Muriel SAPATI (Autre)
Éditeur : Charleston (24/08/2021)
3.1/5   20 notes

Contraints de fuir la capitale, Hushang, Roza et leurs trois enfants tentent de reconstruire leur vie dans le petit village reculé de Razan, au cœur de la région montagneuse du Mazandéran. Malgré la terreur, malgré les âmes des martyrs de la révolution qui rôdent en attendant l'heure de la vengeance, malgré la tempête d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,1

4 avis
3 avis

Cricri124
  19 septembre 2021
Iran.1988. La jeune narratrice de 13 ans raconte sa famille, les liens qui les unissent, leurs connexions avec la vie, la mort, le monde qui les entoure.
Ce livre se lit comme les réminiscences d'un songe, saisissant de réalisme, de surréalisme et de symbolisme. J'ai bien aimé cette alliance du merveilleux à la violence quotidienne, bien que j'aie parfois trouvé le dosage disproportionné, ce qui rend certains passages un peu longuets.
Au début c'est assez déroutant, d'autant que les personnages et les événements ne se révèlent pas de manière linéaire et chronologique. le temps y est élastique. La réalité aussi.
Je suis entrée dans un univers où djinns, tempêtes de neige noire, amours maudits, fantômes côtoient la triste réalité du régime de Khomeiny, avec d'un côté, les aspirations d'une famille bercée par la littérature et la poésie qui n'aspire qu'à continuer à pouvoir penser librement, autrement, et de l'autre, le régime répressif de Khomeiny. Entre ces deux pôles, mythes, légendes et croyances populaires tentent de se frayer un chemin précaire, comme un pont suspendu entre deux réalités. Pourra-t-il résister ?
C'est un regard décalé sur les conséquences de la révolution islamique sur la vie des gens, un regard où ce sont les rêves, l'imagination et l'héritage culturel qui interagissent. A mon avis, soit la magie opère, soit elle n'opère pas. En ce qui me concerne, elle a opéré. Un premier roman plutôt réussi et surprenant.
« La vie est trop imparfaite, voilà qui nous pousse à nous réfugier dans les rêves. […] Je pense que l'imagination est au coeur de la réalité, en tout cas, elle est essentielle pour comprendre le sens et la vérité les plus immédiates de la vie. »
AnitaMillot
  20 août 2021
Le 18 août 1988, à 2h35 précises, Roza la mère de la narratrice (qui est âgée de treize ans) est montée sur la la plus haute branche de leur prunier d'Italie dans leur verger de Razan, (la famille ayant fui Téhéran en 1979) et y est restée trois jours durant. Au même moment, son fils Sohrab fut pendu – sans forme de procès – par les gardiens de la révolution. Et lorsqu'elle en redescendit, ses cheveux étaient devenus tout gris …
Le lecteur ira de surprise en surprise en avançant dans le récit, mi-poétique et mi- fantasmagorique de l'adolescente qui – bien qu'elle ait continué à côtoyer ses parents, sa soeur Beeta et son frère Sohrab – est en réalité morte le 9 février 1979 à Téhéran …
L'auteure nous conte l'histoire tragique de son pays – l'Iran – d'une façon à la fois symbolique et crue. Un beau roman sur le destin tragique d'un pays autrefois libre et moderne et de ses habitants profondément martyrisés depuis près de cinquante ans …
cherieblossom
  02 octobre 2021
Nous sommes en 1979 en Iran, le Chah s'est exilé, la révolution islamique faisant rage et ayant renversé la monarchie. de nombreuses personnes opposées au nouveau régime sont contraintes de fuir la violence et la terreur. C'est le cas de Hushang et sa femme Roza qui partent avec leurs trois enfants direction le petit village isolé de Razan, perdu au coeur des montagnes. Loin du fanatisme et de la folie des Hommes, c'est dans ce paradis perdu qu'ils vont découvrir la forêt dans laquelle poussent les pruniers sauvages et tenter de se reconstruire. Mais la révolution finit par les rattraper, décimant tout sur son passage et la famille s'apprête à vivre des moments terribles ...

Ce roman est un véritable ovni ! Mêlant la mort et la vie tout du long en faisant se côtoyer des vivants, des fantômes et autres créatures mythiques telles que les djinns, les sirènes ou encore les fées, il faut totalement se défaire de son esprit cartésien pour le savourer pleinement 😍 J'ai trouvé la plume de l'autrice pleine de poésie et même si j'ai eu du mal à comprendre où elle voulait en venir au début je me suis laissée porter par la magie et j'ai dévoré le roman en même pas 48 heures tant je ne pouvais m'arrêter. Des allers retours dans le passé et le présent sont fréquents et pourtant je n'étais pas perdue une seule seconde tant j'étais absorbée par ce que je lisais. J'ai appris énormément de choses sur l'histoire et le folklore iraniens et même si je me suis plusieurs fois arrêtée pour faire des recherches personnelles sur internet je sais que je relirai ce roman pour le savourer pleinement en ayant toutes les connaissances et subtilités en tête immédiatement en lisant. J'ai frôlé le coup de coeur je vous le dis 😃
Kalacatlove
  05 octobre 2021
Je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire ni à l'univers de l'auteure. Entre mythe et réalité, la frontière est trop mince pour moi et je n'ai donc pas été embarquée dans ce folklore iranien.
Le contexte politique m'intriguait beaucoup, mêler à ça le côté fantastique du folklore m'intéressait beaucoup. Bien que la façon dont nous est racontée l'histoire est poétique, originale et intéressante, le charme n'a pas opéré avec moi.
Nous avons à la fois des passages difficiles à lire où nous sommes ancrés dans la réalité, et à la fois des passages plus oniriques qui, finalement ont coupé mon rythme de lecture.
J'aurai aimé que le récit soit plus centré sur l'épopée de cette famille que sur l'aspect politique et le folklore. Je pense malgré tout que ce roman trouvera son public tant il est original et peut se montrer envoutant. Je ne regrette pas de l'avoir découvert !
Dory_bouquine
  26 septembre 2021
Hé bien c'est une déception pour ce roman qui pourtant, avait tout pour me plaire : une sublime couverture et surtout un résumé très prometteur !
L'aspect historique m'a tout de suite attirée et quand j'ai vu qu'il y avait la présence de surnaturel, je me suis dit que ce livre était fait pour moi ! Finalement je suis totalement passé à côté et c'est bien dommage car ce roman parle d'un sujet fort intéressant et percutant !
L'autrice nous conte de façon originale et poétique les horreurs perpétrées suite à la révolution islamique en Iran. Même si l'aspect fantasmagorique adoucit le côté brutal, le récit n'en est pas moins dur et violent. On plonge dans le folklore et la culture Iranienne et c'était très intéressant. C'est d'ailleurs ça que j'ai le plus apprécié dans ma lecture !
Malheureusement je n'ai pas réussit à m'immerger plus que ça dans l'histoire. le fantastique à beau être mon genre de prédilection, je pense que j'aurais préféré une histoire plus terre à terre. J'aime l'originalité et suis habituées aux intrigues un peu perchées mais je m'attendais à autre chose. Dans tout les cas, l'autrice à prit des risques et rien que pour ça je lui tire mon chapeau !

Cricri124Cricri124   08 septembre 2021
Très tôt, avant l’aube, j’allais m’assoir à côté des fleurs en bouton pour assister à la naissance d’une goutte de rosée. Le reflet des premiers rayons du soleil apparaissait en même temps que la perle d’eau, puis elle s’évaporait et j’attendais le délicat soupir de la fleur, infime et éphémère, entre l’agitation des humains et celle de la nature. Du bout des doigts, je touchais les pétales qui venaient de s’ouvrir ; je les humais et me laissais envelopper de leur parfum.
J’appris peu à peu à fermer les yeux et à concentrer tous mes sens dans celui de l’ouïe pour mieux entendre le soupir des fleurs. J’appris alors à faire la différence entre le soupir du bouton de rose et celui de la fleur de figuier. Celui de la rose ressemble au doux baiser qu’un amant timide pose sur les lèvres de sa bien-aimée, humide et plein d’intensité ; l’éclosion de la fleur de figuier ressemble plutôt au baiser qu’envoie la bien-aimée à son amant, un baiser aérien soufflé dans le vide par des pétales en tulle.

(Chapitre 14)
Cricri124Cricri124   08 septembre 2021
Au lieu de tenir compte des objets, des jours et des heures, si les gens frottaient simplement leurs paumes l’une contre l’autre rien qu’une fois pour saisir la plénitude du contact de la peau contre la peau, ils accèderaient à une meilleure compréhension du monde. Si les humains essayaient au moins une fois d’observer et de comprendre l’éclosion d’une fleur ou la naissance d’un agneau en faisant pleinement usage de leurs yeux, de leur ouïe et de leur odorat, ils en viendraient peut-être à la conclusion que de toutes les nuits et de tous les jours de leur vie, cette minute de contemplation est la seule qui compte vraiment.
(Chapitre 14)
Cricri124Cricri124   19 septembre 2021
Khosro et lui avaient passé des jours à ranger les cinq mille sept cent trente-deux livres par ordre alphabétique et par thème. […]
Comme s’il était possible de prendre un livre, de noter simplement les chiffres et les lettres d’une cote sur la couverture et de le remiser sur une étagère. S’ils en prenaient un, Dieu seul savait quand ils le reposeraient. Ils parcouraient chaque ouvrage, se laissaient happer par certains passages et emporter dans les profondeurs abyssales de la lecture.

(Chapitre 15)
BurjBabilBurjBabil   28 août 2021
Razan sentit venir le danger dès 1979 quand les membres de l’Armée du savoir qui venaient au village depuis des années et que l’on considérait quasiment comme des locaux – l’un de ces professeurs ayant même épousé une fille d’ici – partirent en ville toucher leur salaire annuel pour ne jamais revenir. Personne ne savait au juste quelle était la nature du danger, mais le départ définitif de cinq enseignants ne présageait rien de bon.
Cricri124Cricri124   06 septembre 2021
Maman nous expliqua qu’elle ne voulait pas assister à des scènes de châtiments collectifs.
- Si nos yeux s’habituent à voir de la violence dans les rues et sur les places publiques, ils s’y accoutumeront de plus en plus facilement. Petit à petit, nous deviendrons nos propres ennemis, ceux-là mêmes qui propagent la violence, nous répétait-elle.

(Chapitre 3)

Videos de Shokoofeh Azar (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shokoofeh Azar
"Quand s'illumine le prunier sauvage", le joyau de la rentrée littéraire 2021 des éditions Charleston, est disponible en librairie et en ebook !
Son autrice Shokoofeh Azar a accepté de répondre à nos questions.
Après avoir fui l'Iran et la censure, elle a trouvé refuge en Australie où, profitant de sa liberté nouvelle, elle a décidé d'écrire un roman qui serait à la fois un voyage onirique dans la culture et le folklore iraniens et une dénonciation du régime islamique.
Écrit d'abord en farsi, le roman a été traduit en anglais par un traducteur ayant préféré rester anonyme de peur de répercussions. Dès sa publication, "Quand s'illumine le prunier sauvage" a été salué par la critique et repéré par plusieurs des plus grands prix littéraires.
Vidéo tournée dans la bibliothèque de Geelong à Melbourne, en Australie.
L'histoire
1979. La révolution islamique gronde à Téhéran. Une des plus vieilles monarchies au monde tombe pour le régime répressif de Khomeiny. Hushang, Roza et leurs trois enfants tentent de reconstruire leur vie dans le petit village reculé de Razan, au coeur de la région montagneuse du Mazandéran.
Mais personne n'échappe longtemps à la violence, et le chaos s'étend rapidement à l'ensemble du pays, n'épargnant ni les jeunes, ni les vieux, ni les vivants, ni les morts.
Djinns, démons, sirènes et fantômes côtoient dictateurs et bourreaux dans ce texte empreint de réalisme magique à la manière d'un poème perse. Un voyage merveilleux et terrifiant dans l'histoire et le folklore iraniens.
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://www.editionsleduc.com/produit/2581/9782368127544 - Fnac : https://livre.fnac.com/a15960754 - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2368126597
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/lillycharleston - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston