Critique de LoupAlunettes

Une petite pierre mauve, liée par un mince fil de métal argenté. Cette gemme dissimulée derrière un des tableaux de la mère de Séléné Savel est le lien le plus intime, ténu et étrange, la rattachant à ses lointains souvenirs maternels. Depuis son arrivée chez sa Grand-Mère Milou, ses pensées vont à cette chère disparue qui peignait de manière incessante des paysages d'un autre temps, cette femme sortie de nulle part qui bouleversa la vie d'Arnaud Savel autrefois, pour ne lui laisser plus tard qu'une petite fille en souvenir et s'évanouir dans la nature sans explications. Séléné a 16 ans et quitte à présent sa Bretagne natale afin d'entamer ses années de  lycée dans un établissement snob et privé parisien. Une nouvelle école, une cousine peste et incarnation du bon goût, de nombreux ennemis du charme ordinaire, une professeure cassante à la discipline de fer. Pénible mais rien que l'on ne puisse surmonter. Un jeune homme au charme hypnotique du nom de Lazlo, de mystérieux mails enflammés, des fêtes endiablées. C'est déjà plus prometteur et l'avenir s'annonce finalement lumineux. Une tentative d'aggresion par une jeune fille à la chevelure argentée, la légende d'une civilisation antique passée, le mystère de la disparition de la mère enfin résolue. Voila qui est plus inquiétant pour la petite vie de Séléné. La gemme palpite, le danger est imminent et les passions de tout ordre vont faire éclater les croyances de l'adolescente Séléné.       Lune Mauve est un pur roman pour grandes ados, sur les rapports entre jeunes, l'apparence, les débuts de sentiments amoureux compliqués, l'effet de clan avec ses dérives. Nous pourrions être tentés de le proposer à un public collégien mais la problématique des fêtes adolescentes « bien arrosées » le destine très clairement aux  grandes soeurs lectrices. le ton est volontairement mièvre afin de faire transparaître l'innocence et l'inexpérience. Les projections fantasmées du sentiment amoureux sont assez bien restituées pour cela. Des jeunes, amoureux de l'amour, en grande attente de l'éprouver comme des grands, des relations où l'on s'abandonne aveuglément en supposant que tels sont les conditions.   Séléné est présentée comme une jeune fille qui se laisse séduire par « le loup » et semble avoir besoin de faire ses erreurs pour grandir. Ce premier tome imaginé par Marilou Aznar offre un univers beaucoup plus terre à terre que ce que suggèrent la couverture et quelques détails livrés par les personnages du livre. Sa chute en revanche promet une suite beaucoup plus fantastique. La résolution de l'aventure de la disparue sera la porte ouverte vers des univers parallèles. Néanmoins, à la lecture, nous devinons que l'auteure continuera à conserver toujours ce ton réaliste, simple, cette approche toute ados restituée par Séléné qui permettra à chaque jeunes lectrices de se reconnaître dans les ressentis évoqués tout du long. Les amatrices de jeunes romances et de bellâtre mystérieux seront aux anges.