Editions Dangles (11/02/2019)
Dans ce livre unique en son genre, ce sont les jeûneurs qui parlent du jeûne. Afin de dépasser tout débat théorique et controverse stérile, Laura Azenard a préféré donner la parole à ceux qui l'ont pratiqué. Ce sont 627 jeûneurs qui témoignent de leur expérience : des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des primo-jeûneurs, des jeûneurs confirmés, des bien portants, des malades. C'est à eux seuls qu'il revient de répondre clairement à la seule question ... >Voir plus
Que lire après Le jeûne, ça marche !Voir plus
Laura Azenard est une nathuropathe que j'ai découverte grâce à ses deux premiers livres liés à l'arthrose : Comment j'ai vaincu l'arthrose et Vaincre votre arthrose.
Elle y disait que le fait de jeûner avait été décisif dans le traitement de cette pathologie.

Convaincue par ses deux premiers ouvrages, je me suis procurée celui-ci, décidée à essayer et je constate deux choses :

1) c'est à nouveau un livre très complet qu'offre Laura Azenard. On y trouve une histoire précise du jeûne (tradition millénaire et présente dans de nombreuses cultures), des précisions scientifiques pointues, une foule de témoignages.
Mais surtout il y a une accompagnement détaillé du jeûne, comprenant la phase de "descente alimentaire", le jeûne lui-même au jour le jour (très utile !) et la reprise de l'alimentation. Les conseils sont très profitables et je m'y suis énormément référée quand je sentais poindre le découragement.

2) le titre n'est pas mensonger, et en effet "le jeûne ça marche". Après un jeûne de 5 jours, puis un autre de 7 jours 6 mois après, mes douleurs liées à l'arthrose on (presque) intégralement disparu, presque 6 mois après ce dernier jeûne. J'avais tant souffert auparavant que je ne croyais pas cela possible.
Alors, certes, le moment du jeûne peut sembler difficile, et est un sacré dépassement de soi, mais ces quelques jours justifient totalement cet effort grâce aux mois de tranquillité qu'ils offrent.

Le jeûne est mal compris dans notre société d'abondance, et j'ai essuyé plusieurs remarques, pourtant force est de constater que c'est une excellente médecine.
Merci à Laura Azenard pour cette découverte salvatrice.