Rien que le début est génial.
Alors que l'on découvre deux des « acteurs » répéter leur texte en coulisse, se racler la gorge et se lancer dans la BD. Cette espèce de mise en abîme m'a épaté.
Et tout est à l'avenant : le mélange de personnages du théâtre classique et des fablesDe La Fontaine (devinez quel rôle joue la cigogne), la bataille rythmée par les vers du sieur fox Maupertuis, le savant à la langue aussi pendue que son nom – Bombastus Johannes Theophrastus Almagestus WernHer von Ulm –, le chef des pirates et sa poule sur l'épaule, l'île aux trésors, aux arbres à fromage et aux charmants autochtones…
Je continue ? Naan, pas la peine (et puis je suis pas inspiré, un comble).

Lisez, c'est mieux que mes fades mots.
De cape et de crocs, acte III.

J'adore cette bande dessinée. Elle a tout pour me plaire : les graphismes/couleurs, les personnages (savoureux) et surtout le scénario qui est à proprement parler bidonnant.

À bord du Hollandais volant, nos 4 compères parviennent à reprendre le contrôle du navire du pirate Boone. Mais les retrouvailles avec doña Hermine vont être de courte durée. Une tempête va séparer nos héros pour les entraîner dans d'autres aventures…

Don Lope et Armand vont croiser la route d'un savant un peu déjanté et son vespertilion fulminant (la scène est très sympa).

L'épisode se termine sur un cliffhanger et j'ai bien aimé la « petite fin ».

Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Les aventures se poursuivent dans cet acte 3 pour nos héros. Après avoir affronté "Le Hollandais Volant" et une bande de pirates furieux, les voilà qui affrontent... le "Hollandais Volant" et une bande de pirates toujours aussi furieux...
Nos protagonistes sont égaux à eux-mêmes. Raïs et Don Lope s'aiment et se haïssent, Hermine et Don Lope s'aiment et se haïssent également, Armand fait des rimes encore et encore et Eusèbe... reste Eusèbe!
L'aventure ne perd pas son souffle, l'humour non plus. L'intrigue est intéressante, on se rapproche des îles Tangerines et des mystères se dévoilent. de plus, les références sont encore nombreuses et je déplore mon manque de culture générale pour ne pas pouvoir toutes les apprécier.

#PumpkinAutumnChallenge
Là, je dis oui. Un grand oui, d'ailleurs. Cela tire dans tous les sens et je peux parfaitement comprendre que cela ne plaise pas. le Hollandais volant qui apparaît, porté par le Léviathan. Les exploits rocambolesques des héros. Les méchants machiavéliques. Un peu d'amour aussi, n'oublions pas. La découverte des Îles Tangerines... Et ce scientifique sorti d'on ne sait trop où et qui apporte un vent de fraîcheur et de décalé qui permet au récit de rebondir (un peu trop peut-être), et qui permet de comprendre pourquoi il y a tant de bouteilles à la mer avec le plan des Îles dedans. J'adore.

N'oublions pas les clins d'oeil nombreux, au Seigneur des Anneaux, à Robinson Crusoë, j'en passe et des meilleurs. Ils permettent de lire le récit à plusieurs niveaux, et je ne m'en lasse pas.
J'enchaine avec ce tome 3, bataille en mer, tempête, tous les compagnons séparés en duo luttant pour leur survie, l'accostage aux Iles Tangérines n'est pas de tout repos et la chasse au trésor continue. Même Cénile, l'Harpagon et la belle Séléné sont à présent en route.
Que nous réserve la suite après une fin de tome en position délicate pour nos amis ? J'ai hâte d'en savoir plus.
Merci
L'aventure continue et nous ne sommes pas au bout de ses soubresauts car, en effet, l'histoire court dans tous les sens et nous entraine bien loin de la tranquille Venise des débuts.
Nos héros courent, naviguent, volent et font faces à de nombreux périls tant marins que terrestres.
Tout cela est servi avec des réparties délicieuses (et souvent fort référencées) et par des personnages terriblement attachants.
L'histoire se dévore, les pages se tournent et on ne peut croire que le tome est déjà terminé.
Vite, la suite!
Je poursuis avec plaisir la lecture de la suite de de cape et de crocs. Dans ce troisième tome, nous retrouvons Don Lope, Armand, Raïs Kader et Eusèbe à bord du Hollandais volant, le mythique vaisseau fantôme. Grâce à leur courage et leur ruse, ils parviennent à prendre le contrôle du navire des pirates où ils retrouvent Hermine.

Des péripéties vont cependant séparer nos amis. Don Lope et Armand vont faire la connaissance du volubile savant Bombastus. Armand pense toujours à Séléné tandis que le vieux Cenile est bien décidé à épouser sa pupille. À noter, j'aime beaucoup le personnage de Monsieur de Cigognac, le second du Captain Boone.

J'ai découvert un vocabulaire maritime très riche dans ce tome, je sais désormais ce que sont un foc, un hunier, un cacatois, ou encore ce que signifie embouquer, cabaner, déverguer ... mais pas que ! Un texte travaillé, des aventures toujours aussi distrayantes et des personnages attachants grâce aux dessins qui leur donnent vie et émotions.
Dès le début de ce troisième tome, à bord du Hollandais volant, nos amis partent à l'abordage des pirates. Une entrée en matière pleine d'énergie !

Les événements ne manquent pas, attaque par un monstre marin, naufrage... Outre les péripéties, c'est également riche de nouveaux décors et de nouvelles têtes comme Bombastus, personnage loufoque qui tient un peu du savant fou.

L'ensemble est rythmé et vu la dernière scène de cet opus, je parierai bien que l'introduction du prochain le sera également.

Excellent tome des aventures de nos deux héros animaliers. Cette série est vraiment d'une qualité exceptionnelle, tant par le scénario que par la graphisme et la mise en couleur. Cette fois, nos héros naviguent sur le hollandais volant, porté par le Léviathan et parviennent aux îles Tangerine, mais ils ne sont pas seuls. Les pirates aussi y sont parvenus. de plus, l'île n'est pas si déserte qu'il y paraît. Des sauvages y habitent dont le seule être civilisé est un black à la tête de blancs nettement plus bestiaux. Belle inversion des clichés.
C'est quand même la seule série où se croisent La Fontaine, Molière, Shakespeare, Racine avec des clins d'oeil également à Robinson, l'auberge de la Jamaïque, Pinocchio, l'île au trésor et j'en passe... Excellente idée également que ce savant hollandais sorte de de Vinci raté.
Poulpe à bâbord toute, arrimés à un poisson géant sur le sloop du Hollandais volant surgi du fond des océans, notre communauté d'intrépides reprennent contrôle du bateau pirate pour se diriger vers les îles Tangerines. Une terrible tempête surgit, Eusèbe et Kader se retrouvent en bien mauvaise posture pendant que Don Lope et Armand échouent sur une bien étrange île où ils font la connaissance d'un savant fou Bombastus Johannes Theophrastus Almagestus Wernher von Ulm.

Machine volante, arbres à fromages, et autochtones inquiétants animent cet @archipel du danger.
Nos canidé trouveront ils la recette pour s'en sortir à moins qu'il soient la recette  ?
Vivement la suite  !