Fernand Hazan (03/10/2018)
3.5/5   2 notes
Jungle, terra incognita…, pour beaucoup l’art contemporain est inaccessible. Trop difficile à atteindre, impossible à comprendre. Pour certains l’art est une affaire sérieuse, une cosa mentale comme le disait Léonard de Vinci. Pour d’autres, c’est avant tout un plaisir rétinien. D’aucuns y consacrent tout leur temps et leur argent. D’autres leurs loisirs, primes et dividendes. Il y a ceux qui voudraient… mais qui n’osent pas. Dans tous les cas, qu’on soit petit ou g... >Voir plus
Que lire après Guide Hazan de l'art contemporain 2019Voir plus
Ce livre s'adresse aux lecteurs susceptibles d'acheter de l'art contemporain pour leur apporter des conseils dans ce domaine. La façon dont il est conçu en réduit beaucoup l'intérêt. En début de son ouvrage, l'auteur précise avec raison que l'achat d'oeuvres d'art doit se faire avec les yeux et non avec les oreilles, en signifiant ainsi qu'il ne faut pas suivre les modes du moment et les discours en vogue.Elle cite également le collectionneur Antoine de Galbert qui affirme qu'il faut acheter ce qu'on aime. Pourtant le livre fait exactement l'inverse de ce qu'il recommande dans son introduction et donne une liste d'artistes conseillés. Dans leur très grande majorité, les artistes présentés sont tout à fait dans l'air du temps et leur présence dans ce livre permet certainement à son auteur de ne pas prendre de risques démesurés en sortant du consensus régnant parmi les acteurs du milieu.
De deux choses l'une, soit le lecteur est un collectionneur chevronné avec des goûts bien affirmés, et il n'a alors pas besoin qu'on lui impose une liste d'artistes recommandés. Soit le lecteur est un collectionneur débutant et le principe d'une liste qu'il faudrait suivre est idiot et n'est pas un service à lui rendre.
La deuxième partie où sont présentés les lieux importants du monde de l'art contemporain présente plus d'intérêt pour un amateur cherchant à compléter ses connaissances de ce milieu.
Un guide pour les collectionneurs, mais aussi pour un simple amateur d'art comme dans mon cas. Certes, la sélection est subjective et assumée comme on peut lire dans l'introduction, mais cela a le mérite d'être clair, et les textes, même en quelques lignes, en disent beaucoup sur les artistes et leur travail. Pas une somme exhaustive (ce serait en tout cas impossible), mais des repères, et c'est par ailleurs une lecture agréable.

Video de Roxana Azimi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roxana Azimi
À l'occasion de la parution du premier Guide Hazan de l'art contemporain, son auteure Roxana Azimi nous présente ce nouveau vae-mecum de l'achat d'art paru aux éditions Hazan. Journaliste au Monde, co-fondatrice du Quotidien de l'Art, cette spécialiste de l'art contemporain livre sa vision du monde de l'art, et plaide pour une ré-appropriation des ?uvres par le public.