EAN : 978B003BPYGV0
Éditeur : Famot (30/11/-1)

Au matin du 24 juillet 1911, au coeur des Andes péruviennes, un groupe de savants américains escortés de guides locaux entame l'ascension vertigineuse d'un chemin escarpé qui doit les conduire au pied du Machupicchu, le "Vieux Pic" qui surplombe le canon de l'Urubamba. Depuis plusieurs semaines, l'expédition dirigée par Hiram Bingham, de l'université de Yale aux États-Unis, parcourt le pays à la recherche de la dernière capitale inca, ville oubliée qui abrita au XVI... >Voir plus

SebastienCreo
  08 mai 2020
En seulement deux semaines, je me suis fait les trois livres de Les Secrets des temples Incas Aztèques et Mayas, en général j'ai trouvé que c'était de bon documentaire. Comme toujours ce petit livre est séparé en cinq parties: Machupicchu arrachée à l'oubli cela ma rappeler mon souvenir lorsque j'y suis allé voilà quelques années et notre guide nous avaient raconté les deux version de la légende de la découverte de Machupicchu. le Pérou ancien: La plus vieille civilisation du monde ? Cela fut fort instructif. Ensuite Vie et mort de l'Empire Inca et Les Mystérieuses piste de Nazca j'aurais pu y aller mais cela vallait trop chère pour moi, la aussi un chapitre fort intéressant sur la découverte et comment ils auraient accompli cet énorme exploit de faire les lignes de Nazca sans avion ou technologie moderne. le plus intéressant des chapitres reste le dernier avec Les Vikings, ancêtres des Aztèques et des Mayas ? Je savais que les Vikings avaient découvert le Canada en allant à Terre-Neuve bien avant Christophe Colomb mais je ne savais pas qu'ils étaient descendu plus bas vers l'Amérique du sud. Même que certains d'entre eux avaient eux des femmes indiennes et des enfants. Que grâce à ce mélange, les Aztèques ou Incas on pu avoir la peau claire et même mélanger leurs religion. Dans chaque livre on retrouve des choses un peu inusité ce qui rend la lecture plus passionnante.

SebastienCreoSebastienCreo   07 mai 2020
Les édifices d'Ollantaytambo, explique-t-on aux chercheurs, semblent dater de bien avant la création de la dynastie inca, au X ou XI siècle. Les habitants de la vieille cité leur en donnent pour preuve la présence des fantastiques "miroirs du Soleil", immense dalles de porphyte taillées en rectangles et destinées à renvoyer aux yeux des fidèles en adoration la lumière éblouissante du Soleil. Ces blocs de pierre sont d'un âge très antérieur aux Incas et leur présence à une telle altitude et si loin de leur lieu d'extraction est pour les Péruviens un insondable mystère...
SebastienCreoSebastienCreo   07 mai 2020
Dans les cavernes de Huanuco, sur la côte centrale, des ossements humains vieux de dix mille ans attestent qu'il y eut bien, dès cette époque reculée et sans doute même, avant apparition de la vie humaine dans cette partie du monde.

A Huaca Prieta, dans la vallée de Viru, il semble que la population des temps préhistoriques se soit pour la plus grande part nourrie des divers produits de la mer, car, à la place d'armes de chasse ou d'ossements d'animaux terrestres, les chercheurs ont découverts des os de marsouins, d'otaries ou d'oiseaux marins.
SebastienCreoSebastienCreo   07 mai 2020
Les momies retrouvées près de ces somptueux manteaux étaient coiffées de splendides turbans. Les techniques de momification de Paracas soulèvent de bien étranges problèmes: sur les cadavres et les manteaux, on a relevé un liquide âcre qui a sans doute servi pour la préservation des momies mais qui provoque, chez certaines personnes, dont la main est en contact avec les manteaux, de curieuses réactions, telles que démangeaisons et enflures.
SebastienCreoSebastienCreo   07 mai 2020
Le lendemain, Bingham et ses compagnons découvrent enfin la fabuleuse Choquequirao. Les chercheurs péruviens ont une curieuse façon de visiter les ruines qui s'offrent à leurs yeux: à coup de dynamite, ils détruisent temples et palais, à la recherche du trésor légendaire. En vain.
SebastienCreoSebastienCreo   07 mai 2020
Pourtant, grâce aux vues aériennes à l'infrarouge, d'immenses sites archéologiques sont repérés, notamment de gigantesques plate-forme quadrangulaires. Étudiées sur place, ces vestiges portent toutes les caractéristiques du style incaïque.