Je suis destabilisée à la fin de cette lecture que j'ai eu des difficultés à terminer.

L'histoire semblait pourtant avoir beaucoup d'atouts : la découverte de la société iranienne et de sa culture, ainsi que la critique du régime en place et de ses massacres. Quelques touches de réalisme magique ? de djinns et autres esprits ? Oui pourquoi pas. Cependant, ici le fantastique a pris de trop grandes proportions, ce qui m'a souvent perdue dans l'histoire.

De plus, l'auteure m'a également égarée dans sa ligne narrative et son espace temps, semblant apparemment faire régulièrement des sauts dans le passé sans que j'arrive à remettre les évènements dans le bon ordre.

J'avais beaucoup d'attentes pour ce roman, et la déconvenue n'en est donc que plus grande. Je ne doute pas qu'il y ait des messages cachés derrière tout cela, mais je n'ai malheureusement pas réussi à les comprendre.

Il y a tout de même des passages intéressants, notamment le moment de l'autodafé que j'ai trouvé particulièrement réussi, décrit avec brio, nous montrant toute l'absurdité de la chose.

Entre sirène, fantômes et autres étrangetés, je garderai plutôt en mémoire la tristesse de cette famille, les victimes faites par ce régime autoritaire, le contrôle étouffant de la population et de leur mode de vie.

J'aimerais beaucoup avoir l'avis des autres lecteurs afin d'avoir une meilleure compréhension de cette lecture.
C'est une plongée dans un monde onirique que nous offre l'auteure avec ce livre. je pense que c'est le genre de livre qui va laisser personne indifférent...et chacun devra se faire son propre avis. Pour ma part ce n'est absolument pas mon type de lecture, beaucoup trop fantasmagorique pour moi.

"La vie est trop imparfaite, voilà ce qui nous pousse à nous réfugier dans les rêves. Je ne comprends pas pourquoi les prophètes et les philosophes ne l'ont toujours pas compris. Je pense que l'imagination est au coeur de la réalité, en tout cas elle est essentielle pour comprendre le sens et la vérité les plus immédiates de la vie."

1979, la révolution islamique gronde à Téhéran. Une des plus vieilles monarchies au monde tombe pour le régime répressif de Khomeiny. Hushang, Roza et leurs enfants vont tenter de se reconstruire dans un village très reculé au coeur des montagnes du mazandéran. Mais la révolution les rattrape et les malheurs vont s'abattre sur cette famille où les livres sont au coeur de leur vie.

C'est un roman totalement déstabilisant que je viens de refermer. J'assume ne l'avoir choisi que par la couverture et le titre sans savoir ce que j'allais lire.
Djinns, fantômes et sirènes hantent les pages de ce livre. Les retours incessants en arrière ne nous donnent que très peu de repères temporels, et nous plongent totalement dans un esprit très conte de fées.
C'est avec une plume très poétique que l'inacceptable est raconté. Tout est métaphore, et on oscille continuellement entre réalité et folklore iranien. Bien que l'écriture soit très belle et que certains passages du livre m'ont vraiment marquée ce n'est pas réellement mon style de lecture et j'ai eu un peu de mal à me plonger totalement dans cet imaginaire.

Hé bien c'est une déception pour ce roman qui pourtant, avait tout pour me plaire : une sublime couverture et surtout un résumé très prometteur !

L'aspect historique m'a tout de suite attirée et quand j'ai vu qu'il y avait la présence de surnaturel, je me suis dit que ce livre était fait pour moi ! Finalement je suis totalement passé à côté et c'est bien dommage car ce roman parle d'un sujet fort intéressant et percutant !

L'autrice nous conte de façon originale et poétique les horreurs perpétrées suite à la révolution islamique en Iran. Même si l'aspect fantasmagorique adoucit le côté brutal, le récit n'en est pas moins dur et violent. On plonge dans le folklore et la culture Iranienne et c'était très intéressant. C'est d'ailleurs ça que j'ai le plus apprécié dans ma lecture !

Malheureusement je n'ai pas réussit à m'immerger plus que ça dans l'histoire. le fantastique à beau être mon genre de prédilection, je pense que j'aurais préféré une histoire plus terre à terre. J'aime l'originalité et suis habituées aux intrigues un peu perchées mais je m'attendais à autre chose. Dans tout les cas, l'autrice à prit des risques et rien que pour ça je lui tire mon chapeau !

1979, la révolution islamique gronde à Téhéran. Hushang, Roza et leurs enfants, quittent la ville pour s'éloigner des conflits.

Ce roman est très surprenant, il mélange le côté historique et horrible de la guerre à Téhéran, avec les nombreuses exécutions, mais également un côté fantasmagorique et mythique qui est assez perturbant. le tout est mélangé, il y a de nombreux retours en arrière, c'est assez facile de se perdre.

Il y a donc des passages que j'ai bien aimé et d'autres où, soyons franches, j'ai été larguée !

En tout cas, c'est un roman surprenant, plein de poésie, mais parfois difficile qui ne pourra pas plaire à tout le monde !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enorme déception que ce roman.
Pourtant la révolution islamique en Iran racontée avec originalité aurait pu me plaire. Mais ce fut sans doute beaucoup trop original pour moi.

Alors je vais faire court pour pouvoir vite passer à autre chose.

Je me suis ennuyée du début à la fin et me suis noyée au milieu des personnages secondaires et de leurs aventures.

Clairement ce mélange ainsi fait entre mystique, légende et magie; où cohabite les morts, les vivants, les fantômes et autres…ce n'est pas pour moi.

On oscille entre le conte folklorique, les croyances populaires tout au long du roman et ça m'a totalement dépassé.

Mais rassurez vous, il a été le coup de coeur de certains d'entres vous ! Il saura donc trouver son public.
Dans ce roman aux allures de conte, nous suivons une famille aux prises avec la revolution islamique.
Chacun de ses membres va vivre une tragédie de près ou de loin.
Alors que la révolution fait rage, ils font le choix de quitter leur vie à Téhéran et de s'éloigner à la campagne. Mais les évènements qui vont suivre vont leur montrer qu'on ne peut échapper à la répression.

Ce roman m'a beaucoup étonné. N'ayant pas lu le résumé avec une grande attention je suis passée à côté de la dimension fantaisiste du livre. C'est très présent dans le roman et ce dès les premières pages. le monde réel se mélange avec les fantômes, les djinns ou encore les sirènes. C'est perturbant et je n'ai pas accroché avec cette dimension. J'aurais préféré un roman sans cela car pour moi ça n'apporte pas grand chose aux propos de l'autrice.

C'est donc une lecture avec laquelle je n'ai pas accroché alors que de nombreux éléments étaient présents pour me plaire.