Éditeur : Editions de la Martinière (24/10/2013)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Plongez dans l'univers kaléidoscopique des grandes maisons qui ont animé la mode depuis ses débuts. Découvrez quantité d'anecdotes sur les coulisses des défilés. Partagez le quotidien des mannequins et des grandes égéries. Apprenez les parcours, les techniques et les sources d'inspiration des plus grands créateurs. En un mot, entrez dans le cercle privilégié du monde de la mode avec ce nouvel opus à la mise en page très carnet de tendances.

wiggybis
  04 novembre 2013
Pour commencer, je remercie Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour m'avoir envoyé ce livre.
Nathalie Azoulai nous ouvre la porte des coulisses de la mode, dans l'ombre où le strass et les paillettes laissent place, entre-autres, aux sources d'inspiration des créateurs, à la visite d'un atelier de couture et à l'organisation d'un défilé.
C'est donc un livre qui démystifie tout le côté glamour du métier que les enfants, en particulier les jeunes filles, voient et qui leur fait donc réaliser que la mode est le fruit de deux ingrédients: travail et business. En réalité, les mannequins n'ont pas une vie de rêve mais de stress et il faut savoir que sans média, il n'y a pas de mode.
Mais derrière les mannequins, la plupart du temps retouchées sur les affiches et les publicités, il y a tout un autre monde voire plus. Celui des petites mains, des organisateurs, des agences, des photographes, des financiers, des rédactrices de mode, des it girls et puis aussi, des blogueuses, etc... C'est dire si la mode touche une palette variée de personnes ! de celles au coeur de l'action aux anonymes passionnés.
Le format du livre, 27x30, permet d'avoir un texte aéré et de belles images assez grandes pour pouvoir en savourer les détails. Par contre, pas toujours pratique à tenir quand on ne le pose pas sur une table !
En résumé, ce tour d'horizon qui touche tous les aspects de la mode mais de manière brève, se lit à partir de huit ans et offre une vision plus concrète et surtout plus réaliste de ce qu'est la mode.
angelita.manchado
  16 novembre 2013
Ce beau livre retrace l'histoire de la mode pour les petites filles ou les petits garçons de ses débuts à maintenant.
Lorsque j'ai eu la possibilité de choisir des livres en sélection jeunesse avec Babélio, mon choix s'est porté sur deux livres consacrés à la mode et un autre d'un auteur pour adolescent, auteur déjà et que j'avais apprécié.
J'ai reçu ce très beau livre des Editions de la Martinière, un beau livre de 2013.
Il permet aux enfants de connaître les éléments essentiels de la mode. Selon l'âge, je conseille de le lire avec un adulte car certains mots sont assez difficiles à comprendre.
La mode m'intéresse énormément mais j'ai tout de même appris deux ou trois choses importantes concernant les grandes maisons de Haute Couture, qui sont peu nombreuses. Elles sont nommées Maisons de Haute Couture car elles doivent, au moins, posséder deux ateliers.
Le livre est composé d'un petit lexique pour certains mots. Il y a des références au cinéma, à des dates, des chiffres importants (le nombre de maisons, le nombre de clientes Haute Couture, le temps qu'il faut pour créer une robe après un défilé aux mensurations de la cliente.
Bien entendu, les plus grands sont là comme Chanel, Dior, Yves Saint-Laurent. Jean-Paul Gaultier est juste nommé et je trouve dommage que rien n'ait été écrit sur lui. Il a quand même des années de métier derrière lui maintenant.
On part également à l'étranger avec la mode en Angleterre, en Italie. Mais je trouve que comparer Lady Gaga à Daphné Guiness, c'est complètement inapproprié. La seconde a inventé pas mal de choses mais Lady Gaga n'est pas anglaise, il me semble. Et niveau excentricité, Daphné Guiness est certes excentrique mais c'est toujours de bon goût, au contraire de Lady Gaga. Ce n'est pas parce que l'on s'adresse à des enfants que l'on doit citer Lady Gaga a tout bout de champ. L'étranger c'est également le Japon, la Belgique et les Etats-Unis et leur esprit marketing.
Le livre se penche sur les ateliers Haute-Couture, le défilé, le métier de mannequin, les magazines, les blogs mode et surtout le travail du photographe, important dans la mode puisqu'il crée une ambiance pour mettre en scène des vêtements. Toutes les photos présentes dans ce livre sont expliquées à la fin du livre.
Si on commence avec l'histoire de la mode et le luxe, on finit avec la mode vite faite et le cas Zara qui crée vite, peu, renouvelle constamment et qui a de nombreux clients. Entre une chaussure Zara et une chaussure Chloé, il n'y a pas photo. Je préfère vraiment ne pas acheter Zara et n'ayant pas les sous pour m'acheter une Chloé, je me rabats sur autre chose.
Bref, enfin, pas si bref que ça. Un très beau livre qui peut faire un joli cadeau. Il est ludique, bien écrit, avec de belles photos pour connaître l'univers de la mode avant d'en faire son métier ?
Lien : http://wp.me/pqAN1-6Ed
dupontnathalie262
  22 novembre 2013
Je remercie Babelio et les Editions de la Martinière Jeunesse pour cette découverte.
Visuellement, ce livre est très beau ; il est rempli de très belles photos accompagnées de textes expliquant différentes choses sur la mode. Au premier abord, ce livre n'a rien d'un livre destiné aux enfants et pourtant il s'appelle « La mode racontée aux enfants » et est tout à fait adapté aux petites filles ou aux petits garçons (bien sûr qu'il y a des garçon qui aiment la mode, les plus grands créateurs ne sont-ils pas des hommes?) qui s'intéressent à la mode.
Le format est tout-à-fait adapté à un visionage en duo, parent-enfant.
Ce livre n'est toutefois pas destiné aux tout petit mais plutôt à des pré-adolescents.
Dans ce livre, on explique avec des mots simples, la haute couture et le prêt-à-porter, quelles sont les différences entre les deux, qui fait de la haute couture et qui fait du prêt-à-porter.
Les explications sur les grands couturiers, sur la mode française, italienne, anglaise,… sont données de manière claire. Les textes sont brefs et rédigés de manière simple sans être simpliste. Leur contenu est vraiment intéressant et donne vraiment beaucoup d'explication sur le monde de la mode, et ce, sans que cela ne tourne à un cours d'histoire assommant.
Ce livre fera rêver les jeunes gens, ne fut-ce que par les très belles photos de mannequins portant de magnifiques robes ou autres vêtements.
Il leur permettra également de comprendre que la mode ce n'est pas que strass et paillette et qu'il ne faut pas nécessairement être une fashionata pour s'intéresser à la mode.
En tant qu'adulte, j'ai beaucoup apprécié la découverte de ce livre qui est aussi intéressant pour les mamans qui aiment la mode que pour leur petite fille ou leur petit garçon.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..

wiggybiswiggybis   06 novembre 2013
Une journée type (d'une mannequin) :

- Lever 4h
- Départ de Suède, avion 5h30
- Arrivée à Paris 8h30
- Une voiture l'attend pour l'emmener sur le shooting.
- Coup de téléphone du booker pour lui dire qu'elle est en retard
- Arrivée 9h30 sur le set, place de la Concorde, dans un camion loge: tout est prêt et tout le monde l'attend.
- 9h35 début de la coiffure
- 10h15 début du maquillage
- 11h première image juste pour vérifier la lumière: la coiffure ne va pas.
- 11h05 retravail de la coiffure
- 11h20 fitting, en string dans le camion glacé place de la Concorde, oops, le réalisateur du making of entre dans la loge quand elle est toute nue ! Ses chaussures sont trop petites, pas de collant, il fait 8° dehors.
- 11h40 début du shooting: micro-robe, du vent, elle marche plus vite, moins vite, trop vite, elle s'arrête, elle ne comprend pas le photographe qui hurle, elle est loin, elle a froid, la styliste ajuste ses vêtement, l'heure tourne, une image, deux images, il faut se dépêcher...
On lui demande son âge, 17 ans, elle ne comprend rien à ce qui se dit pendant tout le shooting puisqu'elle ne parle pas la même langue que l'équipe. Livraison de sandwhichs, elle grignote seule dans son coin avec son Blackberry en jouant à des jeux vidéos. Son booker l'appelle: après son aller/retour à New York, elle doit aller directement à Londres. Elle ne dormira pas chez elle avant quatre jours si tout va bien.
- 14h30 re-maquillage, "petites retouches"
- 14h45 retouches coiffure
Et rebelotte, des chaussures trop petites, 8°C, vent, pluie, "smile, not a big smile, a tiny smile, chin down, your hands up, be careful, slow down..."
- 18h30 une voiture l'attend
- 20h30 destination Roissy, départ pour New York.