Marine Goize (15/07/2018)
3.62/5   4 notes
La fin du monde ! C'est ce qu'a semblé annoncer l'apocalypse zombie qui s'est abattue il y a vingt ans.
Mais certains ont survécu et se sont adaptés. Ils ont construit des villages fortifiés, cultivé de quoi se nourrir, fait des enfants...
Pour ces enfants nés après la fin du monde, tout ceci constitue leur environnement naturel. Jo, seize ans, brûle de quitter la sécurité et la routine étouffante de son petit village pour parcourir le monde. Et pour... >Voir plus
Que lire après Je suis née après la fin du mondeVoir plus
Divergente, tome 1 par Roth

L'épreuve

James Dashner

4.15★ (39549)

6 tomes

Très sympathique lecture qui sort des sentiers battus pour se réapproprier un genre maintes fois exploité : l'apocalypse zombie.

J'ai vraiment aimé l'angle d'attaque de Luma Azane : au lieu de faire un énième roman de survie pendant les débuts de l'épidémie, on se retrouve ici quelques dizaines d'années après la chute, dans une société qui s'est reconstruite autour du phénomène des zombies. Les gens se sont regroupés en communautés protégées, seuls quelques rares expérimentés se baladent d'une ville à l'autre avec de bonnes protections et la nouvelle génération n'a jamais connu la vie d'avant.

C'est donc un excellent point de départ pour amener d'autres sujets, et c'est bien un récit initiatique qui est au coeur du récit. La jeune Jo ne se préoccupe pas particulièrement des zombies : ce qu'elle veut, c'est devenir messagère et sortir de son village reclus et surprotégé pour découvrir le monde malgré ses dangers.

Le personnage de Jo est sympathique, et à travers de son périple on peut prendre conscience de toute cette société qui s'est mise en place, avec ses intérêts politiques, ses magouilles non officielles, ses rapports conflictuels, bref, on n'est plus dans une simple dynamique de survie et j'ai vraiment aimé découvrir le thème des zombies dans ce cadre-là.

Ils ont quand même leur importance, bien entendu, et ce mélange de genres donne une couleur toute particulière au roman. Côté scénario, on est sur une trame relativement classique dans la littérature young adult, mais tout à fait sympa à suivre et avec pas mal de mouvement : pas le temps de s'ennuyer, et si j'ai tendance à préférer les romans adultes, j'ai quand même pris du plaisir à suivre les aventures de Jo.

Bref, le gros point fort de ce roman, c'est son originalité, et c'est précisément là-dessus que j'ai choisi d'insister, car l'auto-édition est parfaite pour ce genre d'initiatives qui s'écartent des codes trop formatés. C'est ce que je viens chercher dans ces lectures et je suis ravie d'avoir eu mon compte !
Je tiens à remercier l'auteure de m'avoir confier son bébé. Il y a longtemps que je n'avais pas lu d'auto-édité. Luma Azane m'a contacté via une plateforme de mise en relation auteur.e/blogueur.se.

Cela a été une très belle découverte. Oui d'entrée ! Comme ça, cash !!!

Pour tout vous dire, j'ai eu très peur quand j'ai commencé ce livre. Ça débute par une histoire de zombis, ce que je déteste particulièrement, pourtant l'auteure m'avait prévenue (mémoire de poisson rouge quand tu nous tient). Après tout, continue, tu verras bien. Tout en allant oui il y a bien une histoire de zombis mais de loin, très loin.

Vous avez vu le film The Postman ? Et bien on est pas loin sauf que c'est l'histoire d'une ado.

Justement, l'histoire se déroule très bien, avec ses moments clés que l'auteure nous distille à son rythme. Ce n'est pas non plus très soutenu mais l'on ne s'ennui pas. Elle nous propose vraiment tout un univers, une société en état de reconstruction. Mais les travers de l'Homme ne sont jamais bien loin. Il y a donc politique, diplomatie, complot, trahison, une pointe d'amour, beaucoup d'amitié et d'entraide. Vraiment intéressant ! Il y a peut être une leçon à en tirer.

Luma Azané nous propose également une palette de personnages haute en couleurs. Ils vont, ils viennent, parfois au très bon moment, sans que cela nous choc ou nous attriste. Ça glisse tout seul. Bien sûr il y a Jo qui grandit au fil du périple. mais de cela je n'en parlerai pas. Je vous laisse découvrir son aventure.

Dans ce monde post-apocalyptique, nous sommes en France, partout et nulle part. le monde nous est familié et inconnu. Je visualisai très bien où je pouvais me situer, du moins… Une sensation de déjà vu.

Cette ouvrage est très complet. C'est une très bonne lecture !!! Que je vous laisse découvrir.
Grand amateur de la catégorie post apocalyptique j'ai été agréablement surpris par cette histoire. On peut plutôt parler du pré-apocalyptique, un bon rythme pour cette aventure, je recommande pour les amateurs de ce type d'histoire.