Critique de Cricri124

Iran.1988. La jeune narratrice de 13 ans raconte sa famille, les liens qui les unissent, leurs connexions avec la vie, la mort, le monde qui les entoure.

Ce livre se lit comme les réminiscences d'un songe, saisissant de réalisme, de surréalisme et de symbolisme. J'ai bien aimé cette alliance du merveilleux à la violence quotidienne, bien que j'aie parfois trouvé le dosage disproportionné, ce qui rend certains passages un peu longuets.
Au début c'est assez déroutant, d'autant que les personnages et les événements ne se révèlent pas de manière linéaire et chronologique. le temps y est élastique. La réalité aussi.

Je suis entrée dans un univers où djinns, tempêtes de neige noire, amours maudits, fantômes côtoient la triste réalité du régime de Khomeiny, avec d'un côté, les aspirations d'une famille bercée par la littérature et la poésie qui n'aspire qu'à continuer à pouvoir penser librement, autrement, et de l'autre, le régime répressif de Khomeiny. Entre ces deux pôles, mythes, légendes et croyances populaires tentent de se frayer un chemin précaire, comme un pont suspendu entre deux réalités. Pourra-t-il résister ?

C'est un regard décalé sur les conséquences de la révolution islamique sur la vie des gens, un regard où ce sont les rêves, l'imagination et l'héritage culturel qui interagissent. A mon avis, soit la magie opère, soit elle n'opère pas. En ce qui me concerne, elle a opéré. Un premier roman plutôt réussi et surprenant.

« La vie est trop imparfaite, voilà qui nous pousse à nous réfugier dans les rêves. […] Je pense que l'imagination est au coeur de la réalité, en tout cas, elle est essentielle pour comprendre le sens et la vérité les plus immédiates de la vie. »