Le Passeur (13/02/2020)
La traque palpitante du grand Mufti de Jérusalem – sympathisant des nazis – dans les méandres de l'histoire et de la mémoire.
" Le 27 juin 2017, lors d'une vente aux enchères, à Jérusalem, six photographies inédites montrant le Grand Mufti al-Husseini vers 1943, visitant les camps de ses alliés nazis, ont été adjugées 12 300 dollars. Les six photographies le montrent, accompagné d'un certain nombre de hauts fonctionnaires nazis en uniformes, et de fonctionnai... >Voir plus
Que lire après MuftiVoir plus
Je n'ai pas hésité une seconde après avoir lu le quatrième de couverture de ce roman, le sujet m'a semblé passionnant. Oui mais voilà, je suis fort déçue.
L'histoire et la situation actuelle de cette région du monde, Palestine et Israël, doivent inciter (selon moi) à une honnêteté intellectuelle
sans faille et une connaissance historique approfondie. Deux caractéristiques absentes de ce roman.
Je vais donc faire bref:
Pour en savoir plus sur le grand Mufti al Husseini je conseillerai le livre suivant, savant et avec un vrai sens de la nuance.
Les Arabes et la Shoah. La guerre israélo-arabe des récits par Gilbert Achcar

Lire un extrait