Éd. Fais-moi signe ! (01/01/2011)
Voyage initiatique d'une petite fille qui se confronte à ses propres limites et aux frontières du monde pour peu à peu grandir, mieux comprendre qui elle est et trouver sa place dans l'univers qui l'entoure.
Que lire après Juste de l'autre côtéVoir plus
Ce livre, très bien imagé, me laisse perplexe parce que si je dois le lire à un enfant ou un ado, c'est que celui-ci est mal dans sa peau et/ou ne va pas bien. Je pense également qu'il peut venir en aide aux enfants autistes. Il faut de toute façon qu'il soit lu en présence d'adultes.

Il est très esthétique et les images sont épurées. J'ai beaucoup aimé le style et le jeu du papier calque.

On suit l'histoire d'une petite fille qui est un peu perdue, qui se sent à l'étroit et qui a peur d'avancer dans la vie. Ce livre permet aux enfants et ados de se projeter dans l'avenir.

En tout cas, il ne laisse pas indifférent. Je vais en faire part lors de mon prochain club de lecture afin de récolter les avis des uns et des autres et je reviendrai pour compléter cette critique.

Je tiens à remercier les éditions « fais-moi signe ! » qui m'a permis de découvrir cette collection, ainsi qu'à Masse Critique d'avoir bien voulu me faire confiance encore une fois.
Ce « livre-objet », aux allures de cahier à spirale, est une base de réflexion sur notre vérité intérieure, sur notre place dans ce monde et par rapport aux autres êtres vivants. Ce n'est pas uniquement un ouvrage pour enfants mais la lecture pourra toutefois en être partagée avec des enfants suffisamment matures. Elle sera aussi éventuellement à la source d'une méditation personnelle sur notre recherche d'un « paradis perdu ».
C'est par un subtil jeu de calques que Céline Azorin nous invite donc à un voyage intérieur et à une réflexion sur notre statut d'être vivant…
Comment s'échapper du doux cocon initial lorsqu'il s'est mué en cage … si belle et rassurante soit-elle ?
Comment dépasser les croyances qui entravent notre parcours ?
Comment faire confiance à la vie sans dépenser toute notre énergie à nager contre le courant ?
La simplicité des dessins (qui semblent souvent faits d'un unique trait) leur donne une force qui suscite l'émotion.
C'est un très bel ouvrage que je garderai précieusement.
Un grand merci à Babelio et aux éditions « Fais-moi signe ». Bravo à Céline Azolin pour ce très beau travail artistique.
Ce livre a priori destiné aux enfants m'a laissée perplexe. Autant les dessins sont très doux, le système de calques très bien agencé, autant le thème me semble peu adapté à la cible jeunesse. Il se veut être un voyage initiatique, mais à l'inverse des ouvrages généralement joyeux et plein d'aventures pour enfants, celui-ci traite du mal-être, de la fuite, du renfermement. Seules les dernières pages laissent place à un peu d'optimisme, mais de façon tellement philosophique que je ne vois pas comment un enfant pourrait y être sensible.
Finalement, je me demande si ce livre ne devrait pas plutôt être destiné aux adultes en thérapie.

critiques presse (1)
Ricochet
29 août 2011
Céline Azorin joue avec les calques – subtils symboles des transitions évoquées – pour superposer des textes et des dessins stylés et épurés. Son voyage initiatique invite à la réflexion un public averti – ou du moins accompagné.
J'ai mis un pas devant, puis un autre, et tout est devenu différent. Différent et évident.