Critique de Lucas2

La grenouille qui voulait devenir aussi bête que les humains.

Garulfo se morfond dans sa marre. Un existence bien fade, en comparaison de ses voisins bipèdes... C'est décidé, il veut devenir homo-sapiens.
Et quel meilleur moyen d'assouvir ses rêves de grandeur, que de se faire embrasser par une princesse… Tous les contes le prouvent, çà fonctionne à tous les coups !
(Et çà va marcher…) Sitôt dit, sitôt fait.
Mais passer directement par la case « Prince », et du coup piquer la place de pas mal de monde dans la hiérarchie, çà va faire des jaloux…

Précurseur par rapport aux parodies type Shrek, et bien plus proche de Kaamelott niveau humour, grâce à ce phrasé unique que nous a pondu Ayroles, les textes offrent des perles à chacune des pages tournées. Un pur plaisir à ce niveau.
Cerise sur le gâteau, les interactions avec le second opus (diptyque) sont finement travaillées, on le remarque déjà.

Les acteurs gravitant autour de la princesse, du roi, de la sorcière, des villageois, des animaux sont excellemment bien employés, et apportent tous un plus à l'histoire.

Superbe trouvaille, que ces archétypes de contes revisités, les dessins reflétant un trait plutôt sec, nerveux, servant de belle manière le récit.
Si vous aimez les contes commençant par « il était une fois », Garulfo, c'est le must de ce qu'il m'a été donné de lire dans ce domaine.
Royal (… non… princier !)