Critique de alberthenri

alberthenri
  08 mars 2018
Le 11 mars 2018, le célèbre roman de Mary Shelley aura 200 ans. C'est tout naturellement à cette occasion que parait ce dictionnaire "Frankenstein".

Avant d'aller plus loin, je souhaite faire une petite mise au point ; Frankenstein, est le nom du savant créateur (Victor de son prénom) et non de la créature.
Ceci ne me semble pas superflu, tant l'erreur est fréquente...
Enfin bref...

Claude Aziza a eu une bonne idée en choisissant la forme d'un dictionnaire (amoureux ?), plutôt que celle d'un essai;
Ainsi le dit-il lui même : "...ce dictionnaire se veut à la fois instrument de travail et de plaisir, d'exploration et de découverte d'un livre mythique, mal connu parce que trop connu..."

Il est en effet exact que si presque tout le monde connaît Frankenstein, beaucoup de ces mêmes personnes n'ont pas lu le roman, mais connaissent le mythe par le biais du cinéma, d'où la confusion évoquée plus haut...

Le dictionnaire Frankenstein, est donc essentiellement axé sur l'oeuvre originale de Mary Shelley.
Les entrées sur l'auteure, sa vie , son oeuvre sont donc nombreuses.

Cependant, Claude Aziza n'oublie pas les adaptations cinématographiques, et les principaux participants de cet aspect, qu'ils soient réalisateurs ou acteurs.

Comme toutes les versions filmées, sont loin d'être fidèles ou réussies, nous avons même droit à un réjouissant article "Nanars" où sont passés en revu quelques unes des plus piteuses versions du mythe !

Cet intermède léger, ne doit pas faire oublier le travail à la fois sérieux, documenté et accessible de l'ouvrage.

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci donc à Babelio et aux éditions Omnibus.