Jungle ! (05/10/2016)
3.9/5   10 notes

Découper 149 étiquettes et les plastifier ? Un jeu d’enfant.

T’enfouir dans un poncho noir et t’emmitoufler dans une longue écharpe pour braver le froid ? Une habitude.

Taper sur un tambourin en sautillant à 10 heures du matin ? Une pratique nécessaire. Un brin humiliante, mais nécessaire.

Grâce à ce livre, tu vas pouvoir enfin lâcher prise et crier au monde : « je suis prof et j’en suis fier ! » Tu trouveras n... >Voir plus

Ptitgateau
  07 février 2017
Que vous soyez enseignant ou non, il y a pour vous danger : mourir de rire, voilà ce qui vous attend si vous ouvrez la première page de ce livre ! amis et collègues, n'ayez pas peur de la dérision, car ce livre n'est que parodie, même s'il y a beaucoup de vrai dans les descriptions du comportement de l'instit.
Vous y trouverez des tests : « quel prof fatigué es-tu ? es-tu maîtresse de maternelle ? des conseils divers (à ne pas forcément suivre, des témoignages (y compris des maris d'enseignants), des rubriques "demandez au spécialiste" par trois éminent pédagogues, (celui que je préfère étant Jean-Roger, psychologue et chauffeur routier , qui consulte régulièrement sur la RN60 à hauteur de Courtenay), un comparatif prof/pas prof (voir citation), des analyses très sérieuses qui vous aideront à comprendre pourquoi vous avez raté votre séance de lecture, des idées de séance (comment enseigner la lettre Q aux enfants), une description de 24 heures de la vie d'un prof, et faute de moyen, de la pub Avec l'excellentissime magazine « Parents-prof dont je ne peux m'empêcher de dévoiler la première page d'une d'entre elles : rubrique temps libre : que faire pendant ses sept mois de vacances par an, sexe : réveiller le désir après une réunion parent-prof, pratique : faire semblant de surveiller la récréation.
Ceci n'est pas une liste exhaustive, et vous aurez encore beaucoup à découvrir sur ces êtres fascinants que sont les instits.
Je garde précieusement ce trésor à ma portée pour m'offrir quelques instants d'hilarité quand le besoin s'en fait sentir !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Nadou38
  01 octobre 2017
Prêté par une amie collègue, ce petit bouquin d'un peu plus de 100 pages est un billet de bonne humeur. Il prête souvent à rire ou sourire tant certains passages sentent le vécu :-)
Construit en plusieurs rubriques, il se lit un peu dans tous les sens. On y trouve :
-des tests QCM bidons du genre «Es-tu un bon parent d'élève ?» ou encore «Es-tu prêt pour ton inspection ?»,
-des citations regroupées par thème se rapportant à certains aspects de la vie quotidienne des enseignants de primaire,
-des propositions de fiches activités se rapportant souvent à la vie de la maîtresse du genre «La maîtresse est en week-end. Entoure les 7 mojitos qu'elle va s'envoyer dès ce soir.»,
-de fausses couvertures du magasine ParentsProfs,
-de faux témoignages de proches d'enseignants,
-des suggestions pratiques... ou pas,
-la rubrique shopping pour parer à tout dans le métier,
-l'instant psycho, mémorable avec les conseils de Jean-Roger, psychologue et chauffeur routier...
Bref, rien n'est à prendre au sérieux dans ce livre, c'est un concentré de délire où les auteurs, Boualem Aznag et Stéphane Grulet, se sont certainement bien amusés à l'écrire !
DianeRocch
  08 avril 2020
Quand on ne lit jamais les quatrièmes de couverture, on prend des risques ! C'est la première fois que ça m'arrive mais je ne m'attendais absolument pas à un livre comme ça en ouvrant le bonheur est dans le préau.
J'en suis restée un peu scotchée je l'avoue, c'est un livre déjanté, qui s'adresse en priorité au corps enseignant de petites classes, le ton est décalé et on ressent l'expérience qui guide l'écriture.
La lecture se fait dans un désordre assez drôle, rien n'a de sens, entre QCM farfelus sans analyse, réflexions anachroniques, conseils de faux experts, interprétation d'échanges parents - profs, sorties scolaires...
Ça se lit vite, c'est plutôt drôle, notamment le passage sur les tampons à personnaliser et apposer sur les carnets des enfants m'a fait rire.
C'est audacieux et plein de dérision, je ne suis absolument pas la cible de cet ouvrage et même si je n'ai pas passé un mauvais moment, je ne vais pas garder ce petit ouvrage et je le déposerai dans la boîte à livre de mon quartier, j'espère qu'il tombera dans les mains de quelqu'un qui se reconnaîtra dans ces pages !
Milkyway
  08 novembre 2017
Un petit livre bien sympathique, rempli d'humour dans lequel on se retrouve forcément quand on exerce le métier d'enseignant.
J'ai bien ri !
Mirabilia
  25 juin 2018
Mais qu'ils sont drôles les gags de ces deux auteurs ! Alors oui, pour apprécier, mieux vaut être prof. Et prof avec second degré, c'est mieux. Oui, on peut se moquer des élèves, des parents et de nous-mêmes. Les blagues sont fines, ou pas, novatrices, ou pas, hilarantes… ou pas… mais on savoure ! On déguste page après page et on fait passer au collègue. Bref, après avoir lu le bouquin d'Alvarez, vous ne pouvez que vous précipiter sur le bonheur est dans préau.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

PtitgateauPtitgateau   28 janvier 2017
Tu envisage ta journée comme une succession de petits bonheurs.Pour toi, chaque instant doit être l'occasion de prendre une bouffée de plaisir. Sauf si tu es prof.

Je visite un musée pendant mes vacances en Dordogne.

Pas prof : avant de partir je signe le livre d'or.

Prof : avant de partir, je signe le livre d'or, je récupère 32 dépliants gratuits sur les châteaux fort, 32 guides gratuits sur les grottes et je vole 32 crayons pour les élèves de ma classe de CM1.
Nadou38Nadou38   01 octobre 2017
Rubrique : mal enseigner (P96)

Je lis des étiquettes.
Entoure en rouge ce que la maîtresse va attraper durant l'année scolaire.
Entoure en vert ce que la maîtresse ne va pas attraper durant l'année scolaire.

un rhume - une augmentation - la gale - un collègue bogoss - une gastro - une grippe