Éditeur : Stock (18/03/2020)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)
« Chaque matin, devant sa glace, Laure déplorait les effets de l'âge sur sa peau, ses cheveux, sa silhouette, et ce, malgré tous les efforts et le sport qu'elle pratiquait assidûment. Elle songeait aussi invariablement au corps parfait de Juvena Biel qui s'exhibait dans les films où elle se produisait et dont Pierre, son ex-mari, profitait avantageusement depuis qu'il avait épousé la jeune trentenaire. Jusqu'au matin du 27 janvier où l'on annonça le vote de la nouve... >Voir plus

vero12
  25 mai 2020
Féministe sans aucun doute. Un style plutôt soutenu, faut s'y faire. Je dirais plus cynique que drôle pour ma part, et coquin ça c'est sur, je dirais même que le sujet central reste le sexe.
Alors une loi pour interdire les "séniors" de se marier avec des personnes de 20 ans de différence....l'idée est loufoque mais des lois loufoques y'en a d'autres. Trouver un remède pour repousser la date de la ménopause, ça va pas non!!!!! je crois qu'une fois que t'as élevé tes mômes tu peux prétendre à un peu de paix quand même ;-) Des recherches pour éviter les "emmerdements" de la ménopause oui plutôt, parce que c'est pas top la recherche dans ce domaine, mais bon ça touche pas les mecs du coup....
Moi je pense que le féminisme passera par l'éducation des futures générations, des filles comme des garçons; les lois, la répression, les amendes ne changent pas beaucoup les esprits.
pilyen
  28 mars 2020

samedi 28 mars 2020
Juvenia de Nathalie Azoulai

Surprise ! Aucun des romans précédents de Nathalie Azoulai ne nous laissait prévoir qu'elle put nous offrir un roman drôle ET coquin. Ni son prix Médicis en 2015 et encore moins "Les spectateurs" en 2018 ne permettait de penser que son imaginaire littéraire irait jusqu'à nous proposer une fable d'anticipation où l'on se goinfrerait, entre autre, de vieux clitoris avec gourmandise.
Sur un ton résolument féministe, "Juvenia" , tout en rendant un hommage appuyé à tout un pan de la littérature du XVIIIème siècle, se pose en parfaite réaction au phénomène Meetoo. Imaginez qu'une république européenne, vienne à légiférer sur le mariage en empêchant les hommes d'épouser des femmes de plus de vingt ans leur cadette. La société en est chamboulée. Les couples illégitimes sont arrêtés et placés séparément dans des camps de rééducation et les enfants issus de ces mariages placés en institution. Terrible direz-vous ? Oui dans un sens pour ces proscrits et pour la société car il va falloir s'aimer entre personnes de la même génération. Non, dans un autre sens, car toute une population de femmes délaissées, en général à partir de la cinquantaine, va retrouver petit à petit une vie de plus en plus riche, surtout sexuellement...
Très court ( 120 pages), très cru ( on appelle une bite une bite), très satirique ( le conte permet de grossir le trait avec humour ), très écrit ( style évoquant les écrivains libertins du siècle des Lumières ), très critique ( normal, un regard féministe et critique sur nos sociétés court tout au long des pages), "Juvénia" se lit d'une traite avec un très grand plaisir. On en sort revigorer, ardent et heureux de voir une auteure sortir ainsi de sa zone habituelle de confort avec talent.
Lien : https://sansconnivence.blogs..

LaLibreBelgique   24 avril 2020
Dans "Juvenia", une république dans l'ombre de la France, interdiction est faite aux hommes de s'unir à des femmes de plus de vingt ans leurs cadettes. Jubilatoire roman de Nathalie Azoulai, qui change complètement de registre et s'essaie à la satire et au libertinage.
rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2020
les femmes mûres trop souvent délaissées par leurs congénères au profit de cadettes naturellement avantagées, et vouées à passer le restant de leurs jours dans d’injustes solitudes, ou à se résoudre à leur tour à s’unir à des compagnons de vingt ans leurs aînés, aggravant le phénomène bien malgré elles. Ou, pire encore, à devoir s’unir à des femmes délaissées comme elles et ainsi agrandir le fossé entre les sexes ;
rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2020
On fit également valoir que dans l’intérêt de la société et de toutes ses femmes, les cadettes devaient impérativement veiller au bonheur des aînées et que c’était un bien mauvais calcul que de vouloir les évincer. Alors quand elle eut achevé son cycle sur le sujet et coché la dernière case du formulaire qui validait sa formation, Juvena prit une grande décision : elle serait actrice envers et contre tout. Et sans l’aide d’aucun homme déjà dans la place. Elle devrait au contraire miser sur l’image d’un nouveau contrat, celui d’un couple parfaitement symétrique, quasiment gémellaire avec Théo. Elle qui avait toujours eu un faible érotique pour la symétrie, ça tombait bien.
rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2020
Elle avait été une adolescente sérieuse puis une adulte sérieuse, c’est-à-dire une épouse et une mère sérieuse mais brusquement, tout ce sérieux l’encombra. Du temps de sa vie avec Pierre, les fêtes n’avaient pas manqué mais Laure y avait déambulé comme une reine svelte et égarée puisqu’il était bien connu de tous que le producteur des plus grosses comédies avait épousé une grande universitaire qui ne goûtait au fond ni ses films ni son monde ni même une goutte de ses alcools. Et Venise, Cannes, Hollywood n’y avaient jamais rien fait.
Au lendemain du vote, elle sabla le champagne et décida de modifier plus souvent son état de conscience.
rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2020
 soixante-quatre ans, Sabine compta qu’en un mois elle avait couché avec plus de vingt hommes âgés de quarante-cinq à cinquante-cinq ans, jamais plus, sans s’attacher à aucun, considérant désormais que l’amour n’était qu’une des possibilités de la sexualité. Mais elle connut son plus bel orgasme quand un amant lui avoua qu’il n’avait encore que quarante-quatre ans à son guichet. La preuve que même un douanier suisse a besoin de jouer avec le feu, se dit-elle en regrettant légèrement de ne pas avoir embrasé davantage ce pauvre Gaëtan, feu qu’à son grand dam elle ne ralluma jamais.
rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2020
Elle devait donc ruser et, pour l’instant, ne pas assener à Pierre une autre charge émotionnelle en lui apprenant qu’il serait père. Elle pourrait, par exemple, faire croire que son bébé était celui de Théo mais faire croire, c’était vraiment faire croire, c’est-à-dire le faire savoir à tous et priver Pierre de son trophée puisque son trophée elle était. Et ainsi se priver du rôle de sa vie, celui qu’il promettait de lui donner dans l’énorme production juvénio-américaine qu’il était sur le point de boucler.
Videos de Nathalie Azoulai (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Azoulai
Nathalie Azoulai nous présente son livre "Juvenia ". Parution le 18 mars 2020 aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2020.
Retrouvez le livre :https://www.mollat.com/livres/2413138/nathalie-azoulai-juvenia
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/ Catégorie Actualités et politique Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)