Critique de Analire

Un premier tome complètement réussi, et un véritable coup de coeur, moi qui pourtant, n'est pas très habitué aux romans fantastique...

Séléné, l'héroïne de l'histoire qui a 16 ans, vient de rentrer dans un nouveau lycée snob de Paris, où elle ne connaît personne, hormis sa cousine Alexia, qui l'ignore littéralement. Personne ne l'aime vraiment, mais elle se fait rapidement deux amis, rejetés comme elle : Nora et Adrien. Peu de temps après, elle n'arrête pas de croiser un sublime inconnu, Laszlo, dont elle ne pas pas tarder à tomber amoureuse. Mais sa mère, partie on ne sait trop où alors qu'elle avait une 10aine d'années, va resurgir soudainement et mystérieusement...

J'ai été agréablement surprise et totalement conquise par ma lecture ! Dès le début, Marilou Aznar nous met à l'aise avec le personnage de Séléné, en nous la présentant entièrement, elle et ses problèmes d'adolescente. On découvre donc sa vie, puis l'environnement dans lequel elle a grandi, et les problèmes qu'elle rencontre en ce moment.
L'histoire commence au mois de septembre, c'est la rentrée, elle découvre un nouveau lycée en pleins coeur de Paris, loin de sa Bretagne initiale, et loin de son père. Les évènements sont décrits avec réalisme et émotions, et le personnage de Séléné devient rapidement attachant : on a envie de la protéger, mais en même temps, elle nous inquiète intrigue et nous inquiète. Son fort caractère est mise à nu, on découvre donc son autorité, sa volonté, même sa ténacité : elle sait se faire respecter, elle n'a pas froid aux yeux, et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Toutes les épreuves qu'elle a parcouru l'a renforcée, elle se sent solide et forte.

Les personnages secondaires ont des caractères différents, souvent à l'opposé les uns des autres. Les amis de Séléné sont timides, chétifs et discrets, sa cousine est séduisante, sexy, sûre d'elle-même, tandis que Laszlo est un jeune homme mystérieux, intriguant, mais très bel homme.

Comme je n'aime pas trop le fantastique (enfin, plutôt comme les livres fantastiques m'ont souvent déçu ou déplût), j'avais peur de me lancer dans cette nouvelle lecture, je croyais que le fantastique serait trop présent, et trop irréel. Mais non ! Bien que certains chapitres sont entièrement surnaturels, il reste à chaque fois un semblant de réalité, qui fait que l'histoire ne devient pas totalement irréelle.

Marilou Aznar a également voulu pointer du doigt un des nombreux risques que provoque Internet de nos jours, sur les adolescents : le harcèlement et la perte de la vie privée. En prenant comme exemple un être chétif et veule, comme Adrien, l'ami de Séléné, elle montre que ces pauvres jeunes sont prêts à tout pour se faire intégrer dans les "bandes", et que ces mêmes bandes ne se gênent pas pour les humilier. Au contraire, ça les amuse. Une bien bonne mise en garde, que l'auteur glisse délicatement dans l'histoire.

Impossible de lâcher les pages avant la fin, j'ai été hypnotisée par ce roman. Les chapitres se succédaient les uns derrière les autres, avec, à la fin de chacun, une intrigue qui donnait envie de connaître davantage la suite de l'histoire. Ce livre est une drogue, une magnifique drogue ; j'en redemande !

Je recommande ce roman à tous ! A travers le portrait d'une jeune fille quelque peu spéciale, Marilou Aznar signe, avec ce premier roman fantastique, le début d'une bien belle trilogie. Vivement le prochain, j'ai hâte de découvrir la suite de cette fabuleuse aventure.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..