De Cape et de Crocs tome 12 sur 13
Delcourt (30/11/2016)
4.27/5   128 notes
Capturé par les malandrins de la Cour des miracles, Eusèbe est conduit à leur terrible chef qui n'est autre que son frère, Fulgence. Ce lapin malhonnête et violent fomente avec Fagotin, le singe assassin, un abominable forfait. Pris entre trahisons et intrigues de cour, Eusèbe parviendra-t-il à ramener Fulgence dans le droit chemin ? A moins que ce jumeau maléfique ne l’entraîne sur la voie du crime.
Que lire après De Cape et de Crocs, tome 12 : Si ce n'est toi...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Après la pièce, du fait que le public criait debout « bis ! bis ! » en arrachant les fauteuils, l'acteur Eusèbe était revenu pour jouer un dernier acte, une courte histoire complémentaire, l'histoire de sa vie.
On a de la chance, le scénario n'était pas de lui, car quand on le laisse raconter en roue libre il devient volubile et incoercible, au point de pousser des esclaves à préférer se faire fouetter sur une galère.

Eusèbe, il a quelque chose qui fait qu'on ne peut pas le haïr longtemps. le candide absolu, la morale incarnée, l'apogée du mimitoumignon qui fait craquer les filles. Il peut l'air de rien retourner les pires crapules du destin scabreux qu'ils s'étaient imaginer et les ramener vers plus de civisme. C'est un véritable Naruto quoi ! Mais qui bastonnerait moins.
Or l'on découvre qu'il a un frère, Fulgence, qui, s'il partage avec Eusèbe 99% de son ADN, est d'une autre trempe. Il est plus marqué par la vie, plus amer et dégourdi. Et si on se penche assez loin, on entraperçoit un fond robindesbois-esque.

Après la conclusion de péripéties qui nous mènent de la fameuse Cour des miracles aux antichambres du pouvoir royal, pointe à l'horizon la possibilité du happy end. Mais ce récit final doit en fait nous amener à la situation d'Eusèbe que l'on connait déjà, et forcément de gros nuages gris s'amoncellent devant le soleil levant du bonheur.
Mais haut les coeurs ! Soleil et pluie, cela génère des arcs-en-ciel. On sait que la « situation » va rebondir comme un ressort pour nous offrir la plus chouette histoire du monde de la BD.

Je ne peux que saluer, faire la révérence et applaudir messieurs Ayroles et Masbou de nous avoir offert cette série solaire. Merci mille fois !
Et un ban pour eux ! Hip-hip-hip, hourra !!!!
Et voilà, c'est fini ! Ce qui est bien avec ce préquel c'est qu'une fois arrivé au bout cela fait raccord avec le tome 1 et donc… on peut repartir pour un tour !

Qu'en dire ? Rien que la couverture est un spoil (sans parler du titre : « Si ce n'est toi... » ) et donc je n'en dirai pas plus. Enfin, je dois quand même reconnaître que c'est quand même un chouïa plus drôle quand toute la bande est réunie. L'histoire est un peu plus sombre aussi.

Ce qui est bien avec les préquels, c'est qu'il est facile de faire des clins d'oeil à la série principale par l'intermédiaire d'une diseuse de bonne aventure par exemple…

Un gros coup de coeur pour cette série que j'ai découvert et lu cette année. Je ne regrette pas d'avoir suivi le conseil de BazaR : « Lisez ce chef de toutes les oeuvres. C'est un ordre. »

A lire et relire sans modération.

Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Dans le tome précédent, nous avions laissé notre cher Eusèbe au fond d'un sac, face à un ennemi qu'il connaît bien. Son frère jumeau, Fulgence. le lapin rejeté par la famille est devenu le roi de la Cour des miracles et il voudrait que son frère arrête de faire le rôtisseur pour se joindre à lui dans la rapine et le crime. « Cette fois, mon frère va trop loin : Je vais de ce pas lui tirer les oreilles ! » (p. 32) Eusèbe ne l'entend pas de cette (longue et douce et blanche et mignonne) oreille. Notre petit lagomorphe pratique le bien avant tout et pas question de se salir les pattes et l'âme dans des tâches assassines. Fagotin, le singe spadassin, a moins de scrupules puisqu'il envoie ad patres le pauvre M. de Lisière, poète oublié, et qu'il se prépare à régler son compte au grand veneur qui aimerait devenir calife à la place du Cardinal qui agonise en son palais.

Les retrouvailles entre frangins ne se sont pas passées le mieux du monde, mais Eusèbe et Fulgence renouent peu à peu des liens et se retrouvent finalement à oeuvrer du même côté : différentes méthodes, but commun (peau de lapin). « Ça alors ! Mais… Fulgence ! ... Cela voudrait-il dire qu'à ta façon, tu combats un peu l'injustice ? » (p. 24) L'on comprend alors que Fulgence n'est pas un simple brigand à la tête d'une horde de voleurs et de faux mendiants, mais un écorché vif qui crie vengeance au nom des pauvres et des opprimés. Sûrement à cause de son passé et de sa triste histoire familiale. « Où étais-tu quand je fus chassé du terrier sous les torgnoles paternelles, sans que nul ne bougeât une oreille en ma faveur ? Où étais-tu ? / Chez Mamie. » (p. 35) Viens là, Fulgence, je vais te faire un gros câlin, moi ! Et l'on comprend enfin comment Eusèbe le choupinou s'est retrouvé aux galères… pour un crime commis par son frère ! Eh oui, comme l'a si bien dit M. de la Fontaine, si ce n'est toi… Ça n'a pas que des avantages de se ressembler comme deux gouttes d'eau.

Eusèbe fait souvent montre d'une candeur un peu niaise, mais il est si adorable et si innocent qu'on lui pardonne tout. Cet album, comme le précédent consacré au petit compagnon des héros de la série de cape et de crocs, regorge de jeux de mots et de traits d'humour à base de lapin. Vous pouvez tous les imaginer, ils sont présents dans les planches de ce volume qui clôt le diptyque consacré au doux et courageux Eusèbe. La dernière image reboucle avec élégance et intelligence sur l'aventure qui permet au mignon lapin de rencontrer ses camarades loup et renard. Et je vais de ce pas relire tous les albums !
N'en doutons pas, le Père Noël a du gout, car figurez vous que le matin du 25 décembre dans mes souliers, il y avait le dernier album de la série « de cap et de Crocs » le douzième qui clos cette formidable chanson de geste.

Et l'après-midi même, j'ai enfin pu découvrir pourquoi le gentil lapin Eusèbe fut condamné aux galères à perpétuité. Quoi ! Vous ne me croyez pas ! Vous ne pensez pas qu'un petit lapin blanc puisse être condamné aux galères !

Alors là j'hésite soit je vous plains, cela veut dire que vous ne connaissez pas une des plus belle série bédé que l'on nous ai donnée à lire depuis une vingtaine d'année et c'est bien dommage pour vous, soit je vous envie car après la lecture de cette chronique je suis que vous allez vous précipiter chez votre libraire préféré, vous jeter sur les douze volumes des aventure de Don Lope et Don Armando et ainsi découvrir une oeuvre idéalement écrite et dessinée et surtout très, très drôle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Conclusion de ce préquel qui lie les aventures d'Eusèbe à la série principale.
On se retrouve à Paris sous Louis XIII et Eusèbe retrouve son frère, Fulgence, roi de la cour des Miracles. Là où Eusèbe est foncièrement honnête et candide, Fulgence est fourbe et violent. le hic, c'est qu'ils se ressemblent, créant ainsi de nombreux quiproquos. Comme de coutume, le destin s'acharne sur ce pauvre Eusèbe, à la morale d'acier mais qui se trouve constamment au mauvais endroit, au mauvais moment et avec de mauvaises personnes, créant méprise sur méprise.
Sur font de toile, les intrigues politiques de Fouchet et Colbert, transformés en canards. Leurs prises de becs, toutes en jeu de mots, nous font facilement sourire. Tout comme pas mal de situations. La réponse "chez mamie" étant le nec plus ultra de cet humour si particulier qui jalonne cette série.
A ces jeux de mots, un vocabulaire d'exception, des mots bien tournés et des références littéraires. Et pour conclure un graphisme magnifique.

Une série à lire et à relire!

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021

critiques presse (3)
Elbakin.net
24 mai 2017
Pour citer la page des remerciements “A Lope, Armand, Eusèbe et toute la troupe. Vous allez nous manquer”.
Auracan
10 janvier 2017
Textes drôles, situations cocasses et peuplées de rebondissements, le scénariste Alain Ayrolles s’en donne à cœur joie pour le plus grand plaisir du lecteur.
Sceneario
27 décembre 2016
Saluons l'excellent travail des deux auteurs et profitons en pour relire cette excellente série qui mérite une très belle place dans nos bibliothèques ! Un titre indispensable !
« - Où étais-tu quand je fus chassé du terrier sous les torgnoles paternelles, sans que nul ne bougeât une oreille en ma faveur ? Où étais-tu ?
- Chez Mamie. » (p. 35)
-Sais-tu pourquoi cet endroit se nomme "cour des miracles"?
-Non
-Parce ce qu'une fois la nuit venue, il devient le théâtre d'innombrables prodiges! Faux éclopés et vrais larrons, enfants trouvés et filles perdues, narquois et courtauds de boutange... -en bref la crême de la lie- ...s'embusquent en ces lieux où jamais le guet ne se hasarde pour y jouir en paix du fruit de leur rapine!
Cette nuit, pour un denier, j'ai tué un homme ; aujourd'hui, pour rien, je tuerai un lapin !
- Me serais-je trompé sur ton compte ?
- Ah ! Mais c'est qu'il ne faut point juger les gens trop hâtivement !
« Ça alors ! Mais… Fulgence ! ... Cela voudrait-il dire qu’à ta façon, tu combats un peu l’injustice ? » (p. 24)