Futuropolis (24/08/2017)
3.2/5   33 notes
Le 4 avril 2009, cinq pirates, depuis une embarcation rapide et munis de fusils Kalachnikov, prennent d'assaut un voilier français dans les eaux territoriales de la Somalie. Ils séquestrent les cinq passagers, dont un enfant de trois et demi, jusqu'à ce que la marine française intervienne et provoque la mort du skipper du voilier et de deux pirates. En octobre 2013, les pirates somaliens sont accusés de détournement de navire par violence, arrestation, enlèvement et... >Voir plus
Que lire après L'homme aux bras de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors je mettrais une petite bonne note pour L'Homme aux bras de mer car il se dégage de ce titre une véritable humanité, quelques chose de touchant, de prenant... C'est un roman graphique titré d'un véritable récit qui ne juge pas et qui ne condamne pas. C'est un titre qui nous parle de Mohammed, un véritable pirate somalien, emprisonné en France pour ses actes, et qui va peu à peu se reconstruire durant une période de libération sous contrôle judiciaire. L'accent est mis aussi sur son entourage , les personnages qui l'aide comme une retraitée ou encore des employés d'Emmaus.
Du coup, c'est un titre qui ne va privilégier un ton contestataire (on ne discute pas plus que ça de la culpabilité de Mohammed) mais plutôt un ton intime et au final assez empathique. le portrait du pirate somalien laisse la place à un homme dont on découvre la misère, la détresse... Bien évidemment, cela entraîne des conséquences logiques mais les auteurs ont la bonne idée de ne pas s'étendre en pathos là-dessus car, justement, en tant que lecteur, on peut très bien comprendre cette logique des conséquences qui peut amener une personne à avoir une kalachnikov dans les mains.
L'homme aux bras de mers possède un ton assez doux, mélancolique. Cette douceur amère est justement très bien reflétée par Thomas Azuélos qui privilégie, me semble t-il, l'aquarelle, la finesse, une certaine fluidité parfois brouillonne comme si le dessin lui-même s'animait dans la teinte de ses "bras de mer". J'avoue ne pas être ultra-fan de ce graphisme qui manque, malgré tout, d'un peu de caractère mais je pense que ça fait aussi partie de ce rythme un peu doux, de ce désespoir laconique qui retentit dans ce récit.

L'Homme aux bras de mer est une bonne bd intimiste, d'autant plus touchante que c'est un véritable récit. On peut donc dire que c'est un témoignage doux-amer qui manque peut-être d'un peu de caractère, qui se laisse justement un peu trop emporter par sa mélancolie. Après, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à porter un regard sur ce portrait assez touchant sur cet homme aux bras de mer.
Avec ce titre poétique, c'est un lourd roman graphique tiré d'une histoire vraie et tirant de l'émotion et de l'humanité. de son enfance pauvre de pêcheur de langouste à la misère et à la violence, on se trouve pris d'empathie pour Mohamed, jeune pirate Somalien prisonnier en France en attente de son procès et qui trouve une seconde famille auprès de Maryvonne qui lui apprend le français au parloir avant de tout faire pour qu'il puisse obtenir une liberté conditionnelle et intégrer les compagnons d'Emmaus. Là, au milieu d'autres "cabossés" de la vie, Momo apprend la patience, la guitare et l'espoir d'une vie meilleure. Une très belle histoire illustrée sensiblement à l'aquarelle, qui passe aussi sur les détails sordides de la réalité. A lire vraiment.
Maryvonne vient de perdre son emploi, à deux ans de la retraite. Pour s'occuper, elle se propose comme bénévole à la prison de Rédéné, en Bretagne. On lui demande alors d'apprendre à lire à Mohamed, un jeune homme dont elle ne sait rien et qui ne parle ni anglais ni français.

Elle se prend au jeu, et pendant quelques semaines progresse avec ce jeune homme, parvenant à le faire communiquer. Elle se prend sans doute aussi d'affection pour lui, si jeune et seul dans un pays inconnu.

Mais on lui apprend bientôt que Mohamed n'est pas un détenu comme les autres. La presse a relaté son histoire, il est en fait impliqué dans une histoire de piraterie qui a causé un mort. Comme Mohamed progresse en français, Maryvonne arrive à mieux communiquer avec lui, et il se livre peu à peu sur son histoire. Un gamin pêcheur comme son père, qui n'a d'autres solution, quand ce dernier disparaît en mer et que le poisson est avalé par les grands chalutiers qui tournent au large des côtes somaliennes, de s'endetter auprès de bandits rencontrés par hasard, pour acheter une nouvelle embarcation. Mais le prêt est assorti de conditions : partir en mer avec une arme et ne revenir (puisque de toutes façons le carburant accordé ne leur permet qu'un aller) qu'une fois un port-container attaqué et volé.

Mais cette fois-ci, pas de container à l'horizon, seul un voilier familial se trouve sur la route des pirates. Sans autre choix, ils l'arraisonnent et prennent une famille en otage. Une altercation avec la police s'ensuit, un français meurt, et 3 pirates sont envoyés en prison en France, dont Mohamed.

Avant de connaître cette terrible histoire, Maryvonne a découvert un jeune homme tranquille, dévoré par l'espoir de revoir sa mère qui ne sait rien de son parcours. Mohamed s'étiole en prison, ne comprenant pas ce qui lui arrive. Maryvonne parvient à l'accueillir quelque temps chez elle en attente de son procès, ses compétences en français lui permettent même de trouver un petit boulot chez Emmaüs… Est-ce la fin de son périple ?

Beaucoup de tristesse dans cette bande dessinée au graphisme noir, beaucoup de tendresse également, entre cette mamie et ce jeune garçon qui ne veut qu'une seule chose : retrouver son pays et sa mère. Ou comment redonner un peu d'humanité à un fait divers, comment redonner de la dignité à un homme qui n'a pas choisi son destin.

Un bel album graphique, à découvrir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un album tout en humanité qui dépeint le parcours difficile d'un homme de son enfance à sa libération après son incarcération pour piraterie.
L'histoire décrit toute l'absurdité du monde qui s'acharne contre Mohamed et de ce dernier qui cherche à s'en sortir, c'est à dire vivre. Je me suis demandé si l'histoire était fidèle ou pas, aucun indice n'étaye une hypothèse ou l'autre dans le livre.
Au delà de cet aspect "journalistique" absent, je trouve que le graphisme tout en aquarelle souligne bien une sorte de flou, comme si l'histoire était vécue au travers de ce prisme absurde, et que les la mise en couleur majoritairement monochrome accompagne bien la tristesse générée par les dégâts de l'acte et ses conséquences.
je n'avais aucun préjugé avant de lire cet album, je n'ai pas suivi cette histoire dramatique de près, ni le procès ensuite. je n'ai pas été convaincue ni dans un sens ni dans l'autre, comment le pourrais-je? j'ai été intéressée par le thème du bénévolat, avec tous les questionnements qui peuvent surgir à la lecture de ces pages. ne pas être angélique ou naïf, et être humain, pas si évident. le thème de l'information aussi : qui dit vrai? qui dit "juste"? ainsi que celui d'Emmaüs, où je me rends souvent pour acheter des livres d'occasion. le dessin tout flou n'est pas celui que je préfère, pourtant je trouve qu'on discerne bien les personnages, je veux dire leur physique ET leur personnalité.

critiques presse (1)
ActuaBD
13 novembre 2017
Thomas Azuleos s’est emparé de ce récit, le mettant en lumière par son beau dessin élégant, souple et empathique dans ce qu’il convient d’appeler une aventure humaine qui ne se résume pas à des chiffres, des articles de loi et des idéaux de vertu.
Allô?
Mina?
Maryvonne, c'est officiel, le président Région de la Cimade remet sa démission. Avec les copains on a pensé...
que tu pourrais...
Non, non, non ! Ca fait déjà plus d'un an que je suis secrétaire. Tu vois le boulot que 9a me fait? Et je veux avoir le temps d'étudier le droit pénal.
On a du carburant pour atteindre la cible !

Lire un extrait