Les médecins de la mort tome 4 sur 5
EAN : SIE227453_84
Famot (30/11/-1)
3.54/5   12 notes
Une fresque hallucinante de l’industrie de la mort dans l’Allemagne nazie. Toute la vérité sur la "politique raciale" du IIIème reich. Des milliers de témoignages implacables sur les agissements des médecins SS.

Année de parution originale : 1974
Que lire après Les médecins de la mort, tome 4 : Au commencement était la race...Voir plus
Ouvrage dedie a la grandeur de la race aryenne,a la purete de la souche allemande et en la croisade pour garder cette purete.
Y sera traite l'euthanasie des alienes,des malades génétiques,des handicapes,des vieux combattants amputes,des communistes...
Un chapitre est consacre a Gerstein,soldat ss qui esseya de nuire aux nazis et a empeche les morts aux chambres a gaz par du sabotage,un parmi une multitude que l'horreur nazie n'a pas laisse indifferent
A lire
Comment faire une critique de Les médecins de la mort de Philippe Aziz ?
J'avais lu Primo Levi, j'avais lu Jorge Semprun, Robert Antelme, Martin Gray, plus contemporain le livre de Valentine Goby, de Tatiana Rosnay et pourtant, je suis encore abasourdie par ce que j'ai lu : le rôle des docteurs, ces hommes de savoir qui ont floué le serment d'Hippocrate; ce besoin constant des hommes de s'élever pour être reconnu, s'élever à n'importe quel prix, s'élever en se consacrant à des actes ignobles; le laboratoire médical au sein du camp; le procès de Nuremberg;
Tant de livres pour raconter l'innommable, l'indicible!
Tant de livres impérieux pour ne jamais oublier la barbarie humaine, le moment où l'Homme a oublié la définition de son nom
Ce livre nous replonge dans un période bien sombre. L'histoire entre autre de Karl Brandt, qui fut le médecin attitré du Führer. Ce livre montre son parcours, du cercle intime proche des amis d'Adolf Hitler jusqu'à son procès de Nuremberg.

La vie est un secret de Dieu.Son sens ne peut etre compris ni dans la perspective de l'individu,ni dans son rapport avec la communaute d'un peuple.Seul est vrai et susceptible de nous aider ce que Dieu nous en dit.C'est de la part de l'homme un acte de revolte et d'arrogance extraordinaire que de se permettre d'achever une vie humaine,parce que,avec sa comprehension limitee,il ne peut plus en saisir tout le sens.De meme que l'existence de telles vies infirmes est un fait emanant de Dieu,il y a toujours eu suffisament de personnes pour aimer et proteger ces etres.Dans cet amour,elles trouvent leur veritable grandeur
Nous avions 20 ans à l'époque, et l'Allemagne nous forçait à justifier tous nos actes. La guerre nous avait violemment secoués et la défaite, la crise effroyable de notre économie, l'inflation, la mort de millions d'hommes nous apparaissaient comme une monstrueuse injustice. A l'extérieur la honte, le massacre; à l'intérieur la ruine, la guerre fratricide, la peur et la haine du communisme, du capitalisme. Nous vivions à Munich, au cœur de la Bavière! Le national-socialisme représentait l'unique issue, la plus sûre espérance...