Éditeur : Omnibus (06/05/2009)

Les premiers pas de l'homme sur la Lune, en ce mois de juillet 1969, virent se réaliser un rêve aussi vieux que l'humanité. Notre satellite, si proche et si lointain, devenait d'un coup la banlieue de la terre. Depuis toujours la Lune a aiguisé l'imagination des écrivains. Cyrano de Bergerac, Louis Desnoyers, Alexandre Dumas, Jules Verne, Edgar Poe, H.G.Wells, Pierre Boulle, tous sont partis un beau jour dans la Lune. Les uns sur ... >Voir plus

Rusen
  31 décembre 2015
Avec :
1. Les Etats et empires de la lune (Cyrano de Bergerac - 1657)
2. le voyage dans la lune (Louis Desnoyers - 1889)
3. Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall (Edgar Allan Poe - 1835)
4. Un voyage à la Lune (Alexandre Dumas - 1857)
5. de la Terre à la Lune (Jules Verne - 1865)
6. Les premiers hommes dans la Lune (H.G. Wells - 1901)
7. Les Luniens (Pierre Boulle - 1957)
Le Roman de la Lune, sorti aux éditions Omnibus est un recueil comprenant sept textes, trois romans et quatre nouvelles, consacrés, on s'en doute, à l'astre lunaire.
S'étalant entre le XVIIeme et le milieu du XXeme siècle, les différents récits naviguent entre voyages, imaginaires ou non, faisant avant tout office de critiques sociales et/ou récits philosophiques (les textes de Cyrano de Bergerac, Louis Desnoyers, Alexandre Dumas et Pierre Boule) et « Proto » Science Fiction, non dénués d'humour pour certains (les classiques de Poe, Verne et Wells).
Malgré la grande qualité de ces textes, presque tous des classiques, cet Omnibus s'avère finalement plutôt décevant. Les textes étant pour la plupart facilement trouvables, tout l'intérêt du recueil réside dans sa valeur ajoutée : les dossiers. Et c'est loin d'être fameux.
Seul le texte faisant office d'introduction présente quelque intérêt, revenant sur la lune de façon historique et symbolique, puis dressant son histoire littéraire de l'antiquité à nos jours, pour terminer par son arrivée dans le septième art. le dossier clôturant le recueil, quant à lui, est inintéressant au possible et ne fait que balancer pèle-mêle des extraits d'oeuvres plus ou moins liées à notre satellite, sans aucune explication. On ne reviendra pas sur la bibliographie rachitique, tellement bâclée qu'elle en devient ridicule.
Bref, un recueil à ne conseiller qu'à ceux qui, comme moi, étaient jusque là passés à côté de ces classiques, pour peu qu'on le trouve à un prix raisonnable.
Videos de Claude Aziza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aziza
Présentation du "Dictionnaire du péplum" par Claude Aziza
Héros à la force colossale ou au destin tragique, décors grandioses, batailles aux milliers de figurants, empereurs soumis à l?inquiétante fascination du pouvoir, femmes fatales? Navigant entre histoire et mythologie, le péplum possède ses propres codes, ses motifs, ses passages obligés, ses tics, et son toc. Depuis les débuts du cinéma, avec un "Néron essayant des poisons sur des esclaves" tourné en 1896, jusqu?à la série "Rome", en passant par les innombrables adaptations de "Spartacus", "Ben-Hur", "Cléopâtre" ou "Les Derniers Jours de Pompéi", ce genre à part entière, tour à tour admiré ou décrié, se décline au fil de l?histoire du 7e art. En 600 entrées consacrées non seulement aux films, aux acteurs, aux réalisateurs mais aussi aux chefs opérateurs, aux écrivains, aux personnages historiques et légendaires, Claude Aziza donne toutes les clés de cette Antiquité imaginaire, au c?ur de la culture populaire contemporaine.