EAN : 9782020103923
Seuil (05/11/1993)
3.5/5   2 notes
Lorsque la période de l'Occupation est évoquée, on entend souvent dire : "Les Français ont peur de leur histoire." Cet ouvrage en deux volumes - De la défaite à Vichy et De l'Occupation à la Libération - prouve le contraire. Ambitieux, il rend compte, sous tous ses aspects, de l'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, sans oublier les enjeux de la mémoire. Le but des auteurs n'était pas de produire une somme indigeste, mais de répondre aux question... >Voir plus
Que lire après La France des années noires. Tome 1 : De la défaite à VichyVoir plus
Une nécessaire clarté
Sur des sujets sensibles (je veux dire parce qu'exposés très largement au grand public) une synthèse claire comme toujours avec ces deux auteurs. Comment s'est mis en place le régime de Vichy ? Quel a été l'impact de la campagne de France ? En quoi consiste vraiment la révolution nationale ? Comment sont prises les premières mesures antijuives ? Qui sont les collaborateurs ?
On trouvera ici les réponse claires que l'on est en droit d'attendre.
Une synthèse un peu ancienne mais qui avait fait date.

Video de Jean-Pierre Azéma (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Azéma
Suite à la publication de Jean Cavaillès - Résistant ou la pensée en actes (Flammarion, 2002), ouvrage collectif dirigé par l'historien Jean-Pierre Azéma, ce dernier retrace la vie de Jean Cavaillès (1903-1944), philosophe, mathématicien et résistant de la première heure.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/q8Ye
Présentation d'ouvrage issue de l'édition 2002 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'étranger".
© Jean-Pierre Azéma, 2002. Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002)