EAN : 978B0000E8UGA
Nathan (30/11/-1)
F. Nathan, 12*22 cm, 207 pages
Que lire après Dictionnaire des types et caractères littéraires (Dictionnaires littéraires Nathan)Voir plus
Un outil extraordinaire! L'étude "des types , de leur développement et de leurs avatars" appuyée sur "les principes de l'analyse structurale".

Pour tous les profs soucieux de préparer un cours complet et ouvert sur les types et caractères dont fourmille la littérature, mais aussi pour tous les lecteurs curieux, émoustillés et amusés par un personnage hors du commun...qui tout à coup leur paraît avoir quelque chose de familier, pour tous les lecteurs aimant les rapprochements, recoupements et parallélismes, les sentiers battus et les chemins de traverse, les raccourcis et les détours, bref tout ce qui fait les délices de la lecture où l'on va d'un livre à l'autre, butinant le miel comme de diligentes avettes!

Monstre: Le mot se rattache à une vieille famille indo-européenne qui a pour sens "avertir": le monstre est un objet ou un être surnaturel qui "fait connaître", montre la volonté des dieux; imprévu, donc, il ne vaut que pour rappeler les limites de l'habituel, qu'il déborde ou qu'il ne remplit pas.(.....)
Prude : voir Hypocrite
Puceau(elle) : voir Ingénu, saint
Pygmalion : voir Mari
Pylade: voir Confident
Quasimodo: voir Bouffon, Monstre
Quichotte: voir Antihéros, bâtard, chevalier, fou, innocent, solitaire, voyageur
Raskolnikov: voir Etudiant, voleur
Rastignac: voir Ambitieux, antihéros, aventurier, bâtard, étudiant, homosexuel, joueur, ministre

Videos de Claude Aziza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aziza
Pompéi est l'un des sites les plus fascinants du monde. Mais savez-vous quel livre il vous faut absolument glisser dans vos bagages pour le découvrir ?
« Pompéi. Promenades insolites », de Claude Aziza, c'est à lire aux éditions Les Belles Lettres.