![]() |
Le 11 mars 2018, le célèbre roman de Mary Shelley aura 200 ans. C'est tout naturellement à cette occasion que parait ce dictionnaire "Frankenstein". Avant d'aller plus loin, je souhaite faire une petite mise au point ; Frankenstein, est le nom du savant créateur (Victor de son prénom) et non de la créature. Ceci ne me semble pas superflu, tant l'erreur est fréquente... Enfin bref... Claude Aziza a eu une bonne idée en choisissant la forme d'un dictionnaire (amoureux ?), plutôt que celle d'un essai; Ainsi le dit-il lui même : "...ce dictionnaire se veut à la fois instrument de travail et de plaisir, d'exploration et de découverte d'un livre mythique, mal connu parce que trop connu..." Il est en effet exact que si presque tout le monde connaît Frankenstein, beaucoup de ces mêmes personnes n'ont pas lu le roman, mais connaissent le mythe par le biais du cinéma, d'où la confusion évoquée plus haut... Le dictionnaire Frankenstein, est donc essentiellement axé sur l'oeuvre originale de Mary Shelley. Les entrées sur l'auteure, sa vie , son oeuvre sont donc nombreuses. Cependant, Claude Aziza n'oublie pas les adaptations cinématographiques, et les principaux participants de cet aspect, qu'ils soient réalisateurs ou acteurs. Comme toutes les versions filmées, sont loin d'être fidèles ou réussies, nous avons même droit à un réjouissant article "Nanars" où sont passés en revu quelques unes des plus piteuses versions du mythe ! Cet intermède léger, ne doit pas faire oublier le travail à la fois sérieux, documenté et accessible de l'ouvrage. Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci donc à Babelio et aux éditions Omnibus. + Lire la suite |
Présentation du "Dictionnaire du péplum" par Claude Aziza
Héros à la force colossale ou au destin tragique, décors grandioses, batailles aux milliers de figurants, empereurs soumis à l'inquiétante fascination du pouvoir, femmes fatales… Navigant entre histoire et mythologie, le péplum possède ses propres codes, ses motifs, ses passages obligés, ses tics, et son toc.
Depuis les débuts du cinéma, avec un "Néron essayant des poisons sur des esclaves" tourné en 1896, jusqu'à la série "Rome", en passant par les innombrables adaptations de "Spartacus", "Ben-Hur", "Cléopâtre" ou "Les Derniers Jours de Pompéi", ce genre à part entière, tour à tour admiré ou décrié, se décline au fil de l'histoire du 7e art.
En 600 entrées consacrées non seulement aux films, aux acteurs, aux réalisateurs mais aussi aux chefs opérateurs, aux écrivains, aux personnages historiques et légendaires, Claude Aziza donne toutes les clés de cette Antiquité imaginaire, au coeur de la culture populaire contemporaine.