De Cape et de Crocs tome 0 sur 13
Delcourt (28/11/2018)
4.57/5   7 notes
À bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines ! Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde.
Que lire après De cape et de crocs - Intégrale (1-12)Voir plus
Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis ne peuvent souffrir qu'une injustice soit commise. Les voilà donc parti en mission sauvetage car un homme serait prisonnier sur un vaisseau turc. Mais n'était-ce pas plutôt un piège ? Au lieu de trouver un homme pris en otage, il trouve « ...un coffre. Dans ce coffre un écrin dans l'écrin une bouteille et dans la bouteille une carte.» Voilà le début d'une aventure hors du commun.

Et quelle aventure ! Les 2 compères sont aussi drôles l'un que l'autre, à parler avec force alexandrins et autres proses... On retrouve ici de multiples références à Molière, La Fontaine, Cyrano de Bergerac et bien d'autres encore. Une aventure haletante qui nous amène tellement loin. Des personnages que l'on n'arrive parfois pas à cerner, mais quel est donc leur but à chacun ? Des illustrations sublimes, des petits détails absolument partout. On se retrouve avec des poses théâtrales, des joutes verbales absolument jouissives.
Petite mention spéciale pour Eusèbe, dont je suis tombée en amour il y a de cela des années en découvrant cette fabuleuse BD.
Si vous ne connaissez pas, foncez sans réfléchir !
Relecture savoureuse de ce duo renard/loup complices dans l'art du duel à l'épée. "De Cape et de Crocs" est une pure déclaration d'amour au théâtre classique, à la littérature de cape et d'épée et à la langue française. le plaisir est omniprésent grâce aux planches fourmillant de détails, aux dessins soignés et au lyrisme des répliques. Et puis n'oublions pas l'adorable Eusèbe qui par sa petite présence apporte énormément !

Armand « En trois temps, je me fends, esquive et rétrograde, pour vous faire enfin don de cette estafilade. Qui dans tous les miroirs où vous irez blémir, ravivera en vous mon cuisant souvenir. »
« Quel est cette fois le sujet de leur dispute ?
Un bigorneau »