Cédant à l'engouement familial pour cette série, j'ai lu aujourd'hui le premier tome.
Il y a longtemps, j'avais dévoré la série des Garulfo, la grenouille-prince.
Maintenant, je découvre un fennec et un loup alias Armand Raynal de Maupertuis et Lope de Villalobos y Sangrin, "gentilhommes fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs" qui , qu'importe leur situation, ne perdent jamais leur sang-froid.
Ces deux personnages sont effectivement très attachants, tout comme Eusèbe le lapin qui, apparemment, n'est pas en reste question courage.
Ayant régulièrement jeté un oeil à chaque tome qui défilait chez moi, j'avoue être impatiente de les découvrir à mon tour!
Don Lope et Armand, le loup et le renard, sont deux mousquetaires à la recherche de gloire et d'aventure, dans les rues coupe-gorge de Venise.

Un univers merveilleux et théâtral inspiré de la société du XVIIe siècle, qui rappelle le théâtre de Molière, les spectacles de rues, les fables de la Fontaine, personnifiant les animaux pour dénoncer les petits travers des hommes.

Histoire colorée et riche en rebondissements, qui nous plonge dans une société où règne la violence, mais qui heureusement est protégée par ces deux escrimeurs hors pair qui luttent contre l'injustice.
Après avoir suivi les différentes critiques de Fifrildi et BazaR sur les tomes de cette BD, il fallait bien que je me laisse tenter.

C'est chose faite !
Et je comprends l'enthousiasme de mes ami(e)s babéliots !

Déjà, mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique ! Elle nous invite immédiatement au voyage dans le temps (vu les costumes et les décors) et dans l'espace (avec les cartes et la rose des vents). L'appétit est aiguisé.

« Ah ! Vous tombez bien ! Je viens de trouver un coffre. Dans ce coffre un écrin, dans l'écrin une bouteille et dans la bouteille… une carte. »

Et sur cette carte ? Je vous laisse deviner…

« Le secret du Janissaire » est un premier tome de présentation. Nous y faisons la connaissance des deux personnages principaux, les gentilshommes Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis qui découvrent par hasard, dans une situation incertaine, cette fameuse carte.

Personnages hauts en couleur par leurs personnalités et leurs styles, ce sont de bons vivants qui arrivent toujours à retomber sur leurs pattes avec panache… ou presque. Mais ces fines lames me régalent surtout par leurs échanges et réparties pleins d'humour et de rimes.

Quand je suis arrivée à la planche 46, j'ai dit : Oh zut ! Fin de la première partie, c'est déjà fini. Plus qu'à me procurer le tome 2…
Bonne surprise ! Choisi sans conviction pour remplir la case « cape et épée » du challenge Multi Défis en cours parce qu'il y avait une cape et une épée en couverture, ce premier tome de la série de cape et de crocs m'a d'emblée séduite par la richesse de son dessin, son ton enlevé, ses nombreuses références historiques et littéraires et surtout son humour ! Je ne me suis toujours pas remise de ma crise de rire en découvrant le petit lapin galérien, et avoue être tombée sous le charme de nos deux valeureux héros, le séducteur renard français et le fier hidalgo lupin ; ça complote, ça pérore, ça roucoule, ça rebondit, ça défouraille au cours d'une aventure ébouriffante dans les eaux vénitiennes du siècle de la Fontaine.
Une réussite, dont il est bien possible que je m'en aille découvrir la suite !
De Cape et de Crocs, dont je ne cesse d'entendre parler, est enfin tombé entre mes mains.

Le dessin, s'il n'est pas très original, est tout de même très attrayant. Il m'a semblé que Masbou était très doué pour dessiner la mer et les navires. Ce sont ces vignettes qui m'ont le plus touchée.

Non, si de Cape et de Crocs réussit à fidéliser son lectorat, c'est à mon sens grâce à son intrigue digne des grands romans de cape et d'épées : aventures rocambolesques, héros au grand coeur en même temps que fins bretteurs... On ne s'ennuie pas une seule seconde.

Et puis l'humour est très présent, que ce soit grâce aux situations que vivent Don Lope et Armand, grâce aux jeux de mots distillés de ci de là ou encore grâce aux nombreux personnages truculents qui émanent les planches. Les personnages féminins ne sont pas en reste même si, dans ce 1er tome, elles se contentent de quelques apparitions.

Je note aussi l'amour d'Ayroles pour le théâtre et pour les rimes, amour qu'il transmet à Armand, renard français qui aime rimer tout en bataillant.

Beaucoup de bonnes choses donc dans ce 1er opus plein de promesses pour ceux à venir.

Challenge BD 2017
J'ai emprunté cette BD sans grande conviction : par curiosité. Et je dois avouer que j'ai été conquise par un joli travail sur le phrasé des personnages et sur les textes empruntés à quelques auteurs célèbres, mais habilement intégrés à cette histoire.
Histoire pleine de rebondissement et digne des vieux films de cape et d'épée.
Le dessin reste très classique, mais très agréable par ses couleurs... et avec des personnages animaliers, il n'y a aucun risque que je les confonde les uns aux autres comme cela m'arrive parfois sur certaines lectures.
A suivre, donc
Mais quel plaisir de lecture... J'avoue que je séchais un peu avec une item du MD de 2021... L'anthropomorphisme. Je me suis donc laissé guidée par les lectures déjà validées par d'autre challengeurs... Et je ne suis pas déçue d'avoir laissé jouer le hasard !! Nous retrouvons dans cette BD deux personnages aux antipodes : le loup Don Lope et le renard Don Armando... Quels sympathiques personnages !!! Ils vivront moult aventures... C'est drôle, c'est fin, c'est rusé (pour ne pas faire de mauvais jeux de mots). Les dessins sont juste sublimes et la colorisation est franchement réussi. Bref, un premier tome qui me donne extrêmement envie de poursuivre la série !!! Une très belle découverte !
Que dire? Il se dégage de ce premier tome d'une série (que l'on ne présente plus) un souffle épique, teinté d'humour, mâtiné de charme et d'insouciance, de désinvolture...

Pourtant, on accumule quelques clichés. Et on mélange humains et animaux, avec les personnages principaux qui sont un loup, un renard et un lapin... Présenté comme cela, c'est bizarre en effet. D'autant que le dessin n'est pas au top, loin de là.

Et cette "mayonnaise" prend. Et plutôt bien. La raison, à mon avis, tient principalement aux textes et aux dialogues, à ces emprunts à La Fontaine, à Molière, à la commedia dell arte. Et quels textes, avec juste ce qui'l faut d'exotisme et de modernité pour séduire le bédéphile blasé. Les auteurs me semblent tenir le bon bout en ne cherchant pas spécialement à innover, mais en essayant de fournir un produit de bonne qualité. Ils suscitent la curiosité et l'envie d'aller plus loin.

Des bons et des méchants. Des belles pas farouches. Quelques pleutres, des pendards, des brutes au grand coeur, et des marchands véreux. Que demande le peuple, finalement?

J'ai retrouvé les films de série B que je regardais dans la Dernière Séance de Monsieur Eddy... les plus âgés comprendront de quoi je parle. Les Douglas Fairbanks, Erroll Flynn, Basil Rathbone, Tyrone Pwer ... et autres.
Je découvre avec ce premier tome une série dont les éloges ne cessent de couler. Sans avoir été très fan des planches (mais j'avoue être difficile), j'ai en revanche beaucoup apprécié l'atmosphère imprégnée de la littérature française, pleine d'humour et d'estocs. On s'attache rapidement au personnages et l'on se laisse emporter facilement dans cette aventure dont on a envie de découvrir la suite.
Un premier volume qui se dévore comme une parfaite gourmandise.

Pourtant cela n'était pas gagné. du fait des héros animaliers, j'étais fort peu emballée. Même si la promesse de capes et d'épées n'était pas pour me laisser de marbre, j'étais... sceptique.

Mais devant l'aventure passionnante, devant l'humour pastiche qui ne peut faire sourire d'un air complice quand on saisit la référence, et devant la promesse de nombreux tomes aussi palpitants je n'ai pu que rendre les armes.

Et partir sur les traces des héros l'épée au clair!