Taka Takata tome 13 sur 13
EAN : 9782205010947
Dargaud (30/11/-1)
3.5/5   2 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Taka Takata, tome 13 : Le CaméléoscapheVoir plus
La base de Kikabumonkakao est devenue pareille au dépôt d'un ferrailleur en gros !
Il y règne un désordre un peu négligé !
Boursouflé de peur, le colonel Sakasaké, son commandant, s'y camoufle.
Héroïquement ainsi qu'il sied à un parachutiste, il s'y dissimule.
Une monstrueuse créature, invisible, haute de cinq mètres au moins, s'en prenant plus spécialement aux hélicoptères, s'est acharné sur les installations.
Mais, pas de panique, Taka Takata et son honorable colonel Rata Hosoja se font fort de résoudre le mystère du "caméléoscaphe" ...
Le scénario est de Vicq et les dessins sont réalisés par Jo-El Azara.
Entre 1965 et le début des années 80, Taka Takata, le petit soldat japonais malicieux, va devenir un personnage emblématique du journal de Tintin.
"Le caméléoscaphe" est une aventure contée en en trentaine de planches.
C'est du burlesque, de l'humour à grosses ficelles mais qui fait immanquablement sourire.
De plus quelques références viennent pimenter l'ensemble :
- un "Pilote" qui s'amuse, contrairement au journal du même nom, à ne pas réfléchir,
- un méchant dont la seule évocation du nom "Mâchoire d'Or*", rend friables les os des plus braves,
Le récit principal est suivi de deux plus courts à la lecture desquels l'honorable lecteur s'usera les incisives en les claquant d'effroi.
Mais il lui restera ses molaires pour rire à dents déployées aux gags en une planche qui font la fin de ce succulent album.
Le format très court est peut-être mieux adapté à ce genre d'humour mais c'est tout de même toujours avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve Taka Takata ou les autres personnages de l'univers d'Azara.
Pour ma part, j'ai un faible pour "Mayflower", l'adjoint de Corona que l'on a pu découvrir, au début des années 60, dans le journal d'Astérix et Obélix ...

* "l'homme aux dents d'or" est Roman Orgonetz, un terrible espion se vendant au plus offrant, à qui Bob Morane a infligé plus d'une cuisante défaite !

Ô mon colonel, voyez : l'oeil de cyclope du voyant de la jauge clignote, indiquant que, bientôt, nous tomberons en panne de carburant ... et dans les flots jolis !
S'il s'use les incisives en les claquant d'effroi, à la lecture des deux prochains récits, il restera ses molaires à l'honorable lecteur, pour rire à dents déployées des gags qui font la fin de ce succulent album !