Critique de TheWind

Irlande. IXème siècle.
Cela fait quelques siècles que l'Irlande est devenue fervente chrétienne même si quelques Leprechauns s'amusent encore à se cacher derrière les grandes pierres sacrées.
C'est aussi à cette époque que Saint Colomban donne des règles strictes à la vie monastique : ascèse, jeûne, pauvreté, chasteté, prière, étude, travail...
Autant de vertus que les sept moines, héros de cette Bd, sont loin de respecter ! Et de se parer chacun d'un des sept péchés capitaux. Entre orgueil, envie, colère, acédie, cupidité, luxure et gourmandise, on ne risque pas de s'ennuyer avec cette communauté-là !
Jusqu'au jour où le Grand Abbé décide de les envoyer en mission auprès des redoutables guerriers vikings, afin d'évangéliser ces derniers.
Mission impossible !!
Oui, mais, c'est soit ça, soit le bûcher. le choix est vite fait.

Pour le plus grand plaisir du lecteur d'ailleurs.
Car c'est drôle évidemment ! Les vices et dépravations des sept missionnaires donnent lieu à des scènes et dialogues des plus cocasses.
Mais pas que...
C'est aussi bien sûr une satire de l'Eglise, des croyances et religions de tout bord. Ne suffit-il pas de faire scintiller dans le coeur de l'homme un immense espoir de rédemption, ou à l'inverse de le menacer des pires ennuis pour que ce dernier se laisse convaincre et se mette à genoux devant n'importe quel dieu pourvu qu'il l'exauce et même pire, s'empresse de brandir son épée bien haut au nom de ce "Très-Haut" tant adulé...