Les Editions du Rocher (18/01/2023)
4.62/5   12 notes
Terezín, 22 janvier 1944. Tommy a trois ans.
Pour son anniversaire, son père, le peintre Bedřich Fritta, lui offre un livre qu'il a lui-même dessiné. Une histoire rien que pour lui.
52 petites aquarelles sublimes de beauté, de délicatesse et d'humour. Et il y a tant de tendresse, tant de poésie dans cet ultime cadeau d'un père à son fils que cela semble inconcevable qu'il ait pu voir le jour dans un camp, des mains d'un homme cerné comme tous les... >Voir plus
Que lire après Pour Tommy : 22 janvier 1944 Voir plus
Ces dessins de Bedrich Fritta pour son jeune fils Tommy ont été réalisés dans le camp de Terezin. Cinquante-deux aquarelles découvertes après guerre là où elles avaient été cachées, avec d'autres dessins de cet artiste et d'autres avec qui il avait été contraint de travailler pour les nazis.

Fritta a fait ce recueil pour son fils interné dans le camp avec lui et sa femme. Une couverture en sac à pomme-de-terre, ce petit livre carré contient des dessins en forme de cadeau d'anniversaire, de cadeau de vie, souvenir d'un père aimant qui espère que son fils sortira vivant de l'horreur qu'ils vivent au quotidien.

Les artistes internés devaient travailler au service des nazis pour réaliser des plans, dessins, graphiques, tableaux. Mais ils ont également utilisé leur art pour laisser des traces et réaliser les dessins interdits qui pouvaient leur coûter cher, et qui leur ont coûté la vie pour la plupart.
Le 17 juillet 1944 après la découverte de quelques uns de ces dessins interdits, Bedrich Fritta, Leo Hass, Ferdinand Bloch, Norbert Troller et Otto Ungar sont arrêtés, torturés, puis en octobre déportés vers Auschwitz. Fritta meurt là-bas, mais Leo survit, il a donné sa parole, il va s'occuper de Tommy.

C'est aussi Leo qui revient au camp de Terezin pour retrouver et sauver les dessins qui sont toujours dans leurs cachettes. C'est à cette occasion qu'il découvre le livre de Tommy.
Avec sa femme, ils adoptent Tommy et l'élèvent comme un fils. Il remet ce livre à Tommy pour ses dix-huit ans. Tommy est décédé en 2015, mais à travers son livre, c'est son histoire et celles des hommes artistes de Terezin qui se prolonge à travers le temps pour ne jamais oublier.

Le livre de Tommy est ici complété par les superbes textes d' Hélios Azoulay, empreints de justesse, pudeur, sincérité, et d'une grande émotion pour dire ce qui a été.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Bedřich Fritta est déporté au camp de Terezín en novembre 1941. Avec d'autres artistes, il travaille à la réalisation de plans et d'aquarelles de propagande qui disent combien la vie est belle à Theresienstadt. Entre deux illustrations nazies, les peintres utilisent le matériel à leur disposition pour peindre secrètement la réalité d'un quotidien bien moins colorés, un quotidien qui montre le désespoir, la souffrance, la faim, le froid, la mort. Bedřich Fritta dessine également pour son fils, Tommy. Il souhaite lui offrir un livre pour son troisième anniversaire…
Le 17 juillet 1944, ils se font prendre : Bedřich Fritta, Leo Haas, Ferdinand Bloch, Norbert Troller et Otto Ungar sont arrêtés, torturés, condamnés pour propagande mensongère. le 26 octobre 1944, ils sont envoyés à Auschwitz où Fritta meurt le 4 novembre. Leo Haas a promis que s'il en sort vivant, il s'occuperait de Tommy. Il survit. Il revient à Theresienstadt pour y récupérer les dessins dont il est désormais le seul gardien de la mémoire de ses amis. Parmi les centaines de peintures, croquis et autres dessins, Leo découvre le petit livre de Tommy, un simple carnet recouvert de toile de jute. Il l'offrira à Tommy le jour de ses dix-huit ans.

L'ouvrage se divise en deux parties. La première vient directement du camp de Terezín et se compose des cinquante-deux aquarelles que l'artiste tchécoslovaque destinait à son fils. Tout à tour tendre et drôle, le livre de Tommy déborde d'amour et d'espoir. Ces dessins représentent l'enfant dans des gestes quotidien ou exprimant des émotions divers, d'autres tiennent plus de l'imagier et d'autres encore représentent l'avenir, celui que la père espère pour son jeune fils, alors qu'il ignore ce que le monde leur réserve ou s'ils sortiront un jour de cet enfer… L'émotion monte crescendo plus les illustrations tendent vers l'incertain et les espérances d'un père qui aimerait juste que son fils ait un avenir. Si l'amour qui se dégage des premières était déjà touchant, celui qui déborde des dernières est carrément bouleversant.
La deuxième partie est écrite par Hélios Azoulay, artiste aux multiples talents, qui nous raconte Bedřich Fritta, le Theresienstadt, le nazisme, la Solution finale de la question juive, Tommy, Leo, la vie d'après… Les mots sont tranchants, ils viennent brutalement confrontés le lecteur à l'horreur, l'innommable. On sent la colère, l'incompréhension de l'artiste, de l'humain. Les larmes montent ; le vertige me gagne ; la douleur est là, étouffante, accablante ; les larmes coulent… Je reste sans voix ! Les illustrations sombres, en noir et blanc, de Fritta viennent appuyer les propos de l'auteur et dénoncent l'horreur de la Shoah en Bohême-Moravie.
L'ensemble forme un tout, s'inscrivant dans l'héritage et la mémoire collective pour que jamais ne se répète l'horreur. Par ailleurs, je trouve intéressant la publication d'un tel titre à l'heure où le travail des artistes, et des auteurs en particulier, est de plus en plus soumis à la critique ou à la censure. En effet, là où l'on trouve aujourd'hui normal de remettre en question la légitimité d'un auteur à écrire sur un sujet considéré d'appropriation culturelle, de l'insulter ou d'appeler à la censure, il est pertinent de s'interroger sur les limites à ne pas dépasser pour éviter tout débordement extrémiste en regardant comment la censure a permis au nazisme de dissimuler ses atrocités…

Je remercie Babelio et les éditions du Rocher pour ce témoignage reçu dans le cadre de Masse Critique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Bedřich Fritta (1906-1944), de son vrai nom Fritz Taussig, était un caricaturiste tchèque. En novembre 1941 il est déporté à Theresienstadt en tant que Juif. Sa femme Johanna et son fils Tomáš (1941-2015) y sont envoyés à leur tour en avril 1942. Tommy a un an. A Theresienstadt, Fritta est nommé directeur du bureau de dessin du département technique. Avec d'autres dessinateurs ils produisent plans et graphiques pour illustrer les rapports produits par le commandement du camp. Clandestinement les peintres utilisent aussi le matériel mis à leur disposition pour dessiner la réalité du camp. Découverts, ils sont torturés et envoyés à Auschwitz où Fritta meurt. Dessins et peintures sont cachés et ont été retrouvés après la guerre. Johanna est morte en février 1945 à Theresienstadt, Tommy a survécu.

Pour les trois ans de Tommy, le 22 janvier 1944, Bedřich Fritta réalise un livre d'enfant composé de 52 petites aquarelles, certaines représentant Tommy dans diverses situations -Tommy peint, Tommy fait pipi, Tommy fait des bêtises, Tommy voyage...-, d'autres s'apparentant plutôt à un imagier. Il n'y a quasiment aucune allusion à Theresienstadt dans ces images, à part dans la dédicace où l'on voit Tommy debout sur la valise portant son matricule de prisonnier et une autre où Tommy se promène dans un champ de fleurs, ayant franchi un mur en ruine. En légende : "Ce n'est pas un conte de fées, c'est la vérité !". Ce livre est un témoignage d'amour d'un père à son fils, seul souvenir personnel qui soit resté à Tommy. Retrouvé après la guerre avec d'autres oeuvres de Bedřich Fritta, c'est ce petit livre qui est ici édité en français.

La seconde partie de l'ouvrage est assurée par Hélios Azoulay, compositeur, clarinettiste, écrivain, comédien. Dans un texte poignant et engagé il présente le camp de Theresienstadt et le sort de la famille Fritta. L'auteur ne mâche pas ses mots pour dire sa haine et son mépris des nazis et de leurs complices. Cette partie est illustrée de quelques dessins de Fritta qui représentent la réalité de la déportation. C'est d'une toute autre facture que les images Pour Tommy.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
On feuillette ce livre, bouleversé, les aquarelles sont touchantes plein de tendresse et vie, elles illustrent bien l'univers d'un petit garçon, sa curiosité, sa gaieté, son quotidien, ses rêves. J'imagine l'émotion ressentie par Tommy en découvrant ces pages. Un témoignage poignant de cette époque horrible accompagne ces illustrations et clot ce livre.
Ecouter les 2 postcasts sur France Culture , Talmudiques, 32 mn.

critiques presse (5)
LaLibreBelgique
17 mai 2023
Déporté au camp de Theresienstad, Bedrich Fritta a réalisé un livre de dessins pour son fils, "Pour Tommy". L’original, au Musée juif de Berlin, vient d’être traduit en français avec un texte d’Hélios Azoulay.
Marianne_
08 février 2023
Collection d'aquarelles tendres et poétiques, « Pour Tommy » est le cadeau que Bedřich Fritta, caricaturiste juif tchèque, fit pour son fils alors qu'ils étaient internés au camp de Terezín, en Bohème, pendant la Seconde Guerre mondiale.
LeMonde
23 janvier 2023
Ce petit livre tient du miracle. Pour ses dessins pleins de gaîté et d’humour, ses couleurs subtiles, l’amour paternel qui perle à chaque page, bien sûr. Mais aussi, avant tout, pour son destin, qui a transformé cet album dessiné par un père pour les 3 ans de son fils en tout autre chose : un rayon de soleil infime qui, parti d’un camp de concentration, a mis près de quatre-vingts années à atteindre la France et réussit malgré tout à réchauffer ses lecteurs.
LeFigaro
23 janvier 2023
Dans cet ouvrage il raconte le quotidien du ghetto et camp de concentration de Theresienstadt. L'original de Pour Tommy, 22 janvier 1944 (Tomíckovi en tchèque) avait été montré en 2013 lors d'une exposition au Musée juif de Berlin.
Culturebox
19 janvier 2023
C'est l'histoire d'un dessinateur qui conçoit pour l'anniversaire de son fils un livre pour enfants. Elle se déroule au sein du ghetto et camp de concentration de Theresienstadt, et son auteur meurt à Auschwitz peu après.
Léo a offert ce livre à Tommy pour ses 18 ans. Ce livre est un miracle. Le miracle d'un père dans le miracle d'un livre. Le miracle de tant d'amour dans tant d'urgence. Ce livre appartient au silence.
Parce que Fritta est caricaturiste. C'est son métier. Mais la vérité, c'est que l'époque est caricature. Fritta n'est qu'un réaliste, un hyperréaliste, il a un truc à l'oeil, une douleur intolérable, la lucidité.
Parce que Bedřich Fritta est un génie.