ISBN : 225815040X
Éditeur : Omnibus (01/03/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
En mars 1818 paraissait Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley, épouse du poète Percy Shelley – Frankenstein, du nom du savant qui donna vie à une créature assemblée avec des éléments de cadavre. Réflexion sur les excès de la science, sur l'ambition de défier Dieu en créant la vie, le roman est surtout fondateur d'un des plus grands mythes modernes (au même titre que Dracula), inspirant la littérature (de S-F, dont il est un des précurseurs, et autres... >Voir plus

alberthenri
  08 mars 2018
Le 11 mars 2018, le célèbre roman de Mary Shelley aura 200 ans. C'est tout naturellement à cette occasion que parait ce dictionnaire "Frankenstein".
Avant d'aller plus loin, je souhaite faire une petite mise au point ; Frankenstein, est le nom du savant créateur (Victor de son prénom) et non de la créature.
Ceci ne me semble pas superflu, tant l'erreur est fréquente...
Enfin bref...
Claude Aziza a eu une bonne idée en choisissant la forme d'un dictionnaire (amoureux ?), plutôt que celle d'un essai;
Ainsi le dit-il lui même : "...ce dictionnaire se veut à la fois instrument de travail et de plaisir, d'exploration et de découverte d'un livre mythique, mal connu parce que trop connu..."
Il est en effet exact que si presque tout le monde connaît Frankenstein, beaucoup de ces mêmes personnes n'ont pas lu le roman, mais connaissent le mythe par le biais du cinéma, d'où la confusion évoquée plus haut...
Le dictionnaire Frankenstein, est donc essentiellement axé sur l'oeuvre originale de Mary Shelley.
Les entrées sur l'auteure, sa vie , son oeuvre sont donc nombreuses.
Cependant, Claude Aziza n'oublie pas les adaptations cinématographiques, et les principaux participants de cet aspect, qu'ils soient réalisateurs ou acteurs.
Comme toutes les versions filmées, sont loin d'être fidèles ou réussies, nous avons même droit à un réjouissant article "Nanars" où sont passés en revu quelques unes des plus piteuses versions du mythe !
Cet intermède léger, ne doit pas faire oublier le travail à la fois sérieux, documenté et accessible de l'ouvrage.
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci donc à Babelio et aux éditions Omnibus.
lalyM
  03 avril 2018
11 Mars 2018 : Date d'anniversaire du célébrissime roman Frankenstein, la "créature" de Mary Shelley.
200 ans ... ! Ce dictionnaire n'est pas un roman mais plutôt une tentative de nous faire comprendre comment ce "monstre" est devenu une légende, un mythe durant ces 200 ans.
Lorsque j'ai opté pour le choix de ce livre, lors de la masse critique de Babélio, je pensais, comme l'indique le résumé, y trouver un thème bcp plus axé sur la réflexion des excès de la science, sur l'ambition de défier Dieu en créant la vie ... mais bien que le livre y fait quelques allusions ... il s'agit bel et bien avant tout de l'histoire du roman devenu film de ce "démon" qui porte le nom de son créateur ... Je tiens à souligner la bonne idée de l'auteur de l'avoir écrit sous forme de dictionnaire ... ce qui permet aux lecteurs non fan de ce personnage (c'est mon cas ;)) d'y trouver néanmoins un plaisir livresque.
Je tiens également à remercier Babélio et la masse critique pour cet envoi et la confiance qu'ils m'ont accordée.
Fan de Frankenstein ... foncez sur ce livre !!!
cyan
  24 avril 2018
(...) Ce livre est un dictionnaire, c'est-à-dire qu'il se présente sous forme d'entrées classées par ordre alphabétique sur le thème de Frankenstein. On y trouve par exemple des articles sur des auteurs (à commencer bien évidemment par Mary Shelley), des adaptations cinématographiques, mais aussi sur des thèmes abordés dans le roman ou sur ses protagonistes.
J'ai lu Frankenstein il y a plusieurs mois et, si je m'étais un peu ennuyée malgré la très belle plume, j'étais curieuse d'en savoir plus sur ce livre et sur ce que j'appellerai sa « légende ». Ce dictionnaire m'a permis d'apprendre un tas de choses, à la fois sur l'auteure et sur la place que tient son roman dans l'imaginaire collectif, notamment à travers les diverses oeuvres qu'il a inspiré.
Si ma lecture a été intéressante, je dois dire que je ne suis pas convaincue par le format dictionnaire. Il occasionne énormément de répétitions et saute régulièrement du coq à l'âne, puisqu'on est contraint par l'ordre alphabétique à ne pas aborder les choses thème par thème. J'ai trouvé que ça rendait la lecture parfois fastidieuse et frustrante, du fait qu'il n'y avait pas de continuité dans le propos. S'agissant d'un format numérique, j'ai lu l'ensemble dans l'ordre, mais si j'avais eu le format papier j'aurais lu les entrées qui m'intéressaient par thèmes et j'aurais probablement zappé le reste. A noter également que quelques articles ne semblent pas avoir grand rapport avec le sujet et ressemblent à du remplissage.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre plutôt intéressant et instructif, que ce soit pour les passages concernant l'auteure ou ceux sur les adaptations littéraires et cinématographiques de l'oeuvre. le reste m'a moins intéressée cependant et, surtout, le format ne m'a pas vraiment convenu.
Je vous conseille néanmoins cette lecture si le sujet vous intéresse, parce qu'il permet d'apprendre pas mal de choses.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Salyna
  31 mars 2018
Un super petit dictionnaire sur le thème de Frankenstein. On y retrouve de tout concernant la célèbre oeuvre de Mary Shelley. Que ce soit des articles sur le livre en lui-même, l'autrice et la bande qui lui tournait autour, le cinéma, les acteurs, l'alchimie, etc.. de quoi trouver son bonheur et devenir un expert en la matière ! Il est toujours dur de chroniquer un dictionnaire, mais celui-là fut assez simple, car les articles sont clairs, parfois assez longs, mais très agréables à lire. Je recommande ce livre à tous les fans du Dr Frankenstein et de sa créature.
SalynaSalyna   07 mars 2018
Il n'est pas d'exemple dans la littérature ou l'Histoire où l'on ait confondu, nominalement s'entend, celui qui donne la vie et celui qui la reçoit.
Videos de Claude Aziza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aziza
Présentation du "Dictionnaire du péplum" par Claude Aziza
Héros à la force colossale ou au destin tragique, décors grandioses, batailles aux milliers de figurants, empereurs soumis à l?inquiétante fascination du pouvoir, femmes fatales? Navigant entre histoire et mythologie, le péplum possède ses propres codes, ses motifs, ses passages obligés, ses tics, et son toc. Depuis les débuts du cinéma, avec un "Néron essayant des poisons sur des esclaves" tourné en 1896, jusqu?à la série "Rome", en passant par les innombrables adaptations de "Spartacus", "Ben-Hur", "Cléopâtre" ou "Les Derniers Jours de Pompéi", ce genre à part entière, tour à tour admiré ou décrié, se décline au fil de l?histoire du 7e art. En 600 entrées consacrées non seulement aux films, aux acteurs, aux réalisateurs mais aussi aux chefs opérateurs, aux écrivains, aux personnages historiques et légendaires, Claude Aziza donne toutes les clés de cette Antiquité imaginaire, au c?ur de la culture populaire contemporaine.