ci.
Un tome, donc, de transition certes, mais de grande qualité !
Chasseurs de chimères est le septième tome de la série de cape et de crocs. Les aventures se poursuivent sur l'astre lunaire. Un scénario toujours aussi passionnant avec des dialogues exquis !

Nos personnages anthropomorphes partent à la recherche de l'énigmatique et talentueux Maître d'armes. Ce dernier serait installé sur la face cachée de la lune. Mais pour atteindre l'îlot d'Oxymore, il faut affronter les chimères : « des êtres intangibles et mal intentionnés qui errent privés de substances, parmi les solitudes de la face cachée. D'abord, on ne perçoit d'elles qu'une plainte lugubre dans le vent mauvais... Puis vient ce souffle glacé, un souffle de caveau qui vous épouvante la nuque. Ce sont les chimères qui rodent autour de vous, rongées par une faim abjecte, qui vous flairent, flairent votre âme, avides des peurs qui s'y tapissent. Qu'elles décèlent en vous quelque angoisse, et elles y trouveront matière à s'incarner ! Alors, comme surgies du tréfonds le plus hideux de votre esprit, apparaîtront d'effroyables créatures de cauchemar ! » (p13)

Dans cet album, on retrouve les pirates Monsieur Boone et Monsieur de Cicognac et l'on va découvrir l'identité de l'intriguant marquis des Trois cratères. Pendant ce temps, Mademoiselle se rapproche du roi son frère et Callikinitopolis, la ville royale, se déplace pour se mettre à l'abri d'un danger. Mendoza met au point sa stratégie militaire auprès de Jean, le tyrannique frère du roi.

J'ai hâte de me procurer le huitième tome !
Nos amis partent donc à la recherche du fameux Maître d'Armes et se rendent, dans ce but, sur la face cachée de la lune.
Cette Luna Incognita est le terreau idéal pour nos auteurs qui laissent libre court à leur riche imagination et les multiples univers qui s'y développent sont incroyables, c'est un régal pour les yeux (et pour l'imagination).
Les bons mots ne sont pas en reste et la "rixme" de ce début de tome est un réel moment d'anthologie.
A nouveau, les pages de couvertures (en fin de tome cette fois) sont exploitées de belle façon et nous permettent de deviner (mais pouvait-on vraiment en douter) l'identité du fameux Maître d'Arme.
Encore un tome particulièrement drôle et bien réussi sous tous rapports !

J'ai adoré la battle de rimes (la rixme !) dans le bouge mal famé en introduction et la suite est dans la même veine. Je me répète mais c'est enlevé, joyeux, élégant et les amateurs de la langue française ne peuvent qu'aprécier (bon nuançons un peu, ça n'est que mon avis).
Sortez vos capes et vos plus beaux atours pour croiser le fer mais aussi, le verbe! Toujours une belle épopée poétique et amusante à vivre avec nos Dons et notre mignon écuyer. Quelle imagination sur cette Lune ! L'intrigue distillée sur le Maître d'armes nous donne envie d'en savoir plus : il a l'air sacrément fortiche et la rencontre nous promet d'être explosive !
Tout mômes ils allaient au cinoche voir des films de cape et d'épées.
Un jour ils eurent l'idée de faire une merveilleuse BD
De Cape et de Crocs  !
Il leur fallait un traître, un méchant, un félon. Alors, ils ont choisi ma tronche et m'ont appelé Mendoza. Merci à Eux. Aux Lecteurs et aux Éditions Delcourt.
Guy Delorme

Ceci est la préface de chasseurs de chimères, hommage du comédien à @Ayroles et @Masbou mais surtout hommage de ces derniers à Guy Delorme disparu avant la parution du livre. Je ne connaissais pas son nom mais tous ceux qui comme moi ont regardé les vieux films de cape et d'épées se souviennent de son visage.

Une joute vers(bale) dans une taverne et Armand se transforme en Rabbit,
quand son flot plein de verve prouve que l'inspiration l'habite.
Adynaton perd son smile lui qui se prenait pour Akhenaton, devient le Papa Doc dans 8 mile,
le renard, lui, se métamorphose le temps d'une battle  en Eminem
Et voit son adversaire le regard hagard, ébahi d'avoir subi cette défaite extrême.

Armand, Lope et Eusèbe sont à la recherche du maître d'armes, il leur faut un équipage pour les mener sur la face cachée de la lune et affronter des chimères. Pendant ce temps Mendoza complote avec Jean.

@Chasseurs de chimère se conclue en beauté avec une page blanche de dessins, difficile de voir du blanc sur de la neige et dans le brouillard, mais on devine aisément le personnage qui se profile.

Un régal comme d'habitude.