Golam tome 1 sur 2
Le Lombard (30/04/2015)
2.65/5   10 notes
Petit voleur des rues du califat d'Abu, Mehdi est contraint de se présenter bien malgré lui à l'examen d'entrée d'Hikmadrassa, la plus célèbre école d'alchimie du continent. Et s'il n'y connaît rien en enchantements, sortilèges et autres invocations de golams, il va néanmoins se découvrir un pouvoir quasi unique ! En poussant la porte du monde des Golams, Mehdi ne va pas seulement rencontrer ses premiers véritables amis ; il va comprendre ses origines, et partir à l... >Voir plus
Que lire après Golam, tome 1 : Le Fils de la LuneVoir plus
En toute honnêteté, j'avais pris cette BD sur ma tablette par pure curiosité. Un dessin assez "djeun's", idem pour une mise en couleur bling-bling, un univers que l'on sent très manga dès la couverture... bref peu de choses pour me plaire a priori.

L'action se passe dans une sorte de Moyen-Orient fantastique, avec des golams, sortes d'esprits des éléments, liés à un alchimiste. On suit pas à pas Mehdi, petit voleur qui décide de quitter son clan (sacrilège) en emportant ses économies, et pas rien que les siennes d'ailleurs. Bref, la fuite est la meilleure option et il se fait passer pour un apprenti alchimiste. le voilà transporté magiquement, affublé de Doug, son binôme, pour les épreuves d'admission à la plus prestigieuse école d'alchimie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Un gigantesque combat plus tard, voilà toute une série d'aspirants alchimistes reçus par le maître...

Oserais-je dire que je n'ai pas tout compris? L'art du manga repose sur pas mal d'ellipse, visiblement, accentuées par un recours minime aux dialogues. Donc la compréhension est rudement mise à l'épreuve. Mais de l'action, pour les amateurs du genre, il y en a.

Dans le genre, grosso modo du manga dévoyé, j'ai préféré Klaw. Mais on n'est qu'au bout du premier tome de Golam, avec une série d'interrogations auxquelles les auteurs répondront bien un jour. J'espère.
Mehdi est un petit voleur, un pickpocket. Il se retrouve embarqué dans une aventure où il va devoir passer l'épreuve d'entrée à Hikmadrassa, la plus célèbre école d'alchimie. A priori rien ne le prédestinait à devenir alchimiste, mais pendant l'épreuve ses partenaires et concurrents vont découvrir qu'il possède un pouvoir unique. Une épreuve qui se termine un peu vite à mon avis, mais le dessin reste plaisant et j'attends la suite pour voir comment va évoluer cette histoire.

critiques presse (2)
BulledEncre
31 août 2015
Un shônen français, idéal pour les amateurs du genre.
BoDoi
24 juillet 2015
Tous les ingrédients sont réunis pour attirer les jeunes lecteurs nourris aux Pokemon et autres Yu-Gi-Oh!. On perçoit même un léger parfum d’Harry Potter.
Comme le vieux dit toujours: "Tout ce dont tu as besoin t'appartient!"... (p.9)

Lire un extrait
Videos de Josselin Azorin-Lara (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josselin Azorin-Lara
(BD) La chronique de Thomas - La sélection de la semaine #5Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Golam - tome 1 - le Fils de la Lune de Josselin Azorin-Lara et Sylvain Dos Santos aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/30678-bd-golam-le-fils-de-la-lune-vol1.html
Tyler Cross - tome 3 - Miami de Nury Fabien et Brüno aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/108763-article_recherche-tyler-cross-t3-tyler-cross---tome-3---miami.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #bd #bandedessinée #bd