EAN : 9782021144567
Seuil (25/11/2013)
1.75/5   4 notes
C'est l'histoire d'une fille qui a un grand frère dont elle s'est sentie très proche parce qu'ils ont vécu comme des jumeaux. Pourtant, à mesure qu'il revêt ses habits d'adulte, le jeune homme s'enlise dans les méandres de l'histoire familiale, adopte une vie qu'on lui choisit et leurs chemins se séparent. Alors sa sur cherche pour lui, d'abord ce qu'il est, ce qu'il pourrait être, puis, peu à peu, ce qu'il aurait dû être. De quel droit ? Commence l'histoire d'une p... >Voir plus
Que lire après C'est l'histoire d'une femme qui a un frèreVoir plus
De Nathalie Azoulai je n'ai lu que Titus n'aimait pas Bérénice que j'avais trouvé très réussi. Cette histoire d'une femme qui a un frère est aussi une réussite mais c'est une réussite calibrée et facile. On voit bien là comment une certaine littérature contemporaine, rincée à l'eau claire, vient tout est posé sur la table. L'ensemble, avec son présent perpétuel, ses flous bien dessinés, ses ambiguïtés évidentes, ses métaphores filées et crawlées, manque d'opacité et de mystère. La lecture n'est alors plus une exploration avec ses difficultés quelquefois et ses surprises. Les choses sont données et puisqu'on n'a pas besoin de les chercher, on s'en désintéresse plutôt.

Lire un extrait
Videos de Nathalie Azoulai (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Azoulai
Rencontre avec Nathalie Azoulai à l'occasion de la parution de Python aux éditions P.O.L.

Nathalie Azoulai est née en région parisienne. École Normale Supérieure et agrégation de lettres. Vit et travaille à Paris. Elle a notamment publié chez P.O.L La fille parfaite (2022), Clic-clac (2019), En découdre (2019), Les spectateurs (2018) et Titus n'aimait pas Bérénice (2015, prix Médicis).
05/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER