![]() |
Un essai sur la science-fiction, mais le voyage se termine en 1986 (Date de publication du livre). le livre se compose de plusieurs parties : 1) Présentation de la science-fiction 2) Présentation d'auteurs importants et de quelques oeuvres (1 à 3 oeuvre, selon l'auteur) - Chronologie de l'auteur - Par oeuvre (x) - Présentation - Structure et critique - Lectures complémentaires 3) Repères thématiques 4) Repères chronologiques 5) À voir et à lire - 100 films - 50 Bandes dessinées - 50 romans pour les jeunes 6) Bibliographie pratique Intéressant, sauf que dans mon cas, je m'intéresse plus au fond qu'à la forme alors que les auteurs du livre ont une certaine attirance pour la nouvelle vague; donc, je suis quelquefois en désaccord pour l'importance de certains auteurs choisis. Pour le choix des auteurs (et des livres), les fondateurs et les auteurs de l'âge d'or sont là, mais c'est sûr que l'on ne fait qu'effleurer la profondeur de la science-fiction américaine et anglaise. Je suis un peu mitigé pour les auteurs français présents; dans certains cas, on dirait un retour d'ascenseur. Bien sûr, il manque quasiment 40 ans à la science-fiction, donc pas de David Brin, Greg Bear et autres. Mais j'ai beaucoup aimé les propositions de lectures complémentaires, les films à voir, les BD à voir et la bibliographie pratique. Je vais sûrement y retourner pour des suggestions. Finalement, J'ai beaucoup aimé, car c'est un ouvrage de référence utile même si j'ai lu une majorité des auteurs. + Lire la suite |
Présentation du "Dictionnaire du péplum" par Claude Aziza
Héros à la force colossale ou au destin tragique, décors grandioses, batailles aux milliers de figurants, empereurs soumis à l'inquiétante fascination du pouvoir, femmes fatales… Navigant entre histoire et mythologie, le péplum possède ses propres codes, ses motifs, ses passages obligés, ses tics, et son toc.
Depuis les débuts du cinéma, avec un "Néron essayant des poisons sur des esclaves" tourné en 1896, jusqu'à la série "Rome", en passant par les innombrables adaptations de "Spartacus", "Ben-Hur", "Cléopâtre" ou "Les Derniers Jours de Pompéi", ce genre à part entière, tour à tour admiré ou décrié, se décline au fil de l'histoire du 7e art.
En 600 entrées consacrées non seulement aux films, aux acteurs, aux réalisateurs mais aussi aux chefs opérateurs, aux écrivains, aux personnages historiques et légendaires, Claude Aziza donne toutes les clés de cette Antiquité imaginaire, au coeur de la culture populaire contemporaine.