Critique de Aurehajar

L'interrogatoire, c'est l'histoire d'Ava, Française d'origine Iranienne, soumise à un interrogatoire à l'aéroport alors qu'elle se rend en Israël avec son fiancé. Son fiancé, Simon, Français d'origine juive ashkénaze, il lui en pose également, des questions, sur ses origines, sur sa culture ou encore sur l'Iran.

Mais Ava ne connaît pas l'Iran. Elle n'y a jamais mis les pieds. Elle n'a pas le droit d'y aller. Ce pays qu'elle ne connaît pas, mais dont elle parle la langue, elle en conserve une image fantasmée, un Iran qui n'existe plus, de l'époque où ses parents y habitaient.

En alternant des chapitres au présent, dans l'enceinte de l'aéroport, et d'autres au passé qui relatent les souvenirs d'Ava, Suzanne Azmayesh questionne subtilement la notion d'identité : est-on ce que l'on est ou ce que les autres perçoivent de nous ?

A travers ces interrogations, on se plaît à comprendre l'identité d'Ava, ce qui la définit : un mélange de cultures, d'odeurs de miel, d'encens et de cardamone – les souvenirs olfactifs sont très présents dans le récit. Ava fête Norouz, le nouvel an perse, et Pourrim, une célébration juive, en présence de ses amis Français qui ne sont pour la plupart ni perses, ni juifs.

L'interrogatoire, c'est une pépite qui se lit d'une traite, une plume subtile, raffinée mais pas coquète (j'abhorre la coquetterie en littérature, qui confère souvent au texte un style ampoulé ; vous ne trouverez rien de cela ici). Tout est poétique, fin et rythmé. Un sublime roman à lire de toute urgence en cette rentrée !