Découvert pour la première fois dans le magazine Les p'tites sorcières auquel j'étais abonnée, L'accident a probablement été la lecture la plus bouleversante de mon enfance. Depuis, je l'ai relu une dizaine de fois au moins, sans pouvoir m'empêcher de verser des larmes de nouveau.

Et là, je viens encore d'essuyer mes yeux, parce que ce livre me procure toujours la même sensation. Nous allons suivre une collégienne de onze ans, Vanessa, qui s'est disputée le matin même avec son grand-frère, Henri. En allant au lycée, ce dernier a eu un accident de scooter, alors qu'il avait quinze ans, trois jours et vingt heures... il est entre la vie et la mort, et sa famille attend de ses nouvelles...

Je n'en dirais pas plus sur cette histoire et je vous conseille tout simplement de la lire parce qu'elle est très belle, touchante... C'est aussi un bon outil de prévention routière : Henri n'a pas attaché son casque, et s'est fait percuter par une voiture qui lui a refusé la priorité. Ce sont des enchaînements d'évènements qui ont des conséquences dramatiques (état végétatif, paralysie, voire la mort) sur des vies, et qui arrivent tous les jours.

Ne vous attendez pas à un style littéraire très complexe, parce qu'Agnès Aziza s'adresse dans ce livre à des enfants et ados, et le style est plutôt simple... Mais les mots sont employés avec justesse et parviennent à me toucher même après plusieurs relectures et même à 26 ans. Ce que l'autrice dépeint dans ce roman, c'est la réalité.

C'est un livre très court, mais qui n'a pas besoin de plus. Tout est là, tout est dit. J'en ressors bouleversée.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Roman très court du point de vue de Vanessa qui vient de perdre son frère Henri dans un accident de scooter.
Roman très simple qui remonte le fil du temps, depuis la dernière fois où ils se sont parlés à aujourd'hui où elle a exactement l'âge qu'avait son frère au moment de son décès.
C'est très simple mais très émouvant et ça se lit très vite.
Un livre dont j'aime le style. J'ai lu L'accident en quelques minutes.

L'histoire de ce livre est très touchante. Ca parle d'une famille composé d'un couple avec deux enfants. Henri et Vanessa sont des enfants qui aiment se chamailler pour des broutilles et se lancent des vannes du style, » va mourir, je serais plus tranquille ». Mais ce jour-là, Vanessa n'imagine pas une seconde, bien sur, que c'est la dernière fois qu'elle le dira à son frère.

Un accident et sa vie va basculer. Comme celle de toute la famille, ses parents et les amis proches. Et comment ne pas se sentir coupable quand on a souhaité la mort de son frère, même pour rigoler. Vanessa a mis du temps à réaliser, et quand elle y a cru, ça été la dégringolade.

Une histoire très poignante, touchante, et qui peut faire réagir les jeunes aux dangers de la route, à la nécessité de prendre certaines précautions, aux conséquence d'une certaine frivolité. Bien sur, le jeune n'est pas forcément responsable de l'accident qu'il subit, ce n'est pas mon propos, avant que tu râles. Mais cela met le doigt sur une réalité à laquelle beaucoup préfèrent ne pas penser. Et pourtant. Lequel d'entre vous n'a pas perdu un proche (un membre de sa famille ou un ami) sur la route, que la victime ait été responsable ou non de l'accident qui l'a emportée?

Chez nous, il y en a eu plusieurs. Cette histoire courte, le ressenti de cette jeune fille face à la mort, à la perte brutale de son frère, m'a fait pleurer. Et a fait remonter à la surface quelques souvenirs douloureux.

A lire.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Texte très court sur un événement dramatique.
Malgré des problèmes de temporalité, on se laisse porter par les faits, les événements.

Le texte chamboule et fait réfléchir sur les liens fraternels.

Message important sur la sécurité routière également.
Le sous-titre, visible sur la couverture, dit : « Aujourd'hui, j'ai quinze ans trois jours et vingt heures comme mon frère le jour de l'accident… » le lecteur comprend vite que la narratrice va raconter l'accident mortel de son grand frère. Elle déroule le récit de la journée : le petit-déjeuner, les disputes habituelles, le départ pour le collège, puis l'hôpital et enfin, le décès. Ce récit est bouleversant, on s'imagine très bien cette journée, sans, en même temps, être capable de vraiment ressentir ce que peut ressentir la narratrice. J'ai beaucoup pleuré pendant la lecture, parce que c'est vraiment bien raconté.

Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup de choses à ce livre. Ce sous-titre nous laisse entendre que Vanessa va continuer à vivre, mais en fait rien d'autre que cette journée n'est racontée. Je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas compris l'intérêt du récit. J'aurai aimé voir comment Vanessa allait se relever, si elle ressentait quelque chose de particulier à atteindre l'âge de son frère, comment avaient survécus ses parents, ses grands-parents. Mais rien.

Du coup, je reste perplexe. J'ai aimé ma lecture. Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de voyeurisme sans grand intérêt. Souvent, les livres jeunesse qui présentent un thème fort comme celui-ci proposent, à travers le récit, des solutions, de l'aide, de l'espoir. Mais là : rien. On a vu l'accident, on a assisté à la dévastation que cela produit sur la famille. Et puis c'est tout, le lecteur peut revenir à sa vie quotidienne. Je crois que ça ne me plaît pas trop.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..