EAN : 9782262022297
Perrin (01/08/2004)
3.95/5   11 notes
Ouvertes avec la brèche de 1940, les blessures et les cicatrices de la France de Vichy semblent encore à vif. D'abord, en raison du poids des souvenirs, des témoignages, des révélations tardives - vraies ou fausses - et de l'intensité des controverses qui en découlent. Ensuite, parce que l'histoire de Vichy et des Français recèle de multiples pièges souvent ignorés par de bons auteurs.

Enfin, parce qu'il s'agit de rendre compte du destin d'une nation... >Voir plus
Que lire après Vichy 1940-1944Voir plus
Ce livre contrairement à ce qui est affiché sur le site n'a pas été écrit par le seul Jean-Pierre Azéma, mais il a été coécrit avec Olivier Wieviorka. Voilà pour le rappel. Ce livre donc écrit à deux mains par deux des plus renommés spécialistes de la période nous fait explorer les méandres du régime de Vichy en se servant des dernières recherches du moments. On pensait en avoir fini, tout savoir, mais ces deux là vous rafraîchissent les idées, rajuste les points de vue. Si vous ne vous êtes jamais penchez sur ce régime, c'est le livre ideal.

Video de Jean-Pierre Azéma (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Azéma
Suite à la publication de Jean Cavaillès - Résistant ou la pensée en actes (Flammarion, 2002), ouvrage collectif dirigé par l'historien Jean-Pierre Azéma, ce dernier retrace la vie de Jean Cavaillès (1903-1944), philosophe, mathématicien et résistant de la première heure.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/q8Ye
Présentation d'ouvrage issue de l'édition 2002 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'étranger".
© Jean-Pierre Azéma, 2002. Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002)
Dans la catégorie : 1939-1945Voir plus
>20e siècle>Troisième République: 1870-1945>1939-1945 (35)