Points (29/01/2015)
3.5/5   2 notes
Dans ce livre de réflexions et de souvenirs intimes, l'artiste que l'on connaît, l'homme plus secret et l'Arménien de cœur viennent tour à tour chuchoter à notre oreille sur le ton de la confidence, dessinant du grand Charles un bel autoportrait.

Pour que batte notre cœur, Charles Aznavour nous invite à prendre des risques, à nous dépasser, à nous étonner nous-mêmes.

Charles Aznavour est né en 1924. Français d'origine arménienne, il a b... >Voir plus
Que lire après Tant que battra mon coeurVoir plus
Il y a quelques années que j'ai acheté ce livre, le bonhomme a même eu le temps de mourir il y a deux ans :(

Aznavour à écrit de recueil de pensées à 89 ans, soit cinq ans avant sa sortie de scène vers les coulisses de la mort. Celui qui ne fêtait plus son anniversaire depuis ses 50 ans pour fêter ses 100 ans malheureusement pas pu tenir cet engagement.

Je m'attendais plus à une autobiographie de l'artiste mais il s'agit plus de réflexion sur la vie, le métier d'artiste, la politique, la religion et Dieu, la tolérance, la solidarité, les médias, l'Arménie de temps en temps, etc. Cela m'a un peu déçu mais ce vieil homme a voulu nous laisser des messages avant sa mort : ne jalousez pas les autres, votre tour viendra lorsque votre travail aura porter ses fruits, encouragez-les plutôt, ne pas avoir peur de s'ouvrir au monde, profitez de la vie au jour le jour et ne pas attendre la retraite et tant de conseils avec lesquels je suis d'accord.

Ce vieil homme avait tant de sagesse! Rien que pour ses conseils, je vous le recommande. Il se lit vite et quelques passages m'ont fait sourire. Carpe diem M. Aznavour!

Chaque jour, apprends quelque chose : n'importe quoi, sans raison, comme ça.
Alors, je vous en conjure : regardez bien, écoutez bien celles et ceux qui se présentent à vous sur votre écran de télévision : parmi eux pourrait se trouver notre futur tortionnaire si l'on y prend garde.
Si tu n'as pas de passé tu n'es rien ni personne.