De cape et de crocs - Intégrale en... tome 4 sur 7
Delcourt (07/11/2012)
4.33/5   30 notes
Acte VII. Croisant le fer, croisant le verbe, messieurs de Villalobos et Maupertuis suivent la piste du mystérieux Maître d'armes. Leur quête semée de dangers, d'énigmes et de forfaitures les mènera des bas-fonds du port d'Agatharchidès jusqu'aux confins des mers lunaires, au cœur de la Face cachée, là où rôdent les chimères.

Acte VIII. Explorant les étranges cimes nuageuses de l'immense îlot d'Oxymore, messieurs de Maupertuis et Villalobos retrouvent... >Voir plus
Que lire après De cape et de crocs - Intégrale, tome 4 : Tomes 7 et 8Voir plus

Sillage

Jean-David Morvan

3.80★ (8825)

23 tomes

Dans ce quatrième intégrale se trouvent réunis les tomes (euh pardon, actes" "Chasseurs de chimères" et "Le maître d'armes".

Nos deux fidèles compagnons Don Lope et Armand respectivement loup et renard, qui font désormais équipe depuis quelque temps déjà avec le Raïs Kader sans oublier le lapin Eusèbe (trop mignon et très attachant mais aussi fort utile) se portent volontaires pour partir à la recherche du maître d'armes afin de venir en aide au roi des sélénites dans cette guerre contre son félon de frère le prince Jean. Ici, des alliances se nouent. Ainsi, si les cruels pirates (qui ne sont pas si cruel que cela, enfin, le lecteur verra cela par la suite) décident-ils de rejoindre leurs rangs vers une mission vers laquelle nul autre marin n'ose s'aventurer : aller explorer la face cachée de la lune afin de trouver ledit maître d'armes. de l'autre côté, le terrible Mendoza et ses hommes rejoignent les troupes d prince Jean. Si les troupes semblent à peu près équilibrées de part et d'autre, l'issue de cette bataille n'en demeure pas moins incertaine.

Joutes de rimes, de vers, tout cela paraît fort loyal mais lorsque l'on accuse l'un des protagonistes de plagiat pour la pièce de théâtre qu'il est en train de monter alors là, rien de va plus, d'autant plus que certains ont décidé de tronquer les règles de ce combat en utilisant des armes terrienne (ne comptez pas sur moi pour vous dire de qui il s'agit). En attendant que leurs biens-aimés reviennent de cette guerre dont le terme est impossible à déterminer, les douces Sélène et la gitane Hermine attendent mais ne comptent pas rester inactives pour autant !

Un ouvrage toujours aussi bien travaillé graphiquement, avec toujours autant de jeux de mots et de références littéraires et l'on comprend enfin les remerciements adressés à Jean-Baptiste Poquelin dans le premier volume car ici, le nom de Molière est réellement déclamé haut et fort puisque c'est sur l'une de ses pièces que l'n accuse l'un des protagonistes de plagiat mais là encore, je ne vous révélerai pas laquelle ! A découvrir ! Ah oui, j'oubli, pour ceux et celles qui resteraient encore indécis quant à l'envie de découvrir ces ouvrage, dans ces deux derniers volets qui composent cet ouvrage, une bonne dose de mythologie y est rajoutée, permettant ainsi au lecteur de réviser ses classiques !
Acte VII : Chasseurs de chimères – Acte VIII : le maître d'armes.

Sur la Lune, les choses vont différemment que sur la Terre. Les duels d'honneur se règlent au dernier mot et non au premier sang. « L'ultime alexandrin sera le coup de grâce, assénant sans merci douze pieds dans ta face ! » (p. 5) Armand et Lope cherchent le maître d'armes sur la face cachée de la Lune, zone étrange habitée par des chimères pendant que Mendoza et le prince Jean ourdissent un odieux complot pour déchoir le roi de la Lune. Les pirates du captain Boon sont toujours aussi crétins et ils ont toujours aussi peur d'Eusèbe. « Ô fatal rongeur ! Némésis lagomorphe ! Jonas aux longues oreilles qui va attirer sur ce galion épouvante et malheur ! » (p. 40) Comment mettre en déroute un sanguinaire équipage de corsaires ? Un petit lapin blanc suffit ! Au terme d'un long périple, Armand et Lope arrive à la forteresse de cristal, là où réside le maître d'armes.

Or, il se trouve que le maître d'armes, au premier abord, n'est pas des plus aimables. « Si j'ai bien saisi, il dit qu'on pue ? / En alexandrins. » (p. 58) En effet, l'homme d'armes est également un expert en rimes et il manie la lame et la langue avec autant d'habileté. Ah, j'oubliais ! Ce fameux maître d'armes est doté d'un nez – que dis-je ! – d'un cap, d'une péninsule… L'ayant ramené à des sentiments plus urbains, Armand et Lope convainquent le maître d'armes de participer à la défense du roi alors que le prince Jean et Mendoza font marcher leur armée vers la cité. Et l'on comprend que l'odieux capitan ne sert que son propre intérêt. « Savoure ta gloire, petit prince. Tu apprendras bientôt qui est le vrai maître de la Lune ! » (p. 92) C'est une âpre bataille qui s'ouvre sur les plaines lunaires. Nos héros en sortiront-ils indemnes ?

Attention, festival de références, de clins d'oeil, de détournements et de blagues pour initiés ! Mais avec le début des vraies hostilités et les premières batailles, le ton devient un peu plus sombre, moins propice à la bouffonnerie. Carne y sangre et Maupertuis, ose et rit ! sont les cris de guerre des deux amis canidés. Et ils résonnent avec puissance sur les pâles champs de bataille de la Lune. Vite, la suite !
Je poursuis l'aventure de Don Lope et Armand. Bien arrivés auprès du Roi mais informés également du retour du prince Jean, nos héros doivent retrouver le maître d'armes, seul capable d'affronter le Prince et d'éviter un renversement du pouvoir.
Ils partent donc de nouveau à l'aventure, abandonnant leurs belles aux soins du Roi, sous la surveillance du raïs Kader. Ils passent un marché avec le corsaire Boone pour rejoindre l'autre monde où apparemment se cache le maître d'armes, car aucun sélénite n'accepte de rencontrer les chimères. de nombreux retournements de situation se produisent à nouveau, le lecteur obtient quelques réponses qui étaient en attente depuis un petit moment sur l'identité de quelques personnages.
Le volume s'achève sur la guerre qui a éclaté. Malheureusement, le Prince Jean semble prendre le dessus grâce à Mendoza qui a formé une sacrée troupe en peu de temps et à la dernière vignette nous craignons pour les jours de Don Lope...
Une nouvelle fois, je peux dire que Ayroles et Masbou ont su me séduire. Ce tome ci fut un véritable coup de coeur... un feu d'artifice de couleurs, de sentiments, de péripéties et de références avec une porte ouverte sur le tome à venir qui me laisse haletante. Tout simplement : j'ai adoré !
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..

"S'il est parvenu au terme de son périple, le maître d'armes réside aujourd'hui dans ce que nous, sélénites, avons coutume de nomme "L'autre monde" ! Un monde énigmatique et mouvant...un monde de merveilles indescriptibles et de terreurs sans nom...La face cachée de la Lune !"
"_Il n'y a point de prêtres sur la Lune. Chacun ici est libre de croire en ce qu'il veut. D'aucuns même professent ne croire en rien.
_ Santo Cielo ! La Lune serait donc peuplée de libertins ?!"
"_Puisque voue ne voulez pas de mon "Guyptodon fracassant", je m'en retourne Hic et Nunc travailler à la conception de ma machine à congruences...si tant est que vous sachiez ce que c'est !
_Morbleu ! Un tel cuistre mériterait d'enseigner à la Sorbonne !"
"Cessez donc de dire des bêtises, et méditez plutôt, après l'édifiant épisode de la fontaine, sur les méfaits de l'intempérance !" (p. 11)
« L’ultime alexandrin sera le coup de grâce, assénant sans merci douze pieds dans ta face ! » (p. 5)