Citations sur De cape et de crocs, tome 11 : Vingt mois avant (18)

Le chemin de Paris? Malheureux! N'entendez-vous point ce qu'en disent les colporteurs? Cette ville est un repaire de brigands! Elle n'est peuplée que de détrousseurs! De coupe-jarrets! De chiffonniers prêts à vous écorcher tout vif pour vendre votre peau au plus offrant! Les denrées y sont chères et les moeurs dissolues! Il y a trop de monde! Trop de bruit!
Petit lapin, je vous en conjure... N'allez pas à Paris!
Son teint pâle est celui
des bergers de L'Astrée,
sa voix claire est semblable
au babil du lignon.
Chacun, battant des mains
s'exclame à son entrée ;
ce petit lapin blanc
est vraiment trop...
Quoi ! Ces mots que j'extrais du plus profond de l'âme,
Rochers dont le grain mat couve un éclat précieux,
Joyaux bruts que je taille à grands coups de calame
Et qu'une fois polis j'assemble en rangs gracieux,
Quoi ! Les dire non pas pour louer une dame,
Mais pour flétrir l'honneur de quelques vils messieurs !
Hélas ! Me faudra-t-il pour échapper à l'ire
De cruels créanciers désaccorder ma lyre ?
"_N'ayez pas peur ! Je ne suis pas un brigand !
_Me voilà rassuré ! Quel est donc votre état ?
_Eh bien, à vrai dire, j'ai exercé divers métiers : garde du cardinal, pamphlétaire, vaisselier, poissonnier, fort des halles, maréchal-ferrant, chapelier, porteur de chaise, ramoneur, timonier...mais je suis actuellement sans emploi."
-Oh ! Je devine à la façon dont vous me dévisagez que ma physionomie ne vous est pas étrangère. Vous y reconnaissez peut-être quelques traits de mon père qui servit à vos côtés, sous Monsieur le Duc de la Force, aux sièges de la Bitche et de la Mothe.

-Le siège de la Mothe !... Jeannot !... Jeannot "Longues oreilles" !
Je nous nous vois encore rampant dans les ténèbres, un poignard entre les dents, le long des tunnels de sape qui firent tomber la citadelle ! Nous venions de bouter le feu aux charges lorsque les Lorrains, creusant une contre-mine, nous coupèrent la retraite...L'affaire se régla au couteau, à l'aveugle, dans des galeries trop étroites pour qu'un homme puisse s'y retourner !
Gravement blessé, j'aurai péri dans cet enfer si ton père n'était revenu sur ses pas pour me traîner à l'air libre avant que la sape ne s'effondrât !
Tu es le fils d'un héros. Mais cela ne te confère qu'un seul droit : celui d'être exemplaire.
Qu'ils soient vêtus de pourpre ou d'azur,je ne vois ici que d'importuns manieurs d'épée, prêts à s'entre-tuer pour un de leurs points d'honneur ridicules ! Vous êtes le passé. Vous êtes le désordre. Je vous ferai connaitre la loi du nouveau temps !
Tu es le fils d'un héros. Mais cela ne te confère qu'un seul droit : celui d'être exemplaire !
- Ami rimailleur... Méditez ce proverbe : qui paie ses dettes s'enrichit !
- QUI A DONNÉ DE LA PAILLE À CE LAPIN ?!
- C'est moi, père
- Pourquoi m'as-tu désobéi ?!
- Parce qu'il est trop mignon !
- TROP MIGNON ?! C'est ma foi vrai...
« Il ne me reste plus, pour devenir un parfait lapin du monde, qu’à me procurer une maîtresse et un bel habit ! » (p. 48)