Éditeur : Pocket (30/04/1989)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Vous voulez sortir des sentiers battus ? Voyager jusqu'au bout du monde et de vous-même ? Affronter seul vos désirs, vos fantasmes et vos angoisses ? Chercher votre planète au fin fond de l'univers ?
DÉCOUVREZ LA SCIENCE-FICTION.
Vous avez déjà essayé ? Vous avez rencontré du bon et du moins bon ? Vous aimeriez savoir où vous allez ? Vous demandez une carte pour explorer ce territoire ?
DÉCOUVREZ L'ENCYCLOPÉDIE DE POCHE DE LA S.F.
Vous y ... >Voir plus

gilles777
  07 février 2021
Un essai sur la science-fiction, mais le voyage se termine en 1986 (Date de publication du livre). le livre se compose de plusieurs parties :
1) Présentation de la science-fiction
2) Présentation d'auteurs importants et de quelques oeuvres (1 à 3 oeuvre, selon l'auteur)
- Chronologie de l'auteur
- 100 films
- 50 Bandes dessinées
- 50 romans pour les jeunes
6) Bibliographie pratique
Intéressant, sauf que dans mon cas, je m'intéresse plus au fond qu'à la forme alors que les auteurs du livre ont une certaine attirance pour la nouvelle vague; donc, je suis quelquefois en désaccord pour l'importance de certains auteurs choisis. Pour le choix des auteurs (et des livres), les fondateurs et les auteurs de l'âge d'or sont là, mais c'est sûr que l'on ne fait qu'effleurer la profondeur de la science-fiction américaine et anglaise. Je suis un peu mitigé pour les auteurs français présents; dans certains cas, on dirait un retour d'ascenseur. Bien sûr, il manque quasiment 40 ans à la science-fiction, donc pas de David Brin, Greg Bear et autres.
Mais j'ai beaucoup aimé les propositions de lectures complémentaires, les films à voir, les BD à voir et la bibliographie pratique. Je vais sûrement y retourner pour des suggestions.
Finalement, J'ai beaucoup aimé, car c'est un ouvrage de référence utile même si j'ai lu une majorité des auteurs.

gillgill   12 août 2013
L'ensemble donne de la science-fiction une image tantôt classique, tantôt inattendue. On y trouvera de grands auteurs de littérature générale, comme Huxley, Boulle ou Barjavel, et - à l'opposé - des romans pour la jeunesse qui rappelleront les affinités anciennes du genre avec le public adolescent....
[...]
Les fiches forment le corps du volume. Nous y avons ajouté une introduction théorique et historique, une chronologie, des listes de films à voir, de bandes-dessinées à lire et d'ouvrages pour la jeunesse à conseiller aux lecteurs débutants ; enfin un index des concepts les plus utilisés en science-fiction et une bibliographie arrêtée au 31 décembre 1985 et que nous envisageons de mettre à jour périodiquement.
Ce guide de lecture sera ainsi, nous l'espérons, un instrument d'orientation...
(extrait du volume paru aux éditions "Presses Pocket" en 1986)

Videos de Claude Aziza (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aziza
Présentation du "Dictionnaire du péplum" par Claude Aziza
Héros à la force colossale ou au destin tragique, décors grandioses, batailles aux milliers de figurants, empereurs soumis à l'inquiétante fascination du pouvoir, femmes fatales… Navigant entre histoire et mythologie, le péplum possède ses propres codes, ses motifs, ses passages obligés, ses tics, et son toc. Depuis les débuts du cinéma, avec un "Néron essayant des poisons sur des esclaves" tourné en 1896, jusqu'à la série "Rome", en passant par les innombrables adaptations de "Spartacus", "Ben-Hur", "Cléopâtre" ou "Les Derniers Jours de Pompéi", ce genre à part entière, tour à tour admiré ou décrié, se décline au fil de l'histoire du 7e art. En 600 entrées consacrées non seulement aux films, aux acteurs, aux réalisateurs mais aussi aux chefs opérateurs, aux écrivains, aux personnages historiques et légendaires, Claude Aziza donne toutes les clés de cette Antiquité imaginaire, au coeur de la culture populaire contemporaine.
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)