Critique de Latviane

Ce « livre-objet », aux allures de cahier à spirale, est une base de réflexion sur notre vérité intérieure, sur notre place dans ce monde et par rapport aux autres êtres vivants. Ce n'est pas uniquement un ouvrage pour enfants mais la lecture pourra toutefois en être partagée avec des enfants suffisamment matures. Elle sera aussi éventuellement à la source d'une méditation personnelle sur notre recherche d'un « paradis perdu ».
C'est par un subtil jeu de calques que Céline Azorin nous invite donc à un voyage intérieur et à une réflexion sur notre statut d'être vivant…
Comment s'échapper du doux cocon initial lorsqu'il s'est mué en cage … si belle et rassurante soit-elle ?
Comment dépasser les croyances qui entravent notre parcours ?
Comment faire confiance à la vie sans dépenser toute notre énergie à nager contre le courant ?
La simplicité des dessins (qui semblent souvent faits d'un unique trait) leur donne une force qui suscite l'émotion.
C'est un très bel ouvrage que je garderai précieusement.
Un grand merci à Babelio et aux éditions « Fais-moi signe ». Bravo à Céline Azolin pour ce très beau travail artistique.