La Dragonne (13/06/2013)
Ce livre, qui s'apparente à une "roman-poème", développe en parallèle deux récits. Le premier tient la chronique d'une relation amoureuse tourmentée ; le second, sous la forme d'une fable, nous présente Rivière. Peu à peu les deux récits s'entremêlent, oscillant entre le réel et le conte, tandis que la rivière dont il est question dans le titre devient, métaphoriquement, un personnage à part entière.
La poésie se fait ici limpide, heurtée seulement par une po... >Voir plus
Que lire après Vous l'appellerez : rivièreVoir plus
Ce livre présente une originalité dans sa construction, il se scinde sur presque chaque page en deux parts : la première en prose, la deuxième en vers. La prose nous offre le récit poétique d'une rencontre entre une femme et un homme. Comme il est difficile de se rencontrer, de se parler. Une barrière infranchissable semble se dresser. le corps, les gestes, la parole, les mots, la voix, la pensée : tout mettre en concordance pour arriver à communiquer ! le découragement est parfois au rendez-vous, mais parfois c'est la compréhension qui l'emporte. Les passages en vers évoquent Rivière, avec sa majuscule, car c'est plus qu'une rivière c'est une habitante !, le village, les anciens, les enfants, le tumulte ou la paix, les mésaventures de tout ce petit monde. A nous de faire le lien entre les deux univers, et c'est ça qui est beau, qui fait travailler notre imagination et nous permet de rencontrer Edith Azam, de tenter de la rejoindre.

Lorsqu'il pleut
on dirait que des clous
lui tombent dessus.
le ciel veut :
la clouer.
A l'écart du monde, elle essaie d'apprendre : à parler. Seule la voix l'intéresse dans ce qu'elle met à jour des fibres de la chair. Les mots nous dévient, pense-t-elle. Ce qui arrive et vibre, se pétrifie : avec les mots. Pourtant malgré cela, sous l'arc-boutant du pont, elle s'applique à tenter la parole.
Dans le courant
et du langage.
Il y en aura pour tous
pour peu qu'on ait :
cette soif-là.
Lorsqu'adossée au mur en pierres, le froid lui parcourt les épaules, elle vit l'expérience : d'être pierre ; puis, quand retournant sous le pont elle entend les oiseaux nocturnes, elle pense alors apprendre : l'envol.
Regardant le soleil basculer, elle pense qu'il doit être compliqué de faire en sorte que : la parole ne mente jamais le langage qui se déplie dans l'en dessous.