AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020604130
208 pages
Éditeur : Seuil (14/05/2003)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Malgré un titre qui suggère l'angoisse ou les perturbations en tout genre, Mère agitée pourrait se résumer en une phrase empruntée à son auteur : "Être mère, ça se fête." Autant dire que le texte n'est pas un règlement de comptes entre mère et fille. Mieux : il ne s'agit à aucun moment de ce lien. Dans ce premier ouvrage (autobiographique assurément), Nathalie Azoulai s'attache plutôt à montrer comment on devient mère de ses propres enfants. Qu'est-ce que la materni... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
isabroot
  11 mars 2015
On se retrouve toutes dans ce texte très drôle et lucide qui nous présente une mère de 40 ans dont la vie est bouleversée par la maternité. Agitée de sentiments contradictoires, de peurs irraisonnées et d'élans extrêmement forts pour ses enfants, de colères violentes et d'infinie patience, de désirs de fuite et de profonde tendresse, de doutes et de culpabilité, elle court de biberons en balades au parc, combine boulot, enfants, copines, mari et amants et fouille cet amour absolu qui l'habite désormais. C'est décrit avec beaucoup d'humour et de sensibilité, en textes courts et ciselés. Ainsi, qui n'a pas croisé comme elle, à la sortie de l'école, cette mère parfaite qui la hante, toujours bien coiffée et maitresse d'elle-même (le blond des sketches de Gad Elmaleh), aux enfants extraterrestres dont la sagesse et les vêtements impeccables font passer les nôtres pour une horde de grimlins déchaînés ? La mère imparfaite du récit promène ses névroses, ses angoisses et son bonheur, nous déculpabilise, et nous fait du bien, quel que soit l'âge atteint par notre progéniture. A offrir à toutes les mères, en contre pied du Laurence Pernoud de rigueur !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Ptisa
  07 septembre 2010
J'espère qu'elle a aussi collecté les états d'âme de ses copines pour écrire ce livre, sinon, ça fait beaucoup pour une seule personne ... mais on s'y reconnaît, ça fait plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
CelineChapuis
  21 mars 2017
Je m'attendais à un roman, j'ai donc d'abord été un peu déçue par ces petits articles décousus. Je m'attendais aussi à un ton un peu plus léger et à un peu d'humour. Mais finalement, les réflexions ont très souvent fait écho avec les miennes. Sympa.
Commenter  J’apprécie          10
yaya-31
  29 août 2015
D'une sensibilité et d'un réalisme incroyable, Nathalie Azoulai a su donner une signification universelle à son livre. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
babounettebabounette   18 juin 2009
Un jour, elle n'aura plus d'enfant parce qu'elle ne pourra plus en avoir....
Trop vieille, trop exangue...
Cette idée la meurtrit. Son allure se ralentit. Sauf que, cette fois-ci, cette une lenteur d'agonie
Commenter  J’apprécie          160
isabrootisabroot   12 mars 2015
(...) puis elle entre dans leur chambre. Pour les couvrir, les remettre à peu près droit dans leur lit, mais ce sont des prétextes, tout ce qu'elle veut, c'est les regarder dormir. (....) Elle n'a jamais pu s'ébahir comme elle le fait depuis qu'elle regarde les joues de ses filles, leur surface douce, bombée, leur tendre abandon sur le drap de coton. Alors elle se couche doucement, aux côtés tantôt de l'une, tantôt de l'autre, et elle regarde. Elle s'y enfonce comme dans du beurre, de la brioche, toutes ces choses comestibles en quoi elle voudrait parfois les transformer parce qu'elle se sent cannibale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
isabrootisabroot   12 mars 2015
Quand les filles sont chez sa mère, elle est tranquille, presque sereine. Aucune mauvaise conscience ne l'effleure à l'idée de faire garder ses enfants par une autre. Auprès de sa mère, rien ne peut leur arriver, comme par magie. (....) D'une certaine manière, quand ses enfants sont avec la mère de leur mère, ils ont la version d'origine, le modèle, la matrice absolue. C'est la maternité prodiguée à la source. Alors, en effet, quoi de plus bénéfique et protecteur que ce jaillissement là?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
isabrootisabroot   12 mars 2015
C'est l'heure du coucher, dans une maison de vacances. Les cloisons sont très fines, les filles dorment dans la chambre mitoyenne, ou plutôt, chaque fois qu'il s'agit de dormir, ce sont d'interminables chuchotements qui s'égaillent. Une liberté autorisée parce que c'est les vacances et que c'est un sacré plaisir de chuchoter dans le noir, entre veille et sommeil, entre rumeurs et secrets. Les petites filles recréent le monde dans leurs messes basses ; les perspectives s'ouvrent larges devant, la vie ne fait que commencer ; d'amples balbutiements, des braises dans la nuit où l'on peine à entrer mais qui nous happe quand même avec son silence qui gagne les paroles du jour, qu'on a peut être déjà dites quelques heures plus tôt, qui les nimbe d'un éclat mat, opalin, les transforme, les redore. C'est magique, c'est acoustique, les bruits de bouche, les syllabes qui saillent et les autres qui s'avalent, les consonnes qui claquent au coeur des prénoms qu'on susurre à l'envi parce qu'on n'a guère mieux. C'est toute l'histoire des filles qui murmurent leurs rêves dans le noir comme s'il fallait s'échauffer, s'entraîner, répéter avant de plonger dans les songes que le sommeil réserve.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
isabrootisabroot   12 mars 2015
Quoi qu'elle leur reproche et quoi qu'elle redoute, elle sait qu'elle les aime d'un seul tenant, en bloc et pour toujours. C'est un désir sans cesse pris à la source et qui n'a pas besoin du manque pour se raviver.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nathalie Azoulai (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Azoulai
Nathalie Azoulai nous présente son livre "Juvenia ". Parution le 18 mars 2020 aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2020.
Retrouvez le livre :https://www.mollat.com/livres/2413138/nathalie-azoulai-juvenia
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/ Catégorie Actualités et politique Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
+ Lire la suite
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : mèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1179 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre