Thierry Souccar (24/09/2015)
3.64/5   14 notes
Laura Azenard, jeune cadre énergique et sportive, ressent de terribles douleurs dans les genoux l année de ses 40 ans. Diagnostic : arthrose grave. « Il n y a rien à faire », lui disent les médecins, sinon renoncer à sa vie d avant et prendre des médicaments contre la douleur pour le restant de ses jours._

« Alors j ai décidé de me battre », dit-elle.
Seule, elle se documente sur les solutions aussi bien conventionnelles qu alternatives contre ... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai vaincu l'arthroseVoir plus
Le titre est un peu accrocheur, car comme l'auteur l'explique elle-même, on ne peut pas guérir de l'arthrose.
D'ailleurs sur la couverture le titre complet dit "En un an j'ai tout testé pour ne plus souffrir, et j'ai réussi ! Voici comment j'ai vaincu l'arthrose " ce qui est déjà plus honnête.

Ceci posé, il s'avère que j'ai beaucoup aimé ce livre.
J'ai un peu le même parcours que l'auteur, avec une arthrose détectée jeune (au genou pour elle, au gros orteil pour moi, chacun sa croix) alors que je vivais à toute vitesse, toujours en quête d'efficacité, de vitesse, de performance. Et sans vraiment m'écouter.

Cet ouvrage a été une révélation pour une sacrée prise de conscience. À mi-parcours de ma vie il est temps de commencer à prendre soin de ma santé. Désormais mes écarts sont immédiatement sanctionnés, et ce n'était pas le cas il y a 20 ans, ni même 10. Mon corps ne peut pas tout encaisser, du moins il ne le peut plus.

J'ai beaucoup apprécié le refus de Laura Azenard de se laisser abattre, ainsi que l'envie de se tourner vers des médecines douces et alternatives : naturopathie, acupuncture, ostéopathe, kiné, même un magnétiseur ! le chapitre sur l'alimentation est très intéressant, tout comme l'expérience du jeûne et de la cure ayurvedique.
Je n'ai pas encore tout testé, mais le simple régime alimentaire, suivi de manière flexible, porte déjà ses fruits. Les huiles essentielles et compléments alimentaires y sont certainement aussi pour quelque chose.
Mieux, il n'y a pas que la santé de mon pied qui s'est améliorée, je me sens aussi plus tonique, plus concentrée, j'ai meilleure mine et je dors mieux.
En ça, l'auteure a raison quand elle dit dans son introduction qu'il faut voir l'arthrose comme un cadeau qui débouchera sur quelque chose de positif.
Et force est de constater que tous les conseils prônés ici sont bons pour bien d'autres aspects que l'arthrose : le poids, le coeur, la peau...

Cette pathologie et toutes les solutions évoquées ici permettent finalement de penser sa santé et son bien-être de manière globale.
Une approche qui m'a séduite.
Au début, j'ai trouvé intéressant de lire tout ce qu'a essayé Laura Azenard. Puis j'ai compris que, si ses conseils sont intéressants et utiles, il y a quand même un monde entre elle et certainement beaucoup de ses lecteurices. En effet, elle n'a pas de contrainte familiale (célibataire sans enfant), pas d'inquiétudes financières et vit entre deux grandes villes (Paris et Lyon) où elle peut trouver de grands spécialistes de tous domaines.
Je me suis aussi un peu crispée quand elle se plaint d'être trop jeune pour avoir de l'arthrose, car elle l'a déclenchée à 40 ans. Certes, c'est jeune. Mais l'arthrose héréditaire se déclare vers 20-25 ans, voire à partir de 12-15 ans…
Cependant, le style fluide et efficace, le ton léger font de ce témoignage une lecture facile et plutôt agréable.
Il faut piocher des idées, adapter. Laura Azenard a l'avantage de rappeler que face à notre médecine occidentale centrée sur le symptôme, il existe d'autres approches qui peuvent soulager et guérir.
Pour ma part, il y a beaucoup de choses que je savais déjà, mais c'est un bon témoignage pour s'ouvrir à des alternatives et amorcer des changements dans l'hygiène de vie, sans forcément se ruiner ou tout chambouler.
Livre très intéressant. L'auteur est une femme exceptionnelle qui ne fait rien "à moitié" et pratique du sport qu'on peut qualifier d'extrême. Elle a mené son combat contre l'arthrose avec beaucoup d'intelligence et de ténacité. Ce qu'elle propose n'est pas un remède miracle mais un mixte d'un ensemble de traitements qu'elle a expérimentés et qu'elle a su doser. En plus, ce livre est très bien écrit et avec humour. C'est un plaisir de le lire. Il est plein d'enseignements. A recommander.
Ce livre est intéressant.

Laura Azenard nous parle de toutes ses nombreuses expériences.

Il est difficile d'en déduire ce qui a, ou pas, marché.

Pour ma part, je n'avais pas le budget pour faire autant d'expériences. J'ai arrêté le gluten suite à la lecture de se livre et la douleur a quasiment disparu.

Je n'ai pas réussi à avoir de rdv au cabinet de L. Azenard. Elle ne répond pas.

Franchement ce livre n apporte pas de solution à l arthrose. On ne la vainc pas. On vit avec en essayant de souffrir le moins possible. Moi, j ai été obligée de me faire opérer pour la vaincre 😄. Il est intéressant à lire mais il ne faut pas tout croire.

Il fut un temps où la connaissance des végétaux était un savoir transmis de génération en génération, de père en fils, de maître à élève, de sage à petit scarabée.
[...]
Les plantes avaient le pouvoir de tuer, soigner, enivrer, rendre joyeux ou dingue. Aujourd'hui, les sciences exactes et les produits de synthèse ont relégué la culture des plantes aux oubliettes.