AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842602536
381 pages
Theatrales (20/09/2007)
4/5   2 notes
Résumé :
Pour célébrer avec éclat 25 années au service de la littérature dramatique, 25 auteurs de Théâtrales offrent ici une oeuvre inédite. Venus d'horizons géographiques ou culturels différents, familiers de notre catalogue, ces écrivains racontent le monde, creusent le réel et participent à la vitalité du théâtre d'aujourd'hui. Pour chacun, ces pièces marquent une étape dans leur démarche d'écriture et confirment l'originalité et les qualités de leur langue. Usant du mon... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
michfred
  11 septembre 2016
Je précise d'emblée que je n'ai pas lu tout ce recueil, je l'ai sélectionné pour vous parler d'une de ces 25 pièces courtes, "Quelque Part Au Milieu de la Nuit" de Daniel Keene, car , d'après mes recherches, elle ne figure ni toute seule, ni dans aucun des deux recueils de pièces courtes de Daniel Keene, aux éditions théâtrales.
Il s'agit d'un sujet douloureux, traité avec finesse, avec empathie, : une fille vient chercher sa mère qui perd la mémoire et doit quitter sa vieille maison pour toujours. Elle l'emmène sur un quai de gare, puis dans le train pour , enfin, l'accueillir chez elle.
Rien n'est, à proprement parler, tragique: les propos sont anodins, les répliques presque banales, et pourtant tout est décalé par une émotion diffuse, qui filtre entre les mots. Il y de longs silences, creusés par les pertes de mémoire de l'une et le chagrin de l'autre.
C'est un texte foudroyant, d'une grâce aérienne, pas un mot, pas un geste de trop (les didascalies sont très étudiées elles aussi), pas un faux pas, pas une once de pathos.
Et pourtant on est bouleversé.Même quand on le joue.
Une partition écrite pour le duo mère-fille, pour le dialogue jamais rompu entre la douleur qui brise et la tendresse qui console.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
psprouenpsprouen   22 janvier 2021
Elle dit que personne n'écoute personne et que les paroles restent ainsi suspendues dans les airs à la recherche de leurs correspondants, et que tout est perdu d'avance. Certains répondent à des questions qui ne leur sont pas posées. D'autres entrent en fureur contre des messages chaleureux. A des paroles d'amour, on répond pas des injures. A des appels désespérés, par des fous rires. A ceux qui viennent porter secours, par des menaces - j'ai plusieurs fois eu des larmes aux yeux -, oui, répète-t-elle, personne n'écoute personne. Les paroles même les plus précieuses s'évanouissent dans les airs ou vont se perdre au loin dans les océans.
Page 30
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : adieuVoir plus





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1078 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre