AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Nathan (01/01/1900)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce dictionnaire des symboles et des thèmes littéraires, second volume de la collection des Dictionnaires Littéraires Nathan, vise, selon les mêmes principes et orientations méthodologiques que le Dictionnaire des Types et Caractères Littéraires à explorer les thèmes et symboles qui hantent l'imagination des écrivains, ou que la fiction mythologique a popularisés. Les auteurs conduisent leurs investigations à travers les textes, mais prennent appui également sur tou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
michfred
  23 mars 2015
Une mine d'idées, d' oeuvres, de pistes à exploiter..Un outil idéal pour concevoir un forum de lecture, une liste thématique...
Légendes, mythes, livres célèbres ou moins connus sont passés au crible des connaissances de la psychanalyse, de la sociologie et aiguillent le lecteur sur des interprétations possibles.
Un peu comme si tout un trousseau de clés nous était tendu, pour ouvrir le placard à secrets, à la place de l'unique et fatidique petite clé de Barbe-Bleue..
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
michfredmichfred   23 mars 2015
Un "loup" civilisé: le chien (K.Lorenz)

Pour l'essentiel, le chien, qui joue comme le loup un rôle de psychopompe, est un animal lié aux représentations de la mort et du monde infernal; sa valorisation consécutive à son utilité de gardien (J.De Pesquidoux, Chez nous) , à sa compétence de chasseur (L.Pergaud, Le Roman de Miraut; M.Genevoix, La Dernière harde, etc...) et à sa légendaire fidélité (Odyssée, XVII), n'est que la contrepartie positive des phobies qu'il inspire à l'égal du loup.Ainsi, pour la tradition coranique, encore très vivace aujourd'hui dans le monde islamique, les djinns, génies malfaisants, prennent la forme de chiens noirs (Coran, XVIII) et le nom même de chien est associé à des injures violentes.(....)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Claude Aziza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aziza
Présentation du "Dictionnaire du péplum" par Claude Aziza
Héros à la force colossale ou au destin tragique, décors grandioses, batailles aux milliers de figurants, empereurs soumis à l?inquiétante fascination du pouvoir, femmes fatales? Navigant entre histoire et mythologie, le péplum possède ses propres codes, ses motifs, ses passages obligés, ses tics, et son toc. Depuis les débuts du cinéma, avec un "Néron essayant des poisons sur des esclaves" tourné en 1896, jusqu?à la série "Rome", en passant par les innombrables adaptations de "Spartacus", "Ben-Hur", "Cléopâtre" ou "Les Derniers Jours de Pompéi", ce genre à part entière, tour à tour admiré ou décrié, se décline au fil de l?histoire du 7e art. En 600 entrées consacrées non seulement aux films, aux acteurs, aux réalisateurs mais aussi aux chefs opérateurs, aux écrivains, aux personnages historiques et légendaires, Claude Aziza donne toutes les clés de cette Antiquité imaginaire, au c?ur de la culture populaire contemporaine.
+ Lire la suite
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
305 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre