Editions Errance (19/10/2011)
4.17/5   3 notes
Depuis les origines, l’homme “fait son cinéma”… L’homme “rêve” ; il partage cette faculté avec bon
nombre d’animaux. Mais son cerveau est une machine à produire des images beaucoup plus évoluées,
merveilleuse mécanique capable de simuler des fragments d’existence réaliste ou au contraire purement
chimérique, des “fi lms” en devenir… Et ce même év... >Voir plus
Que lire après La Préhistoire du cinéma : Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe... (1DVD)Voir plus
Marc Azéma est préhistorien. Il travaille dans l'équipe qui fait l'étude de la grotte Chauvet.

Pourtant, c'est un ouvrage sur le cinéma qu'il rédige, sur l'histoire du cinéma. Une histoire qui trouve ses racines dans l'art préhistorique.
Marc Azéma propose en quelques pages une synthèse efficace des différentes théories explicatives de l'art préhistorique. Sans vouloir proposer une théorie cohérente et unifiée, il part de l'analyse de plusieurs panneaux de Chauvet et constate que le mouvement rasant de la lumière sur les parois ainsi que le caractère tremblotant des torches préhistoriques permet d'expliquer certains tracés : les préhistoriques ont découvert le principe de la persistance rétinienne. En superposant sur un même corps les membres en mouvement, la lumière tremblotante et déplacée donne l'illusion du mouvement.
D'autres images se suivent les unes les autres et montrent clairement qu'il s'agit du même animal en déplacement comme une bande dessinée. Juxtaposition et superposition sont les deux principaux mécanismes mis en oeuvres dans ces fresques fabuleuses. Il montre que des jetons troués et gravés sont de fort probables thaumatropes. Il y a de la narration dans les fresques de la préhistoire.
Loin de s'arrêter à ces mécanismes débusqués durant la préhistoire, Marc Azéma nous entraine dans l'histoire de la narration graphique, des égyptiens à la tapisserie de Bayeux, en passant par les temples d'Angkor jusqu'aux racines du cinéma au début du XXe siècle.

L'ouvrage est passionnant à plusieurs titres. Rédigé par un préhistorien, il ne s'agit pas d'un ouvrage sur la préhistoire mais sur le cinéma. Il ne s'agit donc pas d'une monographie scientifique, mais d'un ouvrage grand public (même s'il faut, parfois, pas souvent mais parfois, relire à deux fois certains passages) qui débusque cet éternel besoin d'histoires qui habite l'espèce humaine, car derrière le mouvement et sa représentation, il y a d'abord une histoire, une narration graphique.
Et quand on y pense bien, quand on va au cinéma, on entre dans une pièce noire où on nous raconte des histoires avec des images changeantes. Les paléolithiques faisaient probablement pareil, avec un guide qui racontait une histoire avec une lampe qu'il déplaçait au moment opportun faisant apparaitre tel animal au moment de l'histoire puis en la déplaçant pour montrer le mouvement.
Cela donne le tournis...
D'un point de vue formel, quelques problèmes cependant : l'éditeur a oublié que les majuscules sont accentuées, certains dessins sont vraiment moches (peu nombreux heureusement) et la maquette est à améliorer (le symbole de la pellicule qui court sur tout le haut des pages en haut n'est vraiment pas beau). Par ailleurs une relecture un peu plus exigeante aurait permis une réécriture permettant de mieux lier certaines parties entre elles.
Un DVD accompagne l'ouvrage et est composé de reportages, d'interviews, de films et animations montrant les effets optiques des différents moyens mis en oeuvre par les paléolithiques. On trouve également les tous premiers films de l'histoire du cinéma...
Ainsi, malgré quelques défauts, l'ouvrage est original, audacieux et passionnant.

La suite sur le blog

Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Marc Azéma, docteur en préhistoire et réalisateur, nous offre un fabuleux voyage au coeur des cavernes décorées par les artistes du paléolithique. Un homme exceptionnel que j'ai le grand plaisir de connaitre.

Cette remontée dans le temps s'adresse à tous car Marc Azéma a cette grande faculté d'adapter son discours à son public. Mais cet ouvrage est surtout le récit d'une grande découverte archéologique. On apprend que l'invention du cinéma attribuée à Georges Méliès a des origines bien plus anciennes que l'on ne croit.

Comment les hommes préhistoriques ont eu l'intuition de la narration graphique ? Pour le savoir il faut lire ce passionnant ouvrage.

critiques presse (1)
Lexpress
22 mai 2012
Le cinéma est né voici plus de trente-cinq mille ans, dans les grottes décorées par les hommes du paléolithique. C'est la thèse révolutionnaire que, dans un livre superbe, soutient le préhistorien et documentariste Marc Azéma.
L'homme "rêve" depuis toujours. Il partage cette faculté avec bon nombre d'animaux. Mais son cerveau est une machine à produire des images beaucoup plus évoluées, des images mentales capables de provoquer des sensations également sonores ou olfactives, une merveilleuse mécanique apte à simuler des fragments d'existence réaliste ou au contraire purement chimérique, des "films" en devenir...
Et ce, même éveillé car l'homme "imagine", pense en images...

Video de Marc Azéma (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Azéma
Des premiers hominidés bipèdes à la maîtrise des métaux à l?âge du bronze, ce livre retrace quelques 200 grandes étapes de la Préhistoire.
Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image. Homo habilis, Homo erectus, Homo neanderthalensis, Homo sapiens? : suivez la passionnante odyssée de l?évolution humaine. De Chauvet au Sahara, en passant par Altamira et Lascaux, faites un tour du monde des plus beaux sites préhistoriques. Plongez dans ce livre, lisez-le d?une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, pour découvrir les mystères de nos origines. Marc Azéma ? Laurent Brasier Préface de Jean Guilaine ISBN : 978-2-10-073079-7 27,00 ? Prix France TTC